Cpi: Le témoin Kangouté avoue ses crimes pour la rébellion
Par Marcel Dezogno
<<Je mettais du sel dans le réservoir des véhicules militaires sur demande du Colonel Kouassi Patrice qui était au Golf hôtel. Il me demandait de lui faire un rapport régulier et il m’envoyait des recharges d’appel. Ma mission était de saboter les mouvements des troupes du Basa>>. Ce sont entre autres aveux faits par le témoin à charge nommé Kangouté. Au cours de l’audience à la Cour pénale internationale (Cpi) ouverte ce mardi 20 juin 2017.
C’est un témoin qui comparaît depuis lundi 19 juin 2017 dans le cadre du procès conjoint Gbagbo-Blé Goudé. Interrogé par Maître Emmanuel Altit, principal Avocat de la Défense de Laurent Gbagbo, le témoin n’hésite pas à avouer ses missions criminelles pour le compte de la rébellion et de l’opposant Alassane Ouattara, quand ce dernier était encore réfugié à l’hôtel du Golf en 2010-2012. Alors que ce témoin était au moment des faits, un Caporal artilleur au sein du Bataillon d’artillerie sol-air (Basa).
Il était, en d’autres termes, la véritable taupe et saboteur, comme il le revendique si bien, au sein des Forces de défense et de sécurité (Fds). Comment il le réitère à travers une autre déclaration. << Sur place, j’ai appelé le Colonel Kouassi qui m’a dit d’aider les pro-Ouatarra à monter des barrages pour stopper la Bae (Brigade anti-meute). Oui, ma mission est devenue anti-forces gouvernementales>>, déclare encore le témoin de sa mission de traître et taupe au sein des Fds.
Le témoin du nom de Kangouté revendique surtout avoir été auteur de plusieurs meurtres contre les Fds en mission, notamment à Abobo. Il a avoué qu’il procédait par des embuscades meurtrières, pour dit-il, « protéger les Dioulas et les populations du Nord ».