Koné Katinan se livre dans Soir Info

Une autre partie de la même interview, trouvée ailleurs sur le net…

INTERVIEW EXCLUSIVE: MINISTRE KONE KATINAN JUSTIN

D’abord , c’étaient les 8400 éléments de l’armée , ensuite les ex-combattants démobilisés qui ne sont pas satisfaits . Quelle analyse faites -vous de ces mouvements d’humeur des ex rebelles ?
Une analyse a 3 niveaux .Primo, la CPI a désormais toutes les preuves que ce n’est ni le président Laurent GBAGBO ni le ministre blé Goudé ni encore Simone Gbagbo , qui ont fait la guerre en cote d’Ivoire .Ils sont tous victimes de cette guerre , et par conséquent , devraient être libérés des différentes liens de détention.

Quels sont , selon vous les responsables?
Les vrais responsables se sont déclarés publiquement.
Secundo, au lieu de nous taxer de radicaux, et de nous traquer à ce titre, le chef de l’État ivoirien a tout à gagner de nous écouter quand nous lui disons qu’il n’a d’autre choix que d’engager une vraie réconciliation avec son opposition. L’éloignement du président Laurent GBAGBO est une faute politique qui rattrape le régime actuel.
La légitimité politique de Ouattara ne dépasse pas 15% de la population. Elle s’est même dépréciée suite aux espoirs perdus . C’est une réalité qu’il ne peut refuser indéfiniment.

C’est cette réalité dont ses anciens alliés – qui ont applaudi l’éloignement politique du président Laurent GBAGBO- , entendent profiter pour lui porter le coup fatal. Plus l’on se rapprochera de 2020, plus le chef de l’État sera fragilisé, et plus le il s’exposera aux diverses menaces de son camp.

Le dialogue politique a l’avantage de permettre au détenteur du pouvoir , de bénéficier de la légitimité de ses adversaires politiques sinon , il devient prisonnier des petits groupes de réactionnaires de son camp .En cote d’Ivoire , Ouattara sait qu’il fait plus de 95% du RDR , Bédié autant du PDCI et GBAGBO autant du FPI . C’est simple à comprendre .En décidant d’exclure GBAGBO du jeu politique de la pire des formes , Ouattara s’est privé de la légitimité du président Laurent GBAGBO , qui s’est davantage renforcer du fait de l’injustice flagrante qui lui est faite.

Comment faut il comprendre cela?

Le boycott massif de toutes les consultations électorales depuis 2011, n’a d’autre explication que ce fait , qu’on ne demande pas d’aimer , mais qui s’impose de lui même .Du coup , conscients de cela , les différents groupes de pression de son camp s’agitent pour avoir un contrôle total sur le chef de l’État . (…) L’on se rappelle que le président Laurent GBAGBO a eu à faire face a ce genre de revendications de la part des soldats , et la réponse a été un nier catégorique , puisqu’il été sûr du soutien du peuple .C’est le président GBAGBO qui dit :< qui te fait roi a un droit sur ton trône> ,.Tant que ouattara n’engage pas un dialogue politique franc avec son opposition , notamment le président Laurent GBAGBO , alors il sera tenu toujours prisonnier de ses ses cercles réactionnaires .Et la situation va aller en s’empirant au fur et à mesure que nous avançons vers 2020 .Son propre camp , du moins ce qui en reste , va lui rendre la vie très dure .C’est a lui même de comprendre cela.

Extrait du quotidien soirInfo n• 6803 du 13 /06/2017.
Serge Koffi