l’angoisse du roi Ouattara

SURARMEMENT À ABIDJAN : L’ANGOISSE ET LA PEUR D’UN RÉGIME EN FIN DE RÈGNE !!

Résultat de recherche d'images pour "ouattara, photos"En effet, Monsieur Alassane Dramane Ouattara sentant de façon palpable la fin de son régime ébranlé par la dislocation irréversible de la coalition au pouvoir marquée par des divorces d’une part d’avec son chef rebelle Guillaume Soro et d’autre part le Président Bédié, le tout assaisonné par la montée fulgurante de la grogne sociale avec en ligne de mire la grève des enseignants du primaire au supérieur en passant par l’effritement de ses relations avec une très grande partie de ses parrains occidentaux, sans oublier les mécontentements au sein de l’armée, décide de créer une nouvelle unité voire une milice privée de plus au commandement rattachée à son Jeune frère TÉNÉ Birahima Ouattara, alias photocopie, par ailleurs ministre des affaires présidentielles.

Pour nous, cette attitude aux allures répressives démontre que  » la gestion de tout pouvoir dépend effectivement de ses origines ». Ainsi, le rdr qui s’est emparé du sommet de l’État par le biais des armes, ne peut avoir foi en son maintien au pouvoir que par la force des armes dans le seul but d’endeuiller à nouveau le Peuple Ivoirien.
Surement qu’il ignore que  » le plus fort n’est jamais assez fort pour se croire toujours le maître » dixit : Jean Jacques Rousseau. Et cela s’est toujours vérifié dans l’histoire des régimes dictatoriaux et totalitaires.
C’est le cas du SHAH d’Iran qui avait l’une des puissantes armées au monde, mais en 1979 il fut chassé du pouvoir par une révolution populaire dirigée par l’Imam l’AYATOLLAH Khomeiny .
En Roumanie, le Président Nicolas KAUSCESCU, un homme au règne sans partage a été chassé du pouvoir par une révolution populaire, puis fusillé au poteau.
Point besoin de vous rappeler que tout récemment en Afrique, le Général Osni MOUBARAK de l’Égypte et le Président BEN Ali de la Tunisie qui ont dirigé leur pays d’une main de fer sont tombés lors du printemps arabe ( soulèvement populaire ).
Tout près de nous en 2014 au Burkina Faso, le sanguinaire Blaise COMPAORÉ, qui n’a eu la vie sauve que grâce à l’intervention de la force française, n’a pas pu être sauvé par son GSP ( Groupe de Sécurité Présidentiel). Chassé après vingt sept ( 27 ) années de pouvoir sans partage par un soulèvement populaire, dont nous gardons encore les belles images dans nos pensées, s’est retrouvé en exil en Côte d’Ivoire. Et il serait amnésique d’oublier la révolution Ivoirienne de 2000 qui a emporté les militaires avec à leur tête le général GUEI Robert du pouvoir.
Les exemples font légions, alors Monsieur Alassane Dramane Ouattara gagnerait en sa qualité de chef de l’État à faire face aux revendications en réglant tous les problèmes sociaux sans oublier la libération des militaires et les civils encore en prison pour aller à une vraie réconciliation nationale. Car, aucune armée ne peut résister devant la détermination d’un Peuple assoiffé de liberté et surtout en quête de souveraineté comme c’est le cas du peuple Ivoirien

Le Dieu de Moïse, Chef des armées est le meilleur allié du peuple souverain de Côte d’Ivoire.

Dans La Dignité, Nous Vaincrons.

Junior TABOUDOU
Jeune Leader
Analyste Politique.