Duékoué 2019, allocution de Daniel Billaud
Daniel Billaud participait à la rencontre des responsables d’EDS qui ont rendu visite au Président Gbagbo
Au nom du comité interrégional d’organisation de la fête de la liberté 2019, et de tous nos parents du Guemon et du Cavally, je vous dis << Ahossrin, Ahossrin >>, soyez les bienvenus a pays Wê.
Vous ne pouvez pas imaginer combien votre présence massive et qualitative nous comble de joie et de fierté. Et pour cause.
Au sortir de la 19iem édition de la Fête de la Liberté a Gagnoa, quand la ville de Duekoue a été désignée pour abriter les présentes festivités, deux sentiments nous ont habités : la joie d’avoir été honoré et la crainte de na pouvoir supporter ce lourd fardeau.
Mais grâce au soutien inestimable du comité national d’organisation, et surtout a la sagacité et a l’esprit de sacrifice des membres du comité interrégional et de tous les militants de nos deux régions, nous offrons cette belle fête a la Nation et au monde.
Je voudrais donc exprimer au nom du comité interrégional toute la gratitude à ces hommes et ces femmes de devoir, pour qui aucun sacrifice n’est grand quand il s’agit du Front Populaire Ivoirien. Une mention spéciale au Ministre Hubert Oulaye, ce militant affable, notre leader, dont la présence et l’implication sans réserve lors des préparatifs ont été pour nous une grande source de motivation. Merci cher aîné pour ton sens élevé du sacrifice, merci pour la confiance placée en nous. Merci profondément !
Camarades militantes, camarades militants, chers invités, la Fête de la liberté est comme une boussole pour le FPI. En cela qu’elle nous rappelle qu’au-delà de notre statut social et politique, nous devons montrer a la face de la Nation notre ardent désir de vivre en frères et sœurs, comme dans une famille.
Vivre en famille c’est vivre ensemble, pleurer ensemble, espérer ensemble voilà pourquoi << Duekoue 2019 >> de notre point de vue, c’est célébrer dans la communion le parti ses héros et un peuple Martyr, le peuple wê !
Permettez-moi mesdames et Monsieur de rappeler qu’un parti politique se crée pour prendre et exercer démocratiquement le pouvoir d’État. Mais aussi et surtout pour être aux côtés du peuple et le défendre le cas échéant. Le peuple de a vécu un véritable drame, un génocide. Le parti a pleuré avec nous a souffert et avec et comme nous. Notre souhait aujourd’hui c’est que la question de ce génocide soit placé au cœur des réflexions et des actions du FPI.
Ici a Duekoue et aux yeux du monde, nous, peuple wê, confions officiellement la problématique de notre tragédie au Front populaire ivoirien, pour savoir les raisons profondes de notre persécution à répétition. Mieux, pour que les dispositions qui s’imposent soient prises afin que pareille inhumanité ne nous frappe plus, et par-delà Nous, ne frappe plus jamais des peuples en terre d’Eburnie.
Camarade militante, camarade militant, chers invités, << Duekoue 2019 >>, c’est ausssi nos héros. Voilà pourquoi, je voudrais rentrer ici un hommage déférent à un grand Homme, un homme dont la loyauté, la fidélité et le courage doivent nous servir de viatique, sur le long chemin rocailleux de la quête de la liberté : Il s’agit du président Abou drahamane Sangaré, le Gardien du temple, qui est parti pour être éternellement présent dans nos cœur.
Nous lui devons cette fête de la Liberté en pays wê, parce que c’était sa façon à lui de sécher nos larmes et de nous redonner goût à la vie merci. Merci président, sache que le FPI est le peuple wê, continuerons de marché inlassablement dans les sillons que tu as tracés.
SEPLOU, président Gbagbo, c’est pour toi que je terminerai. Toi qui est qui incarnes la dignité et l’espérance du peuple, toi le janissaire aux mains nues a vaincu l’Occident. Des voix les peuples autorisé viendront à cette tribune te rendre les honneurs à la hauteurs de ta gloire et de ton combat.
Nous avons caresser le doux rêve de t’avoir à nos côtés mais hélas le temps des hommes n’est pas le temps de Dieu nous gardons l’espoir de te revoir très bientôt pour aider ceux d’en face à guérir de leur laideur politique par ta chirurgie au bistouri de la fraternité.
Tu es parmi nous parce que la camarade vice-présidente Simone Ehivet Gbagbo est la, toute gracieuse et pleine de vie. En Afrique, avant que le chef de famille ne sorte de la Case le matin, l’épouse apparaît en premier pour balayer la cour, pour la purifier.
La camarade vice-présidente Simone Ehivet Gbagbo est donc là, pour préparer et annoncer l’avenue du chef, le président Gbagbo. Elle est le coq qui annonce l’aurore. Digne fille du pays ABOURE, le peuple wê qui t’adule tant te rend hommage pour ton combat.
Frère et sœur wê, camarade militants et militantes, allons sur les merveilleuses collines qui entourent la belle Cité de Duekoue, emboucher les trompettes de la vrai fraternité ivoirienne. Cette fraternité qui est de le leitmotiv de la politique du président Gbagbo, ce génie politique dans la