CPI vendredi 16 mars 2017
Tous les liens de VIDÉOS de l’audience du 16 Mars 2017:
1ère Partie: https://youtu.be/MRAP4Z11gos
2ème Partie: https://youtu.be/uANxVAzh0fI
3ème Partie: https://youtu.be/FZli_I8E6sI
4ème Partie: https://youtu.be/jietqOGwhSk
Les audiences sont suspendues jusqu’au 27 Mars. Le procès reprendra le 27 Mars 2017. Rendez-vous donc à cette date sur notre chaîne pour de nouvelles vidéos du procès.
___________
La déposition de l’ex commandant de la gendarmerie nationale a pris fin ce jeudi à la Cour Pénale Internationale (CPI). Pour son dernier interrogatoire au prétoire face au juge président Cuno Tarfusser, le général Kassaraté a révélé que c’est l’ex chef d’Etat, LaurentGbagbo qui avait suggéré au cours d’une réunion, que Abobo soit déclarée zone de guerre, au moment où sévissait le « Commando invisible ».
« L’idée de la zone de guerre a été émise par le président LaurentGbagbo », a-t-il révélé, avant de poursuivre. « Mais nous avons dit que ce n’était pas possible avec les enfants et les civiles qui s’y trouvaient », et au juge de demander, militairement que signifie une zone de guerre ? « Il s’agit d’exfiltrer l’ennemi, le commando invisible, il allait avoir des effets collatéraux s’ils résistaient. Donc nous avons laissé tomber », a répondu Kassaraté.
Après avoir été interrogé par le procureur sur la question de savoir si qui de Soro ou Michel N’Guessan était ministre de la défense en mars 2011, la déposition de l’actuel ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Sénégal a pris fin sur cette déclaration.
Selon nos informations, le prochain témoin de l’accusation aux initiales P10 , serait un expert de l’ONU des Droits de l’homme qui était en Côte d’Ivoire lors de la crise post-électorale en 2011.
Donatien Kautcha, Abidjan
Koaci