Des dons même de CIV
Le roi de Krindjabo, capitale du royaume du Sanwi, dans le sud-est de la Côte d’Ivoire, va faire un don pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, où avait été baptisé dans les année…
Le roi de Krindjabo, capitale du royaume du Sanwi, dans le sud-est de la Côte d’Ivoire, va faire un don pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, où avait été baptisé dans les années 1700, Louis Aniaba, un prince du royaume.
«Je suis en pleine consultation avec mes notables, nous allons faire un don pour la reconstruction de ce monument», a déclaré à l’AFP Le roi Amon N’Douffou V.
«Les images (de l’incendie) ont troublé mon sommeil et je n’ai pas pu passer la nuit, car cette cathédrale représente un lien fort entre mon royaume (le Sanwi, un protectorat français depuis juillet 1843) et la France», a souligné le souverain du royaume akan – grand groupe ethnique qui s’étend de la Côte d’Ivoire au Togo.
A l’âge de 15 ans, le prince Aniaba, noble local, avait été emmené en France en 1687 par le chevalier d’Amon en gage de fidélité à Louis XIV. Il avait été baptisé par Bossuet et avait pris le prénom de son parrain : Louis. Il devint Louis Aniaba, avant d’être nommé officier dans le régiment royal, avec le grade de capitaine.
Louis XIV le distinguera de «l’Ordre de l’Étoile de Notre-Dame» et le 12 février 1701, il reçut les insignes de son ordre dans la cathédrale Notre-Dame avant de repartir en Côte d’Ivoire.
LeFigaro.fr
Mon commentaire : Africain n’a pas pitié de lui.🤣🤣🤣🤣
C’est ce qu’ on appelle des »nègreries » bientôt les Bokassa , Ibk , Maky Sall et Boni Yayi iront en France pleurer ce bel édifice …..
information donnée par la journaliste Nicoletta Fagiolo
Lu sur la toile : Le nègre de maison Alpha Condé vient de faire un don 2 000 000€ et invite ses homologues à faire comme lui pour rebâtir la Cathédrale Notre-Dame de Paris.
Un incendie s’est déclaré dans la soirée lundi 15 avril à la cathédrale Notre-Dame de Paris, monument historique le plus visité de France. A Conakry, le maitre du palais Sékhoutouréyah n’a pas mis du temps pour réagir à ce drame. Le président Alpha Condé a exprimé la solidarité du peuple de Guinée avec la France.
Dans un communiqué officiel, la présidence de la République déclare que ‘’c’est avec une vive émotion que les autorités guinéennes ont appris l’important incendie, ce lundi 15 avril 2019, qui s’est déclenché à la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, placée comme patrimoine mondial de l’Unesco et monument historique le plus visité d’Europe’’.
La même source mentionne que ‘’le peuple de Guinée apprécie et salue la promptitude dans la réaction des sapeurs pompiers parisiens et des autorités civiles et militaires de la République française’’.
‘’Le peuple de Guinée se fait solidaire du peuple français dans cette tragédie qui touche au plus haut niveau l’église et tous les chrétiens du monde entier en cette période de carême’’, précise-t-on dans le communiqué de presse.
Pathé BAH, pourVisionGuinee.Info
—————————————
Comme il est à Paris en semi-villégiature, entre exigences élyséennes, médicales et pascales (pour son épouse), il a assisté au spectacle affligeant en direct, Notre Dame en flammes, depuis son balcon parisien.
On comprend mieux qu’il n’ait pas d’empathie chez lui en Côte d’Ivoire. Comme il sort peu, plus de visites en long et en large avec promesses de millions, juste des aller-retour pour les conseils de ministres, et dépose minute à l’aéroport pour ses multiples voyages, il ne voit rien de ce qui ce passe, émergence noyée, pays en détresse, il ne sait même pas que les amnistiés militaires sont toujours en prison…
Mais vu l’appel lancé par le président Macron, et celui de son collègue de Guinée Conakry, Alpha Condé, il faudra cracher au bassinet.Il pourra faire un don personnel prix sur le budget nationnale, et récupérer jusqu’à 90% de la mise en exonération d’impôt pour toutes ses propriétés en France, et celles de madame!
Shlomit