De retour d’exil, Eric Kahé va saluer Simone Gbagbo

VISITE À SIMONE GBAGBO, VICE-PRÉSIDENTE DU FRONT POPULAIRE IVOIRIEN

Une forte délégation de l’Alliance Ivoirienne pour la République et la Démocratie (AIRD), avec à sa tête le ministre Eric Kahe, président du parti, était ce mercredi 21 juillet 2021 chez la 2ème vice-présidente du Front Populaire Ivoirien (FPI), Madame Simone Ehivet Gbagbo pour lui annoncer une bonne nouvelle. Prenant la parole au nom de la délégation de l’AIRD, monsieur George Temanin, premier vice-président du parti, a déclaré que la délégation est venue saluer la deuxième vice-présidente du Front Populaire Ivoirien et l’informer officiellement du retour du ministre Eric Kahe, président de l’AIRD, en Côte d’Ivoire, après 10 années passées en exil. «Madame la première dame, nous sommes là pour vous saluer, et vous annoncer une bonne nouvelle. Depuis le 14 juillet 2021, votre fils Eric Kahe est rentré en Côte d’Ivoire. Il était important pour nous de passer chez sa maman afin de lui dire que son fils est là. Et nous tous membres de la délégation sommes venus l’accompagner.», a déclaré celui qu’on appelle le gardien du temple à l’AIRD.

A sa suite, le président Eric Kahé a déclaré qu’il est honoré d’être reçu par la deuxième vice présidente du Front Populaire Ivoirien qui est un parti allié. Il a profité de l’occasion pour dire un grand Yako à l’ex première dame pour les épreuves subies depuis le 11 Avril 2011, des humiliations de l’arrestation à la prison qui était un exil interne pire que l’exil externe qui défend la liberté de parole alors que l’exil interne s’adosse juste à la survie.

Eric KAHE a aussi remercié le Seigneur pour la vie de sa Servante ainsi que toutes les personnes qui se sont laissées utiliser pour la Gloire du Seigneur, comme nous le constatons à travers la liberté retrouvée.(…)
« Je peux dire que ces épreuves ont été pour nous l’instrument de Dieu pour se réjouir. Je suis venu donner de mes nouvelles pour dire les 123 mois que j’ai passés en exil, j’ai été porté sous les ailes du Seigneur. Je dis merci à Dieu pour son assistance.J’ai profité de mon arrivée pour me rendre à Duekoué, parce que ces 123 mois ont été difficiles, pas pour moi, mais pour la souffrance que notre peuple endurait, pour cette sorte de désespoir qu’il vivait. En réponse à tout ça, je leur dis que Dieu qui nous fait amour pour ramener les exilés saints et saufs, doit être récompensé par notre pardon, un pardon que j’ai souhaité lucide, qui ne soit pas un pardon du politiquement correct, mais un pardon qui rapproche les Ivoiriens.
Nous sommes de retour également, parce que nous voulons prendre notre place dans le combat qui était le notre sur la base de notre conviction. Cette conviction qui veut que nous soyons dans un pays démocratique avec un état de droit pour que nous puissions lutter contre la pauvreté et apporter des solutions aux préoccupations de nos populations. En termes de réconciliation, nous avons noté aussi auprès de ces populations, notre engagement à aller à la réconciliation pour le bonheur des Ivoiriens.
Merci aux honneurs que vous faites pour nous recevoir, parce que pour nous à l’AIRD, le FPI est un parti allié. Être reçu, dès les premiers jours de notre arrivée par la deuxième vice-présidente de ce parti, exprime très bien la qualité de nos relations en termes de stabilité politique. Nous tenons à vous dire que nous venons auprès de ce parti pour prendre toute notre place pour continuer le combat là où nous l’avons laissé. » s’est exprimé le président de l’AIRD.

Prenant à son tour la parole, Madame Simone EHIVET GBAGBO a souhaité la bienvenue à ses hôtes. Elle a dit qu’elle était heureuse de revoir le ministre Eric Kahe qui a été obligé de quitter la terre natale, pour aller se chercher et survivre ailleurs. Elle n’a pas aussi manqué de remercier le Seigneur pour avoir préservé le ministre Eric Kahe. Elle a poursuivi en lui traduisant toute sa compassion car, selon elle, l’exil n’est pas facile. La deuxième vice-présidente du FPI a, par ailleurs, félicité le ministre Eric Kahé, qui n’a pas été transformé en  »lâche » par les souffrances, les difficultés et les humiliations de l’exil.
« J’ai connu la souffrance. Elle m’a instruit. Elle a accru ma sagesse, mon intelligence. La souffrance a accru mon savoir-faire. Eric Kahe, toutes ces humiliations et difficultés de l’exil n’ont pas réussi à faire de toi un lâche, un peureux. Mais un guerrier, un homme fort. Nous sommes fiers de toi et contents de t’accueillir, parce nous sommes en quête de vaillants héros. Tu es un héros. » a affirmé Simone Gbagbo.
Elle a ajouté en déclarant que le combat pour la réconciliation est un combat indispensable, mais pas l’objectif final. Pour l’ex première dame, la réconciliation est un moyen pour atteindre l’objectif final. L’objectif final, pour elle, c’est un pays développé, un pays qui sait respecter le droit d’égalité entre tous ses enfants. « Plus on va être nombreux à s’engager dans ce combat, et plus on va avoir la chance de réussir. Tu es venu pour participer à ce combat. Je te tends la main pour ce combat futur ».
Elle a terminé par un vibrant hommage à l’AIRD pour le combat qui a abouti à la libération du président Laurent Gbagbo. «Je tiens à féliciter Eric Kahe et à travers lui, tous les militants de l’AIRD pour le combat mené dix années durant et qui a abouti à l’acquittement du président Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goude. C’est une victoire. Asrin Eric Kahe ». A-t-elle conclu.
Crv Armando Le Grand