Johnny a visité Israël en 2012

Quand Johnny a « failli » venir soutenir Israël pendant la guerre des Six Jours

Le monument du rock français, Johnny Hallyday, au mur des Lamentations à Jérusalem


JSS News

“Je voulais voir le Mur des Lamentations, c’est mythique!”, avait-il dit.

Avant sa première visite en Israël en 2012, Johnny Hallyday est revenu sur son passé et a confié qu’il avait « failli » venir soutenir l’Etat hébreu au moment de la Guerre des Six Jours en juin 1967, mais que le temps qu’il arrive, le conflit était fini.

« J’ai beaucoup d’amis ici. J’ai failli venir au moment de la Guerre des Six jours, mais c’était fini avant que j’arrive », avait raconté à la veille de son premier et unique concert en Israël le rockeur français décédé cette nuit à l’âge de 74 ans.

« C’est une occasion formidable de venir ici. Je regrette de venir si tard mais mieux vaut tard que jamais », avait ajouté celui qui a vécu durant les années 60’ chez la famille de Jean-Pierre Pierre-Bloch, ancien président de la Licra.

Durant son séjour en Israël, Johnny et son épouse Laeticia se sont également rendus au Mur des Lamentations à Jérusalem et ont été reçus par l’ancien président israélien, Shimon Peres.

« Je voulais voir le Mur des Lamentations, c’est mythique! », avait-il dit.

A l’époque la rockstar française avait pourtant connu certaines pressions qui auraient pu l’empêcher de venir en Israël.

« Je suis au-dessus de ça, je m’en fiche ! Mon métier, c’est de chanter », avait déclaré l’artiste cité par le Jerusalem Post.

« Je me produis dans les pays qui veulent bien m’accueillir et pour un public qui a envie de me voir. Le reste, ça m’est égal ! »

« Personne ne me dira jamais de faire ce que je n’ai pas envie de faire », avait fait savoir le « Elvis français » comme l’avait surnommé les médias israéliens à l’occasion de son concert.

Johnny Hallyday, Jean-Philippe Smet dans le civil, depuis ses débuts en 1960, a vendu près de 100 millions d’albums et rassemblé 28 millions de spectateurs en concert. A 74 ans, l’artiste est décédé dans la nuit du 5 décembre dans sa maison de Marnes-la-Coquette des suites d’un cancer des poumons.
I24news.tv