CPI, audience levée
Cpi : Le principe de la libération de Gbagbo et Blé Goudé déjà acquise, ce qui fait débat entre l’Accusation et la Défense
Le principe de la libération de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé est quasiment acquise à l’audience en cours devant la Chambre d’appel de la Cour pénale internationale (Cpi), qui va rendre sa décision dans les heures ou jours qui suivent.
Le principe de la libération de l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, et son poulain Charles Blé Goudé, ne se pose plus devant la Cour pénale internationale (Cpi). Accusation, défense et magistrats en charge du dossier, tous sont unanimes sur la liberté à accorder à ces deux prévenus après leur acquittement par la Chambre préliminaire 1 de la Cour.
Pour l’Accusation, qui tente malgré tout d’obtenir leur maintien en détention, elle ne s’oppose point à la libération des mis en cause acquittés. Toutefois, elle requiert que la Chambre d’appel qu’elle a saisi, se prononce en faveur d’une libération conditionnée afin de garantir la présence des concernés dans la suite du procès. Ne serait-ce que durant le temps de l’appel interjeté.
C’est sur cette demande qu’achoppent les débats. Les Défenses de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé étant formellement opposé à toute forme de restriction à la liberté. Ce, en partant sur le principe qu’une liberté avec restriction n’est plus une liberté. Pour les avocats des accusés, l’acquittement doit permettre à leur client de recouvrer tous leurs droits initiaux, et sans restriction. Ils plaident donc pour le respect des droits de ces ex-dirigeants par leur relaxe pure et simple.
En orientant ses questionnement sur la liberté des accusés, mais avec des possibles conditions, le juge président du procès n’exclut pas que sa Cour est, elle-même acquise à la libération des prévenus. Toutefois, le magistrat nigérian montre qu’il a besoin de repères précis pour motiver la décision que ses pairs et lui vont prendre dans l’un comme dans l’autre sens. A savoir la libération totale de Laurent Gbagbo et Blé Goudé, dont les avocats ont signé des engagements pour garantir la présence de leurs clients, en cas de besoin, dans la poursuite du procès en appel, où la liberté conditionnelle pour s’assurer que les prévenus seront bel et bien à la disposition de la Cour pour la suite des audiences à venir.