la Côte d’Ivoire émergente le 19 janvier (1ère partie)
LES GARDES PÉNITENTIAIRES DANS LA DANSE: ILS VEULENT AUSSI DU FRIC !
Pas de parquet ce jour , pas de déferrement et pas de visite aux détenues! Tous les agents pénitentiaires doivent rester devant leurs MAC respectives et attendre les instructions. Ils sont 3000 agents qui travaillent dans des conditions précaires et réclament 63 000 francs chacun.
Une modique somme qui représente le reliquat de leur niveau de grade C3 dans la fonction publique et d’autre primes non versés entre autres La prime de suggestion, la prime de contagion ,la prime de judicature , les baux impayés .
Gala Kolebi
Affi N’guessan vient de faire coup d’etat en Cote d’Ivoire ou quoi? J’ai appris qu’il a fait déclaration a la RTI pour former gouvernement de transition. Esprit de Robert Guei! Sort de ce corps. Ou bien?
Leo Gnawa
___________________
Réaction par rapport à la situation sociopolitique.
L’honorable Marie Odette Lorougnon demande la démission de Ouattara
Souvenez-vous que Monsieur OUATTARA avait dit un jour qu’il allait étonner les ivoiriens et le monde, il avait dit un jour qu’il n’allait pas attendre 5 ans pour prendre le pouvoir, il avait dit un jour qu’il allait rendre ce pays ingouvernable ; il avait dit un jour en 2003, un an après le déclenchement de la rébellion avec le soutien de son frère Blaise Compaoré, le nouvel ivoirien qu’il allait emmener Laurent Gbagbo à la CPI et que sa place c’était là-bas dans cette prison Internationale.
Tout ceci fut fait par Monsieur Ouattara et ses différents soutiens.
Pour réussir cela, ils ont triché avec le DDR (Le Démantèlement et le Désarmement des Rebelles) qui avait été confié à l’époque au Ministre actuel chargé de la Défense Monsieur Alain Richard Donwahi. Le désarmement des rebelles n’a donc pas eu lieu, comme prévu avant les élections présidentielles d’octobre 2010. Les rebelles, les mercenaires et les voyous de tout acabit, dont les services ont été loués sont restés armés, croyant fermement que ce mal était fait seulement au Président Laurent Gbagbo.
Aujourd’hui c’est l’heure du compte à rebours, Monsieur Ouattara subit l’affront de ses propres monstres qu’il a fabriqués pour faire partir Laurent Gbagbo.Ces mercenaires et Ces voyous qui ont endeuillé la Cote d’Ivoire, qui ont semé mort, désolation et misère dans de nombreuses familles, dans de nombreux villages et décimé des régions toutes entières veulent être payés. Et vous savez quoi ? C’est avec l’argent du contribuable, du pauvre ivoirien que Monsieur Ouattara est entrain de remercier et féliciter ces criminels qui sont à l’ origine des malheurs du peuple de Côte d’Ivoire.
Cela veut dire quoi ? Cela veut dire qu’il reconnait enfin publiquement et officiellement, aux yeux du monde entier, que c’est lui le père de la rébellion de 2002 dirigée par Monsieur Soro Guillaume. Par ce fait, Monsieur Ouattara endosse tous les crimes et autres exactions commis par la rébellion de 2002 qui a défiguré la Côte d’Ivoire.
Mais il y a plus grave. C’est que monsieur Ouattara utilise l’argent du contribuable ivoirien pour payer les dettes personnelles qu’il contractées vis-à-vis des combattants de sa rébellion. Par ce fait monsieur Ouattara contraint les Ivoiriens à payer leurs bourreaux. C’est inacceptable.Ceci est d’autant plus inacceptable que dans le même temps, le gouvernement fait la sourde oreille sur les revendications justes et légitimes des fonctionnaires et agents de l’Etat qui observent depuis bientôt deux semaines une grève dans l’indifférence totale des tenants du pouvoir.
Par ailleurs qu’est-ce qui peut justifier que Ouattara paie ses dettes personnelles aux rebelles sur fond public et qu’il refuse de satisfaire les primes des Forces de Défense et de Sécurité qui eux, ont défendu la République et protégé le peuple ivoirien?En se comportant ainsi, monsieur Ouattara accentue la division au sein de l’armée qui est censée être une armée nationale. Par cela, il montre si besoin en était encore, son incapacité à rassembler les Ivoiriens, à ramener la cohésion nationale et donc à réaliser la réconciliation nationale dont les Ivoiriens ont tant besoin.
