France : Quand l’Airbus se prend un Boing dans la g…
La lune de miel fut courte: Le cadeau en retour n’a pas été à la hauteur de l’investissement d’Emmanuel Macron:
Une méga commande d’Emirates
pour 40 Boeing 787 Dreamliner
On attendait Airbus et son A380 au premier jour du salon aéronautique de Dubaï mais c’est finalement Boeing qui a ouvert le bal des commandes à la plus grande surprise des observateurs. La compagnie aérienne de Dubaï Emirates a signé un accord portant sur l’achat de 40 Boeing 787-10 Dreamliner pour un prix catalogue de 15,1 milliards de dollars, a annoncé son PDG, Ahmed ben Saïd Al-Maktoum. Emirates est déjà le plus gros client du Boeing 777. Il en a 165 dans sa flotte et en a commandé 164 autres exemplaires de façon ferme.
« Nous sommes parvenus à la conclusion que les Boeing 787-10 sont le meilleur choix pour nous », a affirmé Cheikh Ahmed, alors que des spéculations allaient bon train ces derniers jours sur une nouvelle commande d’A380 auprès d’Airbus. « Nous voyons le 787 comme un grand complément à notre flotte de 777 et d’A380. Il nous fournit plus de flexibilité pour servir un éventail de destinations au moment où nous développons notre réseau mondial », a-t-il précisé.
Premières livraisons en 2022
Lors d’une conférence de presse, Cheikh Ahmed a précisé que cette annonce, faite au premier jour du salon aéronautique international Dubai Airshow 2017, porte à quelque 90 milliards de dollars le montant total des commandes auprès de Boeing, principal concurrent du constructeur européen Airbus. La livraison des Dreamliner devrait commencer en 2022.
« Les commandes d’Emirates aujourd’hui (auprès de Boeing) seront livrées à partir de 2022, accompagnant la compagnie bien au-delà des années 2030. Certaines d’entre elles seront pour des remplacements (d’appareils) afin de maintenir une flotte jeune et efficace et d’autres contribueront à notre future croissance », a souligné Ahmed ben Saïd Al-Maktoum dans un communiqué.
Dans la foulée de cette commande géante, le président de Boeing Commercial Airplanes Kevin McAllister a signé une autre vente à Azerbaijan Airlines cinq Boeing 787-8 pour environ un milliard de dollars (prix catalogue). Cette compagnie dispose déjà de deux avions 787-8.
Enfin dernière bonne nouvelle côté américain, les Emirats Arabes Unis ont décidé de moderniser leur flotte de 80 F-16 Block 60 pour un coût de 1,77 milliard de dollars (pièces de rechange et support). Le premier F-16 a été livré en 2004.
Une autre méga commande avec Airbus?
Du côté de chez Airbus, on faisait grise mine dimanche. Le directeur général délégué d’Airbus Fabrice Brégier était spécialement venu de Toulouse pour signer cette méga-commande portant sur une trentaine d’A380. Il devrait rentrer mardi soir en France avec la commande en poche… ou pas. Car tout reste possible pour une signature mardi, explique-t-on à La Tribune, même si une telle opération pourrait être finalisée dans les jours, voire les semaines prochaines. Chez Airbus, on restait toutefois confiant sur la conclusion de cette vente.
Pour autant, une telle commande ne permettrait pas à Airbus d’augmenter sa cadence de production de l’A380 (1 avion par mois à partir de 2018) mais simplement de la prolonger dans le temps, précise-t-on à La Tribune. Emirates, la plus grande compagnie aérienne du Moyen-Orient, est également le premier client mondial de l’avion géant d’Airbus, l’A380. Sa flotte en compte 100 exemplaires en opération et la compagnie de Dubaï en a commandé 42 autres de façon ferme.
Emirates annonce le doublement de son bénéfice
Jeudi dernier, Emirates avait annoncé un bénéfice net plus que doublé au cours du semestre avril-septembre, attribuant cette forte progression à des mesures de réductions de coûts et à un taux de change favorable. Emirates a dégagé un bénéfice net de 452 millions de dollars, en hausse de 111% par rapport à la même période en 2016. Un chiffre supérieur au bénéfice de 340 millions dégagé par la compagnie pour l’ensemble de l’année fiscale achevée au 31 mars 2017.
LaTribune.fr