Face au chef d’Etat-major, les ex combattants démobilisés exigent les mêmes primes que les 8400 soldats issus de l’ex-rébellion
Vendredi 19 Mai 2017 -Lors de sa visite jeudi à Bouaké, le chef d’Etat des Forces Armées de Côte d’Ivoire, le général de brigade Touré Sékou, a eu une rencontre avec les ex combattants démobilisés, comme confirmé ce jour à KOACI.COM par leur porte-parole.
A en croire ce dernier, le premier responsable de l’armée sur le terrain qui était accompagné pour le circonstance du commandant supérieur de la gendarmerie, le général de brigade Kouakou Kouadio Nicolas, a présenté les excuses de l’Etat aux démobilisés qui ont perdu un élément lors de mutinerie dans la capitale du Gbèkè (NDRL Youssouf Diawara).
Il aurait ensuite promis de transmettre leurs revendications au président de la République, notamment, 12 millions de FCFA de primes, intégration des plus jeunes dans les corps militaires et administrations publiques etc…
« Le chef d’Etat-major nous a rencontré jeudi. Il nous a demandé pardon pour notre élément tué lors de la mutinerie. Il nous a assuré que l’Etat prendra ses funérailles en charge. En retour nous lui avons présenté nos doléances qui se résument aux points suivants : L’intégration des plus jeunes dans les corps para-militaires et administrations publiques. Nous voulons aussi le paiement de nos primes au même montant que les mutins, c’est-à-dire 12 millions de FCFA. Il nous a promis rendre compte au chef de l’Etat et nous fera un retour », a expliqué Amadou Ouattara, sans pour l’heure révélé, la démarche à suivre s’ils n’obtiennent pas satisfaction.
Selon nos informations, les ex combattants démobilisés sont au nombre 6877 sur toute l’étendue du territoire national. Nul ne sait ce qui adviendra si aucune solution n’est trouvée à leurs revendications. Une nouvelle menace pour le pays.
Donatien Kautcha, Abidjan, Koaci.com