En définitive, monsieur Ouattara montre encore une fois qu’il est incapable de gouverner la Côte d’Ivoire dans l’intérêt supérieur des Ivoiriens. Monsieur Ouattara doit donc tirer les leçons de son échec après 6 ans de gouvernance et rendre sa démission. La Côte d’Ivoire a trop souffert des divisions inutiles crées par une rébellion injustifiée. Aujourd’hui les Ivoiriens aspirent à être gouvernés par des hommes susceptibles de leur apporter paix, sécurité, stabilité et prospérité.
Bonne et heureuse Année à toutes et à tous. Que Dieu sauve la Cote d’Ivoire.
Marie Odette Lorougnon Gnabry
Grève des fonctionnaires :
La rencontre entre les émissaires du gouvernement et les syndicat est un échec. La grève se poursuit donc.
Le gouvernement ivoirien se moque de ses fonctionnaires. Lisez les propositions du gouvernement
1:-Plus de journaliers jusqu’à 2018 sur une liste de 2800 Mesures
2:-L’état ne peut supprimer les impôts. Ce serait un suicide pour le budget.
3:-Pas de paiement du stock des arriérés à cause du déblocage,des et des promotions pour maitriser la masse salariale et aller de l’avant.
4:-Bonification indiciaire à discuter au forum.
5:-Pas de précompte pour les syndicats
6:- Sur l’ordonnance de 2012 sur la retraite, l’État accepte le retour de la majoration pour familles nombreuses.
7:- L’état rétablit la jouissance immédiate de la pension du conjoint survivant sans conditions
8:-L’état maintient la cotisation de 8,33%.
9:- l’État maintient le taux de 2% d’indice de calcul.
Voici les fadaises que l’État raconte à ses fonctionnaires. Vivement que la grève se durcisse pour la prise en compte de toutes nos revendications.
Fréjus Koffi
Je viens d’appeler un proche qui se trouve présentement au sein du camp précisément au mess (maquis) il confirme qu’il avait des tirs ce matin mais pour l’instant tout est calme personne ne rentre personne ne sort tout est bouclé !
Mahély BA
La jeunesse du RDR vient d’annoncer que La place de la république leur a été refusée pour leur meeting. Ils ont évité l’humiliation.
En fait, on ne leur a probablement rien refusé. Ils ont vite compris qu’il n’y aurait pas un chat à leur meeting, c’est tout.
QUELQUE CHOSE S’EST PASSÉ À YOP: L Y A EU UN MORT ET DES BLESSÉS !
VANIÉ BI LE ZABRA ex-militaire de la 25ème promotion de NSOA est mort avant-hier au cours d’un échange de tirs entre FRCI et anciens militaires. C’était avant hier, à une heure rare à Yopougon Ananneraie vers une station d’essence à OASIS. Lui, Vanie Bi, bossait dans l’armée de l’air à Bouaké. En tout cas, c’est ce qui nous a été rapporté par les proches du défunt depuis deux jours.
C’est pour dire que ces jours-ci, des choses énormes se passent dans la ville. Mais la RTI passe sous silence pour faire croire que nous sommes au pays des merveilles. Alors, imposez-vous votre couvre-feu. Après les labeurs de la journée, rentrez vite à la maison. Jusqu’à ce que cette affaire finisse. A Abidjan on dit: GBANGBAN ne prévient pas . D’ailleurs hier soir à GESCO, il y a eu une débandade causée par des tirs aiguës et brefs, prendant dix minutes
RIP VANIÉ BI
Gala Kolebi
caporal de l’armée de l’air, vania Bi était affecté à la base aérienne de Bouaké. Présenté comme un voleur, puisque la RTI a présenté l’incident avec tirs entendus à Ananeraie comme étant dus à un braquage d’une station service; il a été rapporté qu’il y a eu des morts.
Même scénario lors de l’arrestation de Dahi Nestor à la Station Shell de Bel-air ! Il sont arrivés comme s’il s’agissait d’un braquage. Alors que le leader de la Jeunesse du FPI prenait du carburant. Qui aurait pu imaginer la suite si pour ne pas se faire arreter par la milice du regime il avait pris la fuite.