Le gouvernement annonce la reprise des cours et le dégel des comptes bancaires
Education nationale: Amadou Gon annonce la fin des grèves et le dégel des comptes des enseignants grévistes dès lundi
Le premier ministre Amadou Gon rassure les Ivoiriens de la reprise des cours dès lundi.
Après plus de deux (02) mois de grève dans le secteur éducation-formation de Côte d’Ivoire, les données pourraient changer dans les semaines à venir. A l’issue de plusieurs rencontres avec les syndicats, le gouvernement Ivoirien semble avoir trouvé une issue favorable pour sauver l’école Ivoirienne fermée pour des raisons de grèves des enseignants. Ce jeudi 21 mars 2019, alors qu’il animait une conférence de presse à l’auditorium de la Primature à Abidjan-Plateau, Amadou Gon Coulibaly, premier ministre de la République de Côte d’Ivoire a tenu à rassurer la population Ivoirienne de la probable reprise des cours dès lundi.
Se basant sur le fruit des négociations entamées avec les responsables syndicaux de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur en début de semaine, Amadou Gon Coulibaly s’est voulu rassurant quant aux dénouements de la crise qui prévaut jusqu’à ce jour dans le système éducatif Ivoirien. « Les choses sont en train de se dénouer. Nous avons bon espoir que la question sera derrière nous et que dès lundi prochain, les cours reprendront sur l’ensemble du territoire. Nous avons bon espoir que la question sera derrière nous et que dès lundi prochain, les cours reprendront sur l’ensemble du territoire », a dit Amadou Gon, rappelant la décision prise par les enseignants d’appeler à la reprise effective, à l’issue d’une Assemblée générale le samedi 23 mars 2019, que ces derniers comptent organiser. Puis d’annoncer le dégel des comptes de certains enseignants sanctionnés.
Pour Amadou Gon, la grève des enseignants est ‘’illégale’’.
C’est ce qui selon lui, a conduit le gouvernement à suspendre le salaire des enseignants grévistes. Selon Amadou Gon, l’Etat de Côte d’Ivoire depuis 2013 a mené plusieurs actions en vue d’améliorer les conditions de vie et de travail des enseignants. Parmi les actions menées, le chef du gouvernement cite les avancements indiciaires qui coûtent à l’Etat de Côte d’Ivoire « 126 milliards de F Cfa », des engagements qui étaient pris par le régime précédent en 2007 et qui ont été appuyés d’effets financiers à plus de « 42 milliards de F Cfa » par le gouvernement actuel, les stocks d’arriérés de salaires payés à hauteur de « 39 milliards de F Cfa en 2018 » et un montant de « 44 milliards de F Cfa inscrit au budget 2019 pour ces arriérés de salaires ».
Eu égard à ces actions, Amadou Gon estime que les enseignants devraient observer la période de trêve signée avec le gouvernement et s’interdire de faire la grève pendant 05 ans pour permettre à L’Etat d’honorer continuellement ses engagements pris.
Maxime KOUADIO, Linfodrome.com