FONCTIONNAIRES ADMIS À FAIRE VALOIR LEUR DROIT À LA RETRAITE

L’image contient peut-être : cheval et plein air

(De Sylvain Sinsin, pris dans le forum CNSER)
____________

Lettre ouverte à M. Le MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE de Côte d’Ivoire.

Monsieur le Ministre,
Je viens respectueusement par la présente, vous signaler qu’au sein du département que vous dirigez, les choses ne se passent pas comme elles devraient l’être, en ce qui concerne les fonctionnaires admis à faire valoir leur droit à la retraite.

1. LA SITUATION
En effet, depuis quelques années, les fonctionnaires ayant servi l’Etat pendant vingt, trente, voire quarante ans et plus, attendent parfois plus d’une année, avant d’obtenir un seul document: Leur LETTRE DE RADIATION.
C’est ce précieux sésame qui leur permet de constituer les dossiers de leur pension à la SGRAE…
Cette lettre de radiation porte un unique visa qui est le vôtre…

Certaines demandes de radiation introduites depuis 2018 n’ont pas encore trouvé suite, à plus forte raison celles datant de 2019.
Ce sont ainsi des milliers d’ex fonctionnaires, sans ressources, qui attendent depuis huit, dix mois pour les uns et plus d’un an pour d’autres de toucher à leur pension qui n’est autre que les prélèvements effectués sur leur solde…

2. LES CONSÉQUENCES
En ces temps difficiles de rentrée des classes, personne ne peut imaginer la précarité dans laquelle vivent ces agents qui ont servi l’état avec abnégation, dévouement et qui ne demandent qu’à finir leurs vieux jours dans le quiétude…
Certains de ces sexagénaires, hélas, dans cette longue attente rendent l’âme avant de goûter à ces moments de repos et de bonheur.
Et c’est vraiment dommage..!
Le pire, c’est quand ces mêmes ex travailleurs, laissés pour compte, se voient obligés de mendier pour se nourrir, entretenir leur famille et parfois pour payer les impôts (impôts fonciers, vignettes auto et diverses taxes…) à ce même état qui ne prend pas (une fois pour toutes) la décision de raccourcir les procédés de reversement de leur pension (leur unique revenu).
Est-il nécessaire de rappeler ici, qu’ils doivent faire face, à cet âge, à des onéreuses pathologies (généralement chroniques)..!

3. LES QUESTIONS…
>Pourquoi la procédure d’obtention de la lettre de radiation est-elle aussi longue, quand on sait que le fonctionnaire laisse des « traces » (tout le long de son parcours), dans les fichiers (aujourd’hui heureusement tous numérisés) du Ministère de la Fonction Publique?
>Pourquoi l’arrêt de la solde du fonctionnaire est spontané et l’acte qui le spécifie est signé de façon instantanée, alors que la lettre de radiation ne suis pas aussitôt?
>Pourquoi M. Le Ministre ne délègue-t-il pas les signatures des fameuses lettres de radiation au DG de la FP et à ses Directeurs Centraux, vu que (il faut le reconnaître), ce sont des piles de dossiers qui arrivent chaque jour sur son bureau?

4. LA CONCLUSION
La retraite ne doit pas être pour les travailleurs, un calvaire, une galère qu’ils doivent subir au moment où leurs forces et leurs moyens commencent à faire défaut.
C’est dommage de faire subir de tels supplices à de pauvres gens, alors que le souhait de tout travailleur, c’est d’arriver à cette ultime étape de la vie…
Nous n’avons certainement pas la chance de bénéficier d’une généreuse rente viagère… mais est-ce trop demander à tous ceux qui sont en charge des dossiers à la FP (Agents, Chefs de services, Directeurs, Ministre…) de remplir leur devoir en traitant, avec diligence et rapidité, les dossiers à eux confiés..!

Notre doléance s’adresse à vous M. Le Ministre, afin que vous preniez des dispositions utiles pour raccourcir drastiquement le délai de l’obtention de la lettre de radiation.
Ceci devrait n’être presqu’un jeu d’enfant avec les avancées des sciences du traitement de l’information et de la bureautique…

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de mes sentiments distingués.

SINSIN Sylvain
Ex prof de CAFOP de classe principale.
Dans l’attente de sa lettre de radiation.

Que Dieu nous garde🙏,
communiqué par
Saint-Claver Oula