Deux listes indépendantes enregistrées en Côte-d’Ivoire pour les Sénatoriales, 11 jours après l’ouverture du dépôt des dossiers

La porte-parole de la Commission électorale indépendante (CEI), Victoire Alley
La porte-parole de la Commission électorale indépendante (CEI), Victoire Alley

Edwige FIENDE

La Commission électorale indépendante (CEI), chargée d’organiser les élections sénatoriales prévues le 24 mars en Côte d‘Ivoire, a reçu lundi deux listes de candidats indépendants, onze jours après l’ouverture du dépôt des dossiers, a appris Alerte info/Connectionivoirienne.net auprès de l’institution, à cinq jours de la clôture.

Les premiers candidats sont Félix Grah et son binôme Francis Bombro pour la région des Grands Ponts (Sud) et Thomas Simplice et Léopold Kahi pour le Cavally (Ouest).

La réception des candidatures pour cette élection est prévue du 23 février au 9 mars. La CEI a déjà assuré qu’elle “ne recevra plus” de dossiers après cette date.

Ce scrutin au suffrage universel indirect, se tiendra dans 35 bureaux de vote dont trois à Abidjan. Les électeurs (maires, députés, conseillers municipaux, conseillers régionaux) sont estimés à “7.000”.

Alerte info/Connectionivoirienne.net
____________________________

Il y a 14 mois, l’honorable Evariste Méambly qui convoitait le perchoir de Soro Guillaume, disait « Si je suis élu, je me battrai pour que le député ne sorte pas du Parlement ivoirien, pauvre. Le constat que j’ai fait, et cela est bien triste, est que, généralement, le député ivoirien entre riche à l’Assemblée nationale avec le sourire d’être nouvellement élu, mais en ressort pauvre et triste. Ce n’est pas bon pour l’image de la Côte d’Ivoire. Et, il faut que cela change ! Si je suis élu, je négocierai, pendant ma mandature, avec les partenaires au développement, les chancelleries et l’État de Côte d’Ivoire afin d’avoir des soutiens financiers pour améliorer les conditions de vie des députés notamment par des acquisitions de véhicules, des opérations immobilières à moindre coût, à travers des abattements fiscaux, pour qu’on puisse avoir des résidences dignes de notre notoriété ».
Aujourd’hui, ce monsieur veut sponsoriser les futurs sénateurs, dont son poulain pour Duékoué, un certain Tehy Monsetemon Basile, Conseiller municipal de Duékoué et opérateur économique vivant en France.

Quand on voit que son principal soucis lors des élections parlementaires, était de gonfler le patrimoine de l’élu avant de travailler à celui de la nation, on se demande bien quel service et quelle abnégation le futur sénateur sera capable de vivre dans sa région. Surtout par procuration, s’il vit à des milliers de km de son lieu d’ancrage !
Shlomit Abel