La justice, version étatique, sur le casse de la BCEAO
L’avocat de l’Etat, Me Coulibaly Soungalo réagit :
Est-ce que ces avis du juge vous paraissent justes ?
– Pour l’ État de Côte d’ivoire dont je représente l’ intérêt, je trouve que c’est une belle décision. Cela permet à l’ État de récupérer ce qu’ il a perdu. Le casse de la BCEAO est un fait très grave. Des personnes qui se lèvent alors qu’ il y a un gouvernement légal et légitime en place , vont avec des forces armees , des forces de l’ordre pour ouvrir de force les portes d’une banque aussi prestigieuse. Il faut dire que c’est du banditisme , c’est un holp up.
Ce ne sont pas des actes qu’il faut poser pour un Premier ministre , un ministre de l’ économie et des finances qui connaissent les textes qui régissent cette institution pour s’ emparer des sous . C’est des actes graves et le juge qui a rendu la décision a vu les choses justes. Ce n’ est pas un paradoxe de condamner des gens à 20 ans de prison et les laisser libre. Je ne rentre pas dans la chose politique parce que nous sommes des hommes de droit . Des personnes ont été condamnées à 20 ans de prison , normalement on devrait leur décerner un mandat de dépôt. Mais sachez que nous sommes en matière politique. C’est un ancien Premier ministre même si c’était un ancien Premier ministre d’un gouvernement illégal, c’est quand même un Premier ministre.
Voulez-vous dire que le président a rendu une décision politique ?
– Non , pas du tout, le juge rend sa décision mais ce que je vous dis , c’est mon point de vue personnel que je vous donne. Le juge lui rend sa décision mais vous savez qu’en pareille circonstance, c’est la politique qui prime. C’est pour cela je dis qu’on peut exécuter cette décision si on arrive pas à se faire payer. On fait une requête qu’ on adresse au procureur général et c’est au regard de cette requête, on peut aller les chercher, les placer en détention jusqu’à ce qu’ils paient.
Mais 329 milliards, c’est une somme énorme que l’on ne remboursera jamais.
Vous pensez que Laurent GBAGBO a les moyens de rembourser une partie de ces 329 milliards de francs CFA , lui qui a été déclaré indigent par la CPI après des enquêtes minutieuses ?
– Mais s’ il veut soutenir ces partisans. Il peut le faire . C’était quand même un ancien président de la République qui avait la mainmise sur le trésor ivoirien.
Comme vous défendez les intérêts de l’ État de Côte d’ivoire, est ce qu’ un jour on peut s’ attendre à un procès des ex-rebelles de la même BCEAO en zone ex-CNO ?
– La justice est faite pour tout le monde. En tout état de cause, la Côte d’Ivoire est entrain de juger toutes les personnes qui ont posé des actes subversifs. S’il arrive qu’on soit en face de dossiers concernant les ex-rebelles qui ont cassé les agences de la BCEAO en zone ex-CNO, ces rebelles seront jugés et condamnés au même titre que ceux qui viennent d’être condamnés.
Patrice Emery Luch Lumumba
quelques remarques pertinentes:
1. La BCEAO après deux audits déclare n’avoir rien perdu.
Qu’en dites vous ?
2. Durant cette période, avez-vous été payé ? Votre salaire était-il illégal ?