Interview de maitre Altit pour le Nouveau Courrier

CPI : Me Altit, l’avocat de Gbagbo annonce la future libération de son client

Dans un entretien exclusif accordé à la Haye au confrère, ‘’Le Nouveau Courrier’’ dans son édition de ce vendredi 27 octobre 2017,  l’avocat français livre tous ses espoirs et partage sa conviction à propos de libération probable de l’ancien chef de l’Etat détenu au pénitencier de Schewenigen.  

L’issue du procès de Laurent Gbagbo n’inquiète  vraiment pas  son équipe de défense.  «Nous sommes confiants parce qu’on arrive vers la fin du cas du procureur qui est censé prouvé ses allégations au-delà de tout doute raisonnable. C’est-à-dire que le standard de preuve est très haut. Les témoignages de ses témoins lui permettent-il d’atteindre ce standard de preuve ? Chacun se fera son opinion », explique Emmanuel Altit.

Invitant le confrère à se référer à son discours du 1er février 2016, date de l’ouverture du procès, le chef de la Défense de Laurent Gbagbo fait noter qu’il ne peut avoir de plan commun ni d’attaque contre la population civile, deux aspects très déterminants du procès qui a vu défiler une cinquantaine de témoins à la barre. « Il ne nous semble pas que les témoignages qui se sont succédés jusqu’ici aient changé quoi que ce soit à notre vision des choses », souligne-t-il avec assurance.

Jetant un regard sur la justice internationale, l’avocat de Gbagbo admet les critiques à l’égard du bureau du procureur concernant l’indépendance de ses relations avec les grandes puissances. Cependant, Me Altit reconnait l’utilité  de la Cour pénale internationale(Cpi) dans  les rapports internationaux, même s’il  déplore la complexité dans laquelle cette Cour peine à se faire une place. « Pour qu’elle soit accepté de tous, il faut qu’elle soit la plus indépendante possible, la plus transparente possible et la plus incontestable possible ce qui est du devoir des juges », argumente l’homme en toge.

 Emmanuel Altit ne manque pas de mettre en exergue la complexité et l’importance du dossier ivoirien. Il reconnaît à cet effet que les juges auront besoin de temps pour faire la lumière sur cette affaire. « Il faut relever que dans des dossiers aussi importants et complexes que le  dossier ivoirien, l’œuvre de justice prend du temps pour que les juges puissent faire la part des choses, distingué le vrai et le faux », reconnait-il.

A propos de la santé de l’ex-président ivoirien invoquée dans chacune des demandes de liberté provisoire, son avocat se montre encore plus rassurant.

« Laurent Gbagbo se porte bien, c’est un homme fort qui ne veut pas que la vérité soit distordue, c’est un homme qui croit en la justice, qui participe au procès, qui est impliqué, avec qui je discute quotidiennement», a-t-il répondu aux confrères.

linfodrome.com
__________________

Vu sur la toile, cette bribe d’interview attribuée à l’adjointe de Maitre Altit…

Me JENNIFER NAOURI CONFIRME LES REVELATIONS DE MEDIAPART EN INSISTANT SUR L’ILLEGALITE DE LA DETENTION DE LAURENT GBAGBO DEPUIS 2012…

L’image contient peut-être : 1 personne, souritMe Jennifer NAOURI : « Notre analyse de la situation telle qu’elle était en 2012 , est ecrite noir sur blanc dans une requete qu’on a ecrite concernant la competence de la cour. Dans cette requete sur la competence , on a abordé differents points et analysé JURIDIQUEMENT pour critiquer la detention de LAURENT GBAGBO en cote d’ivoire-detention sans titre et contraires aux dispositions légales ivoiriennes. DES AVANT LE TRANSFERT DU PRESIDENT GBAGBO A LA COUR PENALE INTERNATIONALE , SA DETENTION ETAIT ILLEGALE ET ARBITRAIRE. »
Merci belle dame.
Léo Côte D’Ivoire IV