Côte d’Ivoire : Congrès du RHDP Alassane Ouattara désavoué ?

28 Jan 2019

Selon le Nouveau réveil, Ouattara parle, le stade se vide. — Sources : 2cminfo.net

Le congrès du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) s’est tenu le 26 janvier au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Les organisateurs ont misé sur la mobilisation dans le seul but de faire croire à la communauté nationale et internationale qu’ils ont la majorité. Pour ce faire, il fallait simplement des présences humaines au stade. Peu importe d’où viennent ces personnes et qui sont-elles.

Et c’est là le RHDP a été pris à son propre piège. Lorsque les militants d’un parti politique ou groupements politiques vont à un meeting, ils y vont pour écouter le leader, tant que celui-ci ne parle pas, la foule ne bouge pas d’un iota. Ce n’est pas ce qu’il nous a été donné de voir au stade Félix Houphouët-Boigny ce samedi 26 janvier 2019.

Mieux, quand des militants répondent à l’appel de leurs leaders, ils savent au moins pour quelle raison ils se déplacent. Mais ceux qui étaient rassemblés au stade le 26 janvier étaient  tout, sauf des militants. Pourquoi ?

En effet, convoyés de partout, même hors des frontières de la Côte d’Ivoire, ces gens ont pris d’assaut, tôt le matin, le stade qui devrait abriter le meeting. L’ambiance était bon enfant. Les organisateurs peuvent balancer les images de la mobilisation sur les réseaux sociaux, avec satisfaction. Mais le faux ne va pas tarder à se différencier du vrai.

Après l’ambiance festive, le leader pour lequel tout ce beau monde est rassemblé est annoncé. Contre toute attente, le stade se vide au trois quarts, comme si l’on avait annoncé la fin de la cérémonie. Et pourtant, c’est la partie la plus attendue pour tout militant venu à un rassemblement politique

L’image contient peut-être : 2 personnes, texte

Ces gens savaient-ils vraiment pourquoi ils étaient là ? Était-ce pour écouter le leader du RHDP, Alassane Ouattara ? Au regard de ce qui s’est passé, la réponse est NON. C’est donc la conséquence du faux en politique, du marchandage politique. Nous avons vu comment les responsables du groupement politique mobilisaient, des achats de conscience et autres.

Avec un tel résultat, faire croire qu’on a la majorité est dans ce pays est un leurre.
2cminfo.net

 

#NO_COMMENT

Publiée par Pdci24 sur Mercredi 30 janvier 2019