la ministre de la santé sort de son rôle
CÔTE D’IVOIRE: RAYMONDE GOUDOU COFFIE DÉCHIRE LA TRÊVE SOCIALE AVEC LES SYNDICATS POUR FAIRE PLAISIR A SON AMI DG DE L’ICA.
L’Institut de Cardiologie d’Abidjan (ICA) est secoué depuis le début de la semaine par des remous provoqués par la mutation abusive de quarante (40) agents n’ayant fait aucune demande de mutation, à l’intérieur du pays.
VISITE DE LA MINISTRE DE LA SANTE A L’ICA: ARROGANCE ET INJURES AU MENU
Alors que ces agents victimes de l’abus de pouvoir, de leur directeur général, le professeur Séka Assi Rémi, cherchent les voies et moyens pour défendre leurs droits bafoués, ils ont été désagréablement surpris hier par les propos de leur ministre de tutelle lors de sa visite à l’ICA. Les pauvres agents qui voyaient en la visite dans leur locaux de la ministre de la santé une issue favorable à leur revendication, vont très vite déchanter lorsqu’ils entendront Raymonde Goudou Coffie les traiter « d’affamés, de nécessiteux (…) qui se bagarrent pour des miettes de primes alors que les Ivoiriens sont en deuil et pleurent. »
En effet les agents dont le DG de l’ICA veut coûte que coûte se débarrasser sont les meneurs des mouvements de protestations portant sur le payement des primes d’intéressement des agents d’EPN sanitaire qu’a connu l’ICA l’an dernier. Les propos de la ministre Goudou Coffie prouvent à souhait que ces quarante agents sont mutés, non pas pour nécessite de service, comme elle tente maladroitement de le faire croire, mais parce qu’ils ont osé défendre leurs droits.
Rappelons qu’à ce jour l’ICA est le seul établissement sanitaire public certifié et lauréat du prix d’excellence 2017. Et voilà comment sont récompensés les agents qui se tuent à la tâche pour que l’ICA ait ces bons résultats pour le bien être des populations de la Côte d’Ivoire et même de celles de la sous-région, car l’ICA est à vocation sous régionale. Avec des autorités pareilles, pour qui l’amitié passe avant le respect des lois et l’intérêt national, comment nos hôpitaux ne seront pas des mouroirs avec des agents brimés, stressés et démotivés?
Cette attitude de la ministre de la santé et de son ami Pr Séka Assi Rémi constitue de fait une violation flagrante du protocole d’accord, signé en 2017 par le Premier Ministre et l’ensemble des syndicats de la fonction publique, qui conclu une trêve sociale de cinq (5) ans. Raymonde Goudou Coffie foule donc au pied la signature du PM AGC pour défendre son ami Pr Séka Assi.
Elsa Amiel #Rezopanacom
Sans entrer dans le fond du débat (je vous invite d’ailleurs à mieux vous informer sur la question) aucun texte n’interdit à un directeur D’EPN de remettre des agents de l’Etat à la disposition de la fonction publique, à la différence par exemple des magistrats du siège qui sont inamovibles…
Ma chère toi- même il faut bien t’imprégner de cette affaire…
Ces agents ne sont pas mis à la disposition de la fonction publique mais plutôt déplacés abusivement. Et au nombre de ces personnes des responsables syndicats et leur bureau en violation de l’article 51.8 du contrat de travail et de l’article 17 de la loi portant statut général de la fonction publique. Alors lisez de grâce au risque de paraitre ridicule dans des débats d’intellectuels…
Encore parlant de la mise à disposition, il ya une procédure dont le démarrage est effectué par l’agent concerné…Alors arretez de distraire les gens par votre fanatisme de forfaiture!