Inauguration CHU d’Angré: Ouattara dézingue Gbagbo
«Les 100 milliards du Probo Koala ont disparu»
Le Centre hospitalier et universitaire (Chu) d’Angré, quartier de la commune de Cocody, est désormais opérationnel. Le chef de l’Etat Alassane Ouattara a procédé à son inauguration en fin de matinée ce vendredi 15 décembre 2017.
Ce nouveau CHU, le 5e pour la Côte d’Ivoire a coûté environ 35 milliards de FCFA selon la ministre de la Santé Goudou Coffie qui vante ses efforts inlassables auprès du gouvernement pour que cet hôpital ouvre enfin ses portes après le début des travaux en 2009. L’établissement bien que public, aura une gestion de type privé. Les agents qui y prennent fonction ont signé des ‘’contrats de performance’’ avant d’être engagés.
Alassane Ouattara qui a pris la parole au cours de cette cérémonie a appuyé le discours de sa ministre sur l’historique de l’hôpital qui serait au départ conçu pour être un hôpital général de 150 lits pour 14 milliards d’investissement sur les 100 milliards de FCFA versés à l’Etat de Côte d’Ivoire à titre de dommage et intérêt par l’affréteur du navire Probo Koala qui a déversé des tonnes de déchets toxiques à Abidjan en 2006.
De cet argent, Alassane Ouattara révèle qu’il n’a trouvé aucune trace en prenant les rênes du pays en 2011. « Aucune trace de ces 100 milliards n’a été trouvée », affirme-t-il. Selon le chef de l’Etat et sa ministre de la santé, l’hôpital était un chantier abandonné depuis six ans et qu’il a fallu repenser et remodeler la structure afin qu’elle devienne un Chu de 250 lits, doté d’équipements de pointe de dernière génération.
Point d’hommage à Gbagbo
Dans leurs interventions, ni la ministre Goudou, ni le président de la République n’ont soufflé aucun mot gentil pour l’ancien président Gbagbo dont le régime a initié ce projet sur l’enveloppe des 100 milliards de FCFA de Trafigura en 2007. Pis, les deux intervenants ont plutôt embouché une rhétorique péjorative à l’endroit de leurs prédécesseurs. Quand la ministre indique que les travaux ont été repris parce que mal faits, Ouattara accusera l’ancien régime d’avoir mal géré, voire détourné la manne financière.
Dans un récent post, c’est le journaliste Ferro Bally qui glissait cette formule consacrée : « Ouattara en conflit avec la continuité de l’Etat ». Cette posture-ci y ressemble fortement.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
connectionivoirienne
Inauguration du CHU d’Angre. Allassane Dramane Ouattara traite le President Laurent Gbagbo de voleur. Voici ses propos :
« Malheureusement, nous avons ce scandale des déchets toxiques. Et de l’argent avait été mis à la disposition du Gouvernement de la Côte d’Ivoire à cette époque pour construire cet hôpital et pour faire autre chose avec cet argent; je crois qu’il s’agissait de 100 milliards de FCFA. Mais tenez-vous, cet argent a totalement disparu. Nous n’avons pas trouvé un franc de cet argent dans les caisses de l’État. »
Qui a avait demandé a la Côte d’Ivoire de construire cet hôpital. ? Cet donneur d’ordre etait-il à l’inauguration ?
Gilles Christ Djedje
PROF MK A PROPOS DU CHU D’ANGRE:
« Terminé depuis 2011, enfin, ils se sont décidés à l’équiper et à l’ouvrir. Comme avec d’autres réalisations de Gbagbo, j’ai cru qu’ils avaient l’intention de le démolir, sous prétexte que des fétiches y auraient été enterrés. Merci tout de même. »
Mamadou Koulibaly
Marcel Cer