Des barbouzes en RCA ?
Bangui, 21 février.
Les gardes de sécurité du Président de la République centrafricaine ont empêché une tentative d’assassinat sur la personne de Faustin-Arkange Touadera. Ceci a été rapporté par l’analyste militaire Sylvain Nguema.
« Nous venons d’apprendre de source proche de la gendarmerie centrafricaine qu’un groupe de cinq Français lourdement armés a été retenu à l’aéroport de la capitale, où l’avion avec le chef de l’État est arrivé de Bruxelles. Ils étaient dans un véhicule civil blindé », a souligné l’expert.Les services de police et de gendarmerie enquêtent actuellement sur les motivations des détenus et sur la raison de leur présence dans l’aéroport au moment de l’arrivée du Président.
TENTATIVE D’ASSASSINAT DU PRÉSIDENT CENTRAFRICAIN.Hier lundi 21 février 2022, 4 légionnaires français et 6 snipers ont été interpelés à l’aéroport de Bangui M’poko. Ils détenaient des équipements de guerre.Coïncidence, le président Faustin Archange Touadera rentrait d’un voyage à l’étranger, après le Sommet de Bruxelles.Les suspects ont été mis à la disposition des services de sécurité pour enquêtes.Commentaires:L’ambassadeur du Mali en France avait dénoncé le trop de légionnaires français à Bamako, ces soldats aux origines diverses au service de la France, chargés d’accomplir les sales boulots.Le président Guinéen Doumouya a été un légionnaire français. Il a reconnu avoir pris part à la guerre que la France a menée contre la Côte d’Ivoire en 2011.Vigilance à Touadera et Goïta. La France ne veut pas s’avouer vaincue.
Simplice Ouallo
la version française ce matin :