la justice ivoirienne ridiculisée

AFFAIRE  »BRAQUAGE » DE LA BCEAO PAR LE GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE
Me Dirabou Mathurin ( Avocat des accusés ):  »Si on les avait acquitté c’est ça qui m’étonnerait ».

« Je ne suis même pas surpris parce que je sais que les 20 ans ou les condamnations à vie sont inscrits. C’est la norme. Pour moi, si on les avait acquitté c’est ça qui m’étonnerait. Rien n’est conséquent dans ce qu’on fait.
On n’a pas la preuve du vol, puisque la BCEAO elle-même dit qu’elle n’a subi aucun préjudice mais on condamne des gens à payer des milliards à la BCEAO qui n’a même pas demandé un franc. Je ne sais pas dans quelle logique nous nous trouvons. C’est vraiment aberrant. Ce n’est pas normal car rien n’a été prouvé ; ça devient ridicule. On s’amuse avec le droit, la liberté et la vie des gens. Je préfère qu’on les condamne à mort, qu’on les exécute une fois et puis c’est terminé ».

____________________________

L’image contient peut-être : 1 personneL’image contient peut-être : 1 personne, sourit, debout et barbe

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes souriantesL’image contient peut-être : 1 personne, debout et costume
L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes debout
POURQUOI LES JUGES IVOIRIENS SONT MINABLES ET NE FONT PAS HONNEUR À LA ROBE NOIRE QU’ILS PORTENT ?

Loin de moi l’idée d’injurier toute une corporation qui en temps normal doit forcer respect et honneur. Le juge de par sa profession tout comme l’enseignant et le médecin est une personne respectable et respectée parce que par son métier il permet à la société d’être régulée. En somme il veille à l’application stricto sensu des règles de droit que se donne un pays en vue de codifier son État. Par extension, le juge aide l’État à régler le comportement des hors la loi, c’est à dire les BANDITS DE GRAND CHEMIN, les assassins, les violeurs, les voleurs…toute la racaille que peut produire une société moderne. Dans les sociétés anciennes, tous ces mauvais sujets étaient bannis autrement par l’éloignement…Donc le juge est une personne qui doit mettre de l’ordre dans la société et non en créer ou contribuer à en créer.

Comment les juges ivoiriens sous le régime tyrannique de Ouattara veulent que les citoyens, leurs justiciables les jugent avec des verdicts à la tête du client et selon les objectifs poursuivis par l’exécutif ? Des hommes qui sont partis à l’école et à qui, sous Laurent Gbagbo, la constitution a donné un pouvoir, par le principe de la séparation des pouvoirs peuvent ils accepter de s’abêtir en prenant des ordres de soudards et de saoulards ? Ne veulent ils pas être comme le juge Kenneth Star qui a failli réussir la destitution du président Clinton dans l’affaire Monica Lewinsky en menant toutes les enquêtes contre le président lui même en fonction ?

En effet les affaires qui sont actuellement jugées en côte d’Ivoire sont toutes des affaires politiques liées surtout à la crise dite post électorale et concernent toutes le président Gbagbo, son épouse, son fils, tous ceux de ses ministres qui se sont montrés loyaux et que Dramane voit comme ennemis. Le ridicule qui abêtit ces soit disant juges ivoiriens est les verdicts qu’ils prennent. Jugez en vous mêmes :

1) Simone Gbagbo acquittée par les Assises mais est gardée en prison pour( pour 20 ans) la même affaire pour laquelle elle a été blanchie aux Assises ;

2) Oulaye Hubert est condamné à 20 ans de prison sans démontrer ce qu’on lui reproche ;

3) Michel Gbagbo est condamné à 1 an de prison ferme pour avoir dit qu’il y a des prisonniers politiques en Côte d’Ivoire ;

4) Gbagbo Laurent, Aké N’Gbo, Désiré Dallo, Katinan Justin, condamnés à 20 ans de prison pour »braquage de la Beceao »;

5) Samba David reconnu non coupable après un an passé en prison, est encore prisonnier :

6) Lida Kouassi Moïse, accusé de vouloir renverser Dramane par coup d’État sans que les juges ne prouvent ce pourquoi il est poursuivi est condamné à 15 ans de prison ferme…

Depuis que Dramane a été violemment imposé par la France, les juges ivoiriens ne veulent plus voir les bandits armés au palais. Parce que leur préoccupation première est de juger et condamner tout ce qui est GBAGBO LAURENT ou Front Populaire Ivoirien. Parce que Dramane n’ayant pas réussi à faire disparaître le FPI a donné ordre à ses minables juges irresponsables d’empêcher Laurent Gbagbo et ses collaborateurs de revenir dans le jeu politique ivoirien.

AVEC TOUT ÇA, IVOIRIEN ATTEND LEADER POUR DIRE À DRAMANE TROP C’EST TROP.
Excellence Zadi