Dédicace aux fonctionnaires et agents de l’Etat
Pris sur le mur de Donatien Robé, Expert en sécurité sociale. Auteur de nombreuses publications dont la dernière est « Le Forfait sanitaire au secours de la Couverture Maladie Universelle en Côte d’Ivoire ».
« Quand on aime un peuple, on ne lui fait pas ça ! On ne lui donne pas des coups dont la violence le dispute à la précision, au point de l’affaiblir, le défigurer, le déstructurer. Après la privatisation de la santé, de l’école et le dérèglement du ratio actifs/ inactifs par la compression brutale et unilatérale des effectifs de la fonction publique et bien d’autres coups dont la finesse et l’intelligence en disent long sur leurs mobiles, le président Alassane Ouattara, par l’ordonnance d’avril 2012 a profité de la transformation de la société d’État CGRAE en institution de prévoyance sociale (IPS) pour réduire la pension des retraités et durcir certains dispositifs, notamment la pension de reconversion au conjoint survivant. En le faisant, le président Ouattara tape sur ceux qui figurent parmi les plus faibles de la société, les retraités de la fonction publique. En le faisant, le président Ouattara allume tous les voyants verts pour l’accentuation de la corruption et de l’absentéisme dans notre administration publique. Car, son message aux fonctionnaires est sans ambiguïté: « avec votre seule pension de retraite, vous vivrez dans la misère jusqu’à ce que mort s’en suive. Profitez donc de votre vie active pour vous enrichir et assurer vos vieux jours ».
Le fonctionnaire qui aura compris ce message codé sera plus porté vers autre chose que l’amélioration du service public. Ailleurs, notamment en France, en Allemagne, en Belgique, etc, le mode de calcul de la pension de retraite des fonctionnaires et ses dispositions de liquidation sont généreux, dotant le retraité de la fonction publique, comparativement à celui du privé, d’une pension substantielle. Le but étant, justement, que le fonctionnaire soit un agent du service public consciencieux, responsable et incorruptible. Ces pays ont l’administration publique qu’ils méritent. Chez nous en Côte d’Ivoire, on expose le fonctionnaire à la corruption, on l’incite à l’affairisme, on l’abonne à l’absentéisme. Le résultat, nous le connaissons.
À la vérité, le passage de la CGRAE de la société d’État à l’institution de prévoyance sociale, fondamentalement, ne change pas les reflexes de l’État pour qui l’acquittement de ses charges sociales en tant qu’employeur reste le dernier de ses soucis. surtout, pour un pouvoir d’inspiration libérale. Dans ce cas, réforme de la CGRAE ou pas, le déficit ne baissera pas.
À la vérité, la hausse des cotisations (salariale et patronale) au titre de la retraite qui passe à 8,33% pour le fonctionnaire et 16, 67% pour l’employeur ( État) doit être perçue comme une baisse des salaires à la fonction publique puisque cette hausse n’est pas ressentie sur les pensions de retraite qui baissent elles-aussi. Le salaire brut du fonctionnaire sera ainsi ponctionné à hauteur de 25% au lieu de 18% précédemment, avec une incidence notable sur le pouvoir d’achat. Il semble que les fonctionnaires et agents de l’État ont aussi compris l’astuce du gouvernement. Ils ne perdent pas de vue les enjeux. »A bientôt !!!