Coronavirus : Le virus attaquerait plus d’organes que ce que l’on pensait
Le virus toucherait beaucoup plus d’organes et pourrait affecter le corps d’une manière beaucoup plus forte que ce que l’on croyait jusqu’alors.
Mais le point positif, c’est que ces découvertes nous aident à mieux comprendre le Covid-19 et à administrer des traitements adaptés pour éviter de faire plus de mal que de bien (comme la mise sous assistance respiratoire qui peut être contre-indiquée dans les cas de risque de thrombose pulmonaire).
Les récentes études et observations ont montré que le virus ne visait pas uniquement les poumons et les voies respiratoires. Ce que nous savions déjà, c’est que le virus infecte le corps via un récepteur présent dans le nez et les voies respiratoires (expliquant les symptômes les plus courants du Covid-19 que sont la toux sèche et les difficultés respiratoires) : le récepteur ACE2[1].
Or, ce que les médecins et chercheurs ont dernièrement observé, c’est que le virus utilise également les récepteurs ACE2 d’autres organes comme les reins, le cœur et les intestins, ce qui expliquerait l’apparition des symptômes dont nous allons vous parler dans cette lettre.
Une nouvelle étude[2] explique qu’en plus de l’ACE2, le virus utiliserait une autre protéine, la TMPRSS2, pour infecter les organes mentionnés ci-dessus.
Les symptômes « courants » ne sont pas toujours présents chez les personnes âgées
L’Organisation mondiale de la santé rappelle que les symptômes les plus courants sont :
- une toux sèche ;
de la fièvre ;
des difficultés à respirer.
Mais de récentes observations montrent que chez les personnes âgées, ce ne sont pas forcément ces symptômes qui seraient les plus courants. Certains d’entre eux n’ont pas de fièvre, mais montrent plutôt des signes neurologiques comme une difficulté à s’orienter, une baisse d’énergie ou un sentiment de confusion[3].
Depuis que le virus a commencé à sévir, de nombreux autres symptômes plus ou moins courants ont également été relevés. Les autopsies menées sur les personnes décédées permettent aussi de comprendre à quels organes le virus s’est attaqué.
Les symptômes les plus courants et ce qu’ils disent des organes touchés
1. Les symptômes grippaux
Parmi les symptômes les plus courants et les moins alarmants (lorsqu’il n’y a pas d’aggravation des symptômes bien sûr) du Covid-19, on trouve ceux similaires à une grippe[4] :
- des douleurs musculaires ;
- des frissons ;
- des migraines ou des maux de tête ;
- un mal de gorge.
2. La perte de goût et d’odorat
Un symptôme d’abord alarmant qui a fini par devenir commun, est celui de la perte du goût et de l’odorat (agueusie et anosmie)[5]. Elle indique que le virus peut provoquer des dégâts dans le système nerveux.
Selon une récente étude[6], ce symptôme serait associé principalement à des cas sans complications graves de la maladie (avec d’autres symptômes tels que la fièvre ou la toux). Selon cette étude, les patients atteints de ce symptôme auraient 10 fois moins de risques d’entrer en service de soins intensifs par rapport à d’autres patients (en excluant tout problème de santé déjà existant).
Même si le symptôme peut être dérangeant, voire inquiétant, il ne serait finalement pas annonciateur d’une aggravation de l’infection.
3. Diarrhées et autres problèmes digestifs
Rapidement après l’apparition du symptôme de perte d’odorat, de nombreux cas de diarrhée et autres troubles digestifs ont été observés chez des patients atteints du Covid-19. Des traces du virus ont été retrouvés dans les selles de patients, signalant qu’une contamination par voie fécale serait possible[7].
Ces troubles digestifs sont dus à la présence du fameux récepteur ACE2 dans le petit intestin[8]. Ils sont déjà un peu plus inquiétants, et ont été associés à une aggravation des symptômes et de l’infection[9]. Selon certains chercheurs, leur prévalence serait même sous-estimée[10].
Les symptômes moins courants et ce qu’ils signifient pour les organes touchés
1. Les symptômes cardiovasculaires
De plus en plus d’articles et d’études suggèrent que le virus attaquerait le sang et les parois des vaisseaux sanguins.
Le Covid-19 compromettrait la bonne circulation du sang et provoquerait l’apparition de caillots sanguins mobiles qui, en arrivant dans les poumons, participeraient à l’étouffement des patients malades par manque de transport de l’oxygène dans le corps.
Si les scientifiques ne s’accordent pas encore sur la façon dont le virus s’attaque aux vaisseaux sanguins et à l’hémoglobine[11], la présence de caillots sanguins et de problèmes de coagulation du sang chez certains patients atteints est indéniable et serait une cause majeure sous-estimée de la létalité du Covid-19[12].
Les chercheurs et les médecins pensent que ces atteintes cardiovasculaires pourraient être dues à des problèmes de coagulation sanguine sous-jacents chez les patients, ou provoqués par l’inflammation brutale caractéristique déclenchée par le virus[13].
Enfin, dans les cas les plus graves, le Covid-19 pourrait provoquer des myocardites[14], une inflammation sévère des tissus du cœur. En infectant les cellules du cœur, le virus peut compromettre sa fonction de pompe du sang dans le corps.
Rappelons toutefois que ces cas les plus graves surviennent chez des personnes ayant déjà une maladie cardiovasculaire ou un problème de coagulation du sang.
2. Les engelures et lésions violacées des extrémités
Nous en avions parlé dans une précédente lettre, des médecins ont reporté des cas d’engelures et de lésions violacées sur les mains et les pieds, faisant penser à des caillots[15]. C’est un symptôme qui a été pour l’instant observé principalement chez des patients jeunes ou des enfants, et il est à surveiller vu l’impact soupçonné du Covid-19 sur le sang et sa coagulation.
La relation de cause à effet entre l’infection au Covid-19 et l’apparition de ces engelures et lésions n’a pas encore été établi de manière définitive, mais tout porte à croire que la corrélation n’est pas anodine[16].
3. Des lésions pulmonaires chez des patients asymptomatiques
Dans une interview du 30 avril[17], le Professeur Raoult de l’IHU de Marseille affirme avoir observé chez une moitié de patients asymptomatiques mais testés positifs au Covid-19 des lésions pulmonaires grâce à un scanner.
Or, il est difficile de se prononcer sur ce que pourraient devenir ces lésions dans le temps, malgré l’absence de symptômes.
Cette découverte suggère que même sans symptômes, la maladie pourrait laisser des séquelles chez les personnes infectées.
4. L’atteinte des reins
Plusieurs médecins alertent sur l’atteinte des reins qui seraient les grands oubliés dans le traitement de la maladie. Après l’effondrement des poumons, ce serait l’effondrement des reins qui provoquerait la mort de nombreux patients atteints du Covid-19[18].
Cette défaillance serait due à deux causes : d’une part, à l’inflammation brutale liée à la maladie, le fameux « orage de cytokines » dont nous vous avons déjà parlé, d’autre part à la richesse en récepteurs ACE2 dans les reins, qui en font une cible toute choisie pour le virus.
5. Le syndrome de Guillain-Barré
Enfin, l’un des derniers symptômes liés au virus est l’apparition du syndrome de Guillain-Barré, une paralysie progressