Le petit cinéma de Guillaume Soro à Rabat
Guillaume Soro a subi un revers aujourd’hui
L’ex-président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro, a subi une grosse humiliation à Rabat, ce vendredi 14 juin 2019. Le bras de fer qu’il a voulu engager s’est soldé par sa défaite. Tout commence quand Guillaume Soro reçoit un message du président en exercice de l’APF lui demandant de ne pas venir dans la salle compte tenu de la présence de la délégation ivoirienne conduite par l’actuel président de l’Assemblée nationale, Amadou Soumahoro. Soro dit niet et s’invite dans la salle. Il est soutenu par le secrétaire général de l’APF qui indique que Soro a un mandat pour participer aux travaux. Amadou Soumahoro émet une vive protestation. « Qui lui a donné mandat ? », interroge-t-il. La question embarrasse l’Assemblée. Le président de l’APF, qui avait prévu ce scénario, se retire de la salle dans une salle annexe. Il convie, un à un, les présidents des Assemblées parlementaires à un huis clos.
Guillaume Soro constate que la salle où il se trouve se vide progressivement. Il fonce dans la salle annexe et force le passage, en vain. Finalement, les présidents des Parlements décident que Soro ne participent pas aux travaux. Il est prié de quitter les lieux. Mis en difficulté et humilié, il fait un tweet moqueur à l’endroit d’Amadou Soumahoro. Pour atténuer l’effet de cette humiliation, son Directeur de communication publie un communiqué dans lequel il tente de faire croire que son patron a choisi de quitter la salle pour éviter un incident diplomatique.
Reine MELEDJE, Source : infoplus.ci
Aminata 24
APF, 27ème ASSEMBLEE PARLEMENTAIRE !
Je suis à Rabat (Maroc) et je prends part activement aux travaux de la 27ème Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) qui se tient les 14 et 15 juin 2019 en ma qualité de parlementaire ivoirien et membre de la délégation officielle ivoirienne conduite par son Président SEM Amadou SOUMAHORO et composée des Honorable Diomandé Mondeny, Bénabra Kouakou Kan Abel, Dah Sassan Tilkouétté.
Vu la réaction vigoureuse des ivoiriens, face à la forfaiture et à la propension de toujours vouloir tronquer les faits de monsieur Soro Kigbafori Guillaume et ses ouailles dont le sieur Touré Moussa, j’aurais pu me taire. Mais hélas, cette fois en est de trop.
Le communiqué de Touré Moussa relatifs au huis clos et le post de monsieur Soro Guillaume quant à son invitation par ses amis de la section marocaine de l’APF, m’interpellent.
Qu’ils arrêtent un peu de vouloir infantiliser les ivoiriens ! Les ivoiriens sont mâtures et savent faire le tri entre le vrai et l’ivraie. L’Afrique est trop sérieuse pour tomber dans ces gamineries dignes des ‘’Clubs des petits’’.
Au Maroc, il y n’avait qu’une seule et unique délégation ivoirienne reconnue (nos badges l’attestent) conduite par son Président, SEM Amadou SOUMAHORO.
Monsieur Soro ayant fait un post affirmant qu’il se rendait au Maroc à l’invitation de ses amis de la section marocaine, propos d’ailleurs démentis par la section marocaine avec véhémence, voulait comme à ses habitudes depuis peu, créer un incident diplomatique. Toutes choses qui ont concouru à ce que certains membres de l’APF demandent à la délégation officielle ivoirienne de ‘’Tolérer l’intrusion’’ de monsieur Soro Guillaume dans la Salle des Plénières et nulle part ailleurs.
Et le huis clos, demandé par le Président de l’Assemblée Nationale marocaine, s’est fait sans lui et loin de lui car il n’a ni ou plus qualité pour, depuis le 8 février 2019, date de sa démission (tu n’aimes pas, tu ne laisses pas). La salle lui a été refusée purement et simplement et il en est lui-même témoin oculaire car ayant passé tout son temps à tambouriner sur la porte de la salle abritant le huis clos. Triste tout cela !
L’Etat étant donc une continuité, le nouveau Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, SEM Amadou SOUMAHORO assure les charges de Président de la Section ivoirienne de l’APF.
La conférence des Présidents et des Chefs de délégation ont, ce jour, décidé et acté que monsieur Soro Kigbafori Guillaume ne peut pas être candidat à la présidence de l’APF en juillet et dans la même foulée, il a été déchu de son titre de 1er Vice-président. Là-dessus, il n’y a pas débat.
De la présence de monsieur Bassatigui Fofana à la table de séance. Une autre forfaiture à rétablir. Monsieur Bassatigui, en sa qualité de chargé de mission Afrique a été autorisé par SEM Amadou SOUMAHORO à y être, pour présenter le compte rendu de sa mission qui prend fin demain samedi 15 juin 2019. De là à dire que Bassatigui à présider la cérémonie de ce jour, frise l’hérésie tout simplement.
La Côte d’Ivoire notre pays est un pays sérieux, respecté qui peut et doit se passer de ces ignominies et autres infamies. J’invite donc messieurs Soro Kigbafori Guillaume et Touré Moussa à grandir, à se comporter en adultes responsables car nous n’avons que ce seul pays !
Pour terminer, à part le huis clos et la plénière, les travaux se feront demain pour le renouvellement des postes, comme pour rétablir une autre vérité : il n’a jamais été question de postes lors du huis clos.
Pour l’heure, la délégation ivoirienne à la 27ème Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) est à la tâche. Demain samedi 15 juin 2019, les travaux continuent.
Fait à Rabat (MAROC), le vendredi 14 Juin 2019
Honorable Député Béma FOFANA, Membres de la Délégation Ivoirienne à 27ème Assemblée de l’APF