Expulsion de Nathalie Yamb, bras droit de Mamadou Couliabaly
CÔTE-D’IVOIRE: DE L’EXPULSION DE NATHALIE YAMB :
Nathalie YAMB, la conseillère de l’ancien Président de l’Assemblée Nationale, Mamadou Koulibaly et LIDER a été expulsé ce Lundi 02 décembre de la Côte d’Ivoire par les autorités en direction de Zurich. (Suisse). Le motif porté sur l’arrêté d’expulsion de Nathalie YAMB est »activités incompatibles avec l’intérêt national. »
En d’autres termes, le RHDP lui reproche par ses prises de paroles, par ses actions et par ses écrits de menacer les intérêts de la France…Euh pardon l’ intérêt de la Côte d’Ivoire. L’intérêt national commanderait donc selon le RHDP qu’on ne doive pas déranger »le Maître », ni dénoncer ses travers et notre soumission.
Et l’une des raisons, sinon la raison principale de son expulsion est incontestablement son discours À Sotchi en Russie. Toute autre raison invoquée serait fausse et relèverait de la manipulation et de la mauvaise foi.
Le motif de l’arrêté suffit déjà à le prouver.
Ce discours marquant, anti-soumission, qui appelait à un partage équitable de nos richesses, qui dénonçait la main mise de la France sur nos ressources et notre économie a fait l’effet d’une bombe et la déflagration qui en a résulté à secoué les autorités ivoiriennes et françaises de sorte que même le quai d’Orsay s’en était ému à en croire le tweet de YAMB qui accusait :
« Le Quai d’Orsay qui essaie piteusement de réagir à mon speech. On va sortir. Pian! »
Cela dit, dans un pays où des députés ont marché pour Charlie et se sont tus quand leurs frères Africains subissaient le même sort, on n’est pas étonné.
De la part d’un pays d’où a été expulsé un certain Kemi Seba militant anti-CFA, anti-colonialiste et pro Souveraineté, on n’est pas surpris.
Venant d’un pays qui a milité pour qu’un lundi 14 octobre 2019 l’Union Africaine limoge sans ménagement son Ambassadrice auprès des États-Unis et des Amériques, Madame Chihombori Quao après que celle ci ait vertement critiqué la France, on n’est guère surpris.
Venant d’un pays qui a fait pression pour que l’économiste et ancien Ministre togolais Kako Nubukpo, farouche opposant au FCFA soit viré de son poste de Directeur de la Francophonie économique et numérique on n’est pas non plus étonné.
Visiblement les intérêts de la France se confondent avec ceux de la Côte d’Ivoire.
Tout ceci fait peine à voir.
Fort heureusement le monde bouge et la Côte d’Ivoire n’ échappera pas à ces bouleversements qui se profilent. Ceux qui veulent rester dans l’immobilisme, dans la soumission perpétuelle et dans la servilité en seront pour leurs frais.
Oui comme Harriet Tubman le disait dans une ses phrases mémorables qui sonne encore comme une évidence aujourd’hui : « J’ai libéré mille esclaves, j’aurais pu en libérer plus d’un millier, si seulement ils savaient qu’ils étaient des esclaves. »
Quant à Nathalie Yamb, cette expulsion lui donne une visibilité et un crédibilité encore plus grandes puisqu’elle vient confirmer tous ses dires et notamment le sévère réquisitoire dressé contre la France a Sotchi.
Et à l’heure des nouvelles technologies cette expulsion est même sans effet. Internet et les technologies de l’information et de la communication étant transfrontaliers, il y a effectivement peu de chances que cette expulsion ait un effet sur sa détermination ou sur sa présence dans la politique ivoirienne et Africaine. Elle pourrait même produire l’effet contraire.
Malcolm Any
INDIGNÉE PAR LE CARACTÈRE HÉTÉRODOXE DE OUATTARA VIS À VIS DE DAME NATHALIE YAMB, Mme MARIE ODETTE LOROUGNON , PRÉSIDENTE DE L’OFFPI RÉAGIT SUR SA PAGE FACEBOOK :
<<Non non et non! Parler d’expulsion ! Oh non ! Et sous Monsieur OUATTARA ?
La CÔTE D’IVOIRE marche vraiment sur la tête !
Ça ne doit pas être vrai!
Nathalie YAMB n’a pas la nationalité ivoirienne? Et même si c’était le cas ? Ce n’est pas Monsieur OUATTARA qui doit le faire! Lui qui remplit la CÔTE D’IVOIRE de centaines de milliers de soi-disant apatrides, il ne peut pas faire d’une ivoirienne ,qui a acquis la nationalité en suivant la loi et la procédure légale ,une apatride en l’expulsant de son pays la CÔTE D’IVOIRE , pour ses opinions politiques ! Non non et non !>>>
D’expression Liberté #Consortium
Alassane Dramane Ouattara a choisi la destination vers laquelle il m’a fait expulser. Mais il ne choisira jamais ma destinée. Je suis africaine. En décembre 2020, au lendemain de la victoire de #MamKoul2020, je rentrerai en Côte d’Ivoire pour assister à la passation de charges 💛
PS: on n’oublie pas que mon mur est labellisé: «meilleur blocage de ceux qui méconnaissent la courtoisie»
Nathalie Yamb