CPI, maitre Altit interroge le témoin
Les vidéos de l’audience du 09 Novembre 2017:
1ère Partie: https://youtu.be/pp3LBvqF8dU
2ème partie: https://youtu.be/0cnK6KcXv0g
3ème Partie: https://youtu.be/T-BCM1T0lqQ
4ème Partie: https://youtu.be/JefO5mLAMOY
Me ALTIT A COMMENCÉ LA CUISINE SUR LE GENERAL DETHO LETO…A lire et à partager
Me ALTIT : Parlez nous de votre séjour au Golf…
Gle DETHO LETO : » J’ai rencontré ADO une fois au golf. Il m’a invité à le rencontrer. Ça été une fois. J’y ai vu également deux capitaines de nationalités francaises, pilotes de chasse. Je l’ai ai vu là-bas. Deux capitaines. Je sais pas ce qu’ils faisaient là-bas. Les com= zones y étaient. Eux tous . Ces forces rebelles au golf étaient très bien armés. Ils avaient ce qu’on avait comme armées régulières. J’ai vu des contingents de l’ONU-ci dont les senegalais et les FAFN. J’ai également assisté à l’arrestation et à la venue du président LAURENT GBAGBO et sa femme. J’ai vu également Mme Sauyet , le ministre Tagro qui était très mal en point et avec la bouche déchirée. Je n’ai même pas pu le regarder car j’avais très mal. J’étais tout le temps en chambre au Golf je ne sortais pas… »
Léo Côte D’Ivoire
____________________
Aussi incroyable que cela puisse être, une information d’une extrême gravité condamnant la France et le Président Alassane Ouattara, a été dévoilée par le témoin de la procureure Fatou Bensouda, jeudi lors de son audition devant la Cour pénale internationale.
Le Général Detho Letho, devenu hostile, a dévoilé le plan commun de la France et d’Alassane Ouattara, depuis le golf hôtel d’Abidjan, pour enlever le Président Laurent Gbagbo du pouvoir en 2011.
« Le BASA (bataillon d’artillerie sol-air de l’armée ivoirienne ) a été attaqué à l’aviation. Aucun bâtiment du Basa n’existe aujourd’hui. C’est l’aviation de l’armée française qui a attaqué. Je le sais parce que les pilotes sont partis du Golf Hôtel où j’étais », a affirmé l’ancien commandant des forces terrestres sous la présidence de Laurent Gbagbo.
« J’ai participé à une réunion au Golf hôtel où il était question d’attaquer le camp d’Akouedo ( ancien camp ). Je leur ai dit que c’était dangereux parce que la poudrière risquait d’anéantir le village qui est à côté », a poursuivi le 70e témoin à charge du procureur.
« Ils ont laissé l’ancien camp mais ils ont bombardé le nouveau camp. Ceux qui ont participé à cette réunion étaient un Amiral, le Colonel Major Konan Patrice et moi », a-t-il ajouté.
Avec ces graves affirmations devant la Cour, le Général Detho dévoile ni plus ni moins, le plan commun concocté depuis le golf hôtel par la France, l’ONU, et le Président Alassane Ouattara, pour enlever de force du pouvoir, le Président démocratiquement élu de Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo.
Michèle Laffont
Correspondante permanente aux Pays Bas
________________
#Civ #Rfi #Onu #Icc #CPI : Révélations sur le général Detoh Letoh, celui-là même qui témoigne en ce moment contre le Président Laurent Gbagbo à la Haye:
Selon Detoh Letoh ce jour à la CPI: » Je n’ai jamais pris de décision, je n’ai jamais été sur le terrain ».
Selon Detoh Letoh à un confident après les elections: « Gbagbo a effectivement gagné les élections mais nous ne pourrons pas faire la guerre contre la France; »
Pour rappel, Le 18 février 1992, suite à une marche de l’opposition réprimée dans le sang par le régime de feu #FélixHouphouetBoigny, le général #Detoh_Letoh alors capitaine au sein des Firpac(Forces d’intervention rapide para commando), avait tenté de faire assassiner #LaurentGbagbo dans le sous-sol de l’immeuble Sogefiha sise au Plateau.
Le secrétaire général du FPI avait eu son salut grâce au colonel Batté, capitaine de gendarmerie, à l’époque des faits, dont les hommes avaient devancé ceux de Detoh Letoh.
Huit ans plus tard, Gbagbo, ayant accédé au pouvoir d’Etat, élevait celui qui hier, avait failli lui ôter la vie au rang de général. C’est cela la force du pardon. C’est l’une des raisons de l’amour du peuple de Côte d’Ivoire à ce digne fils de l’homme Gbagbo Laurent.
En tout état de cause, Detoh Letoh disait du général Mangou qu’il parle trop; Selon lui, Gbagbo a effectivement gagné les élections mais nous ne pourrons pas faire la guerre contre la France. Quand, il a été nommé commandant des forces terrestres, c’est le Colonel Zadi Nadjé, qu’il a appelé pour rédiger tout ce qui était documents administratifs. Detoh Letoh était simple caporal-chef en 1979 dans l’armée de Côte d’Ivoire.
Pour aller faire allégeance à Ouattara au Golf Hôtel, Detoh Letoh a tenté d’assassiner son propre garde de corps qui le soupçonnait d’être de connivence avec les rebelles. Ce dernier est bien vivant et traine encore la balle dans son pied.
A présent, le général Detoh Letoh, serait très déçu de Ouattara car sous Gbagbo, il gagnait beaucoup d’argent. En effet, Il touchait 25 millions par mois du Ministère de la défense. Cet argent n’avait rien à avoir avec son salaire. Voici comment, il recevait ses 25 Millions: Chaque camp militaire de façon opaque, lui versait comme prime de COMTHER 2 millions/Mois.
Quand, on comptabilise les différents camps militaires de la Côte d’Ivoire vous comprenez aisément la provenance de la richesse de Detoh Letoh. Malgré toute cela, il a trahi Gbagbo qui lui avait même donné une villa à la Riviera.
En plus de cela, pour la protection des sociétés libanaises en CI, Detoh Letoh recevait 23 millions chaque mois comme pot de vin.
Detoh n’a pas joui du poste de CEMA adjoint du Général Bakayoko Chef d’Etat major de Ouattara à sa prise de pouvoir, parce qu’il était très souvent malade. Le Juge président vient même de confirmer l’état de santé délétère de notre illustre témoin du jour.
C’est ce général-là aujourd’hui fidèle a son option de couardise, qui témoigne contre le président Laurent Gbagbo, c’est à dire celui-là même qui l’a fait ROI. Va-t-il commettre un crime de lèse-majesté en enfonçant le clou comme son prédécesseur, le grand potentat devant Dieu et les hommes Philippe Mangou? S’il n’a pas pu assassiner Gbagbo en 1992, tout comme en Mars 2011, pourra-t-il le faire incarcérer à La Haye afin d’assouvir son instinct grégaire de vengeance? D’autres révélations explosives et non des moindres vous seront fournies en fonction de l’orientation de son témoignage. Qu’il prenne donc garde à sa bouche car on ne lâchera rien. La lutte Continue.
Millé Claude Mrandjo Écrivain-essayiste, auteur du Livre intitulé « Des Peines et des Joies de l’engagement politique » , Vice-président du réseau des communicateurs panafricains (#REZOPANACOM), Président Afrique Centrale de la Coalition des Patriotes Ivoiriens en Exil( COPIE).
_________________
PROCÈS DE HONTE. DETHO LETHO:
RÉSUMÉ (1)
√Les troupes rebelles venues du nord étaient commandés par les comzones .
√ Oui , lorsque les rebelles sont arrivés a Abidjan ils ont commis des exactions ..ils ont tué nos éléments qui ont de service a l’antenne D’ABOBO ..ils ont brûlés nos éléments .
√ À Anonkoua Kouté beaucoup de personne ont été tuée morts par le commando invisible
√ Même A Koumassi des morts , Boribana et YOPOUGON …c’est seulement Cocody qui etait sous nos contrôles
√ Nos éléments sont attaqués au carrefour Samake , ils (rebelles) ont brûlé un char (les rebelles )…a partir de la caste d’Adjame jusqu’à abobo c’est pas possible que nos éléments passent par là les éléments du commandos invisible jalonnaient ces endroits en civile
√ Anyama est une ville dangereuse parce qu’elle était occupée par le commando invisible et nos éléments ne pouvaient pas passer par le carrefour n’dotre
√ En 2004 le poste de commandement COMTER a été attaqué .
√ École de gendarmerie a été attaquée par les rebelles
√ 1er Bataillon (BASA) attaqué par l’aviation de l’armée française et aujourd’hui aucun bâtiment n’existe
√ Ancien camp bombardé
√ Les unités a l’ouest
√ poste de Tiebissou
√ Bondoukou
√ 3e Bataillon anyama a été attaqué par les forces nouvelles
√ Ce sont les pilotes français qui ont bombardé le 1er Bataillon Artillerie Sol Air parce qu’ en ce moment j’étais au golf et j’avais assisté a cette réunion au golf avec les pilotes francais ..
√ A cette réunion au Golf j’étais avec le Col Major Patrice , Moi et un autre que j’oublie le nom.
√ L’armement des rebelles ( 14,7 , 12,7, des obus ….les Kalachnikov….)
√ Les rebelles étaient occupés comme une armées régulières
√ De 2004 à 2010 nous n’avons pas pas de munitions
parce que les soutes étaient contrôlées par l’ONUCI.
Serge Koffi
ZONECENTRE/#2cm225/#REZOPANACOM
________________
– Le marché d’abobo toujours présent n’a aucun cratère en son sein com suite à un tir d’obus
– Les habitations des gens à abobo ne présentent pas de traces de déflagrations dues à un éventuel obus
– Les corps des prétendues victimes d’obus ne sont pas déchiquetés com Le sont ceux ki croisent malheureusement un tir d’obus.
– Les responsables des FDS unanimes pour dire kils ne pouvaient pas avoir tiré d’obus en cette zone urbaine
Alors,
Se serait bien pour sa crédibilité que la cpi fasse venir le général Français palasset Et les responsables de l’onuci qui ont propagé la nouvelle com koi Gbagbo avait tiré des obus sur le marché Et sur sa propre population à abobo afin que l’on sache exactement
À QUEL ENDROIT D’ABOBO CELA A EU LIEU.
Sinon libérez nos parents.
Patricia Winnie Kplé Kô
___________________
Steve Beko écrit :
La stratégie de Mangou qui consistait à accabler les généraux ayant déjà témoigné ou incapables de témoigner et faire des fleurs à Detoh afin que celui-ci lui rende la pareille lors de son témoignage prend l’eau de toutes parts.
Tous les officiers supérieurs sont unanimes sur deux choses:
1- Ils rendaient tous compte à Mangou. A aucun moment il ne leur a signifié sa démission. Il s’est réfugié à l’ambassade sans les informer. Il est revenu reprendre sa place de Cema quand notre armée prenait le dessus sur les rebelles.
2- Le président Gbagbo n’a jamais donné d’ordre allant dans le sens de massacrer les civils.
Le prétendu plan commun est fictif, virtuel et donc mensonger.
___________________
Les gens pensaient que les choses s’arrêteraient au renversement du président Gbagbo et qu’ils profiteraient tranquillement des délices du nouveau pouvoir installé par la France et auquel ils ont fait allégeance.. Ils n’avaient sans doute jamais pensé que la France irait encore plus loin en déportant le président Gbagbo et le ministre Blé Goudé. Ils se sont donc retrouvés avec cette situation face à leur conscience profonde.
Ils ne veulent pas enfoncer, en mentant , des gens qu’ils savent innocents et contre lesquels ils n’ont rien.
J’ai été frappé en écoutant Detoh Letto, par sa façon de s’exprimer qui rappelle les prestations des hauts responsables de l’armée, excepté le général félon Mangou qui s’est présenté lui-même comme » un témoin à charge important » et qui a été finalement le seul à dire que c’est Ouattara qui a gagné l’élection présidentielle de 2010, pour faire plaisir à son nouveau patron. Le témoin actuel semble être d’un tout autre avis même s’il ne dit pas clairement les choses
« Il faut dire que depuis qu’il y a eu l’investiture de deux présidents, l’un au Golf et LE PRÉSIDENT LUI-MÊME au Plateau, le commando invisible a commencé à attaquer nos positions» a dit l’ancien patron des Forces terrestres.
Vous aurez certainement remarqué ce que j’ai mis en lettres majuscules. LE PRÉSIDENT LUI-MÊME »
Alexis Gnagno