La malédiction liée au pouvoir des Premiers ministres
La Côte d’Ivoire est une grande croqueuse de Premiers ministres. Figurez-vous, si on en croit la rumeur, que notre nouveau ministre en chef Patrick Achi aurait été brusquement convoyé en France via l’avion personnel de Ouattara, non pour s’occuper des modalités du retour de Laurent Gbgabo, mais pour cause de maladie. Testé positif au Coronavirus le mois dernier, officiellement guéri quelques jours plus tard, il aurait tout de même été à Paris pour se soigner. En Afrique L’hydroxychloroquine existe, mais en brave toutou du Colon, en faisant le choix d’un traitement par des médecins français, le voilà qui souffrirait maintenant de complications dues au Covid-19, à moins que ce ne soient des effets secondaires de la vaccination, -ce qu’on ne dira pas-, ou encore d’un tout autre mal qui le rongerait.
Birahima Ouattara dont le surnom a longtemps été « Photocopie », à cause de sa ressemblance avec l’original, – en plus jeune et plus souriant-, depuis la maladie d’Hamed Bakayoko est surnommé « la Fiole », allusion au flacon de poison dont il pourrait être porteur, distribuant tel un Gargamel sa maléfique potion à tout Strumpf qui ne lui plait pas… Quant au Président de l’Assemblée Nationale, Amadou Soumahoro, le célèbre Amadou Cimetière qui voulait envoyer tous les opposants au repos éternel dans le lieu éponyme, son extrême maigreur pourrait aussi en faire un personnage qui se serait désaltéré à la mauvaise source.
Une chose est sûre, tous ces dignitaires propulsés sur le devant de la scène grâce à Ouattara, ont en 10 ans de protection mangé tout leur capital, intérêt et principal. Les cigales ivoiriennes ne chantent plus guère…
La fiole n’y est certainement pour rien, il faudrait juste avertir les anciens FRCI et leurs commanditaires que l’Eternel des armées qu’ils recherchaient activement en 2011, est semble-t-il de retour sur le terrain.
Shlomit Abel
cherchez l’erreur, RFI annonce que le premier ministre saigne des intestins et souffre d’une très grosse fatigue, point commun avec les deux précédents premiers ministres. Koaci dit qu’il est allé en France pour fêter l’ascension avec ses parents, et là sur les réseaux sociaux, il écrit….
Maladie de Patrick Achi : « L’État privilégie l’opacité en lieu et place d’une communication crédible » (Ferro Bailly)
Le Premier ministre Jerôme-Patrick Achi est à Paris depuis le lundi 10 mai 2021. Et comme pour ses prédécesseurs, Amadou Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko, c’est cacophonie et communication boiteuse sur la raison de sa présence en France.
Pour certains, il n’y a aucun péril en la demeure. Il bénéficie de repos mérité en raison du Burn Out. Pour d’autres, il souffre uniquement de grosse fatigue. Et donc, il se porte comme un charme.
Pourtant, les nouvelles, qui nous parviennent, sans être inquiétantes, ne sont pas rassurantes. Evacué le 10 mai, il a été admis dans un hôpital parisien pour cause de saignements intestinaux.
Or, entre le dimanche 2 et le vendredi 7 mai 2021, Achi avait déjà subi, selon Jeune Afrique, une opération prétendue bénigne, à Paris, en raison de polype. Et c’est à peine son retour au pays, qu’il est mis à bord d’un jet privé pour regagner, en urgence, Paris.
Et comme à ses habitudes, l’État privilégie l’opacité et les écrans de fumée en lieu et place de la transparence et d’une communication crédible. Jouant ainsi avec le feu sans tirer les leçons des épisodes précédents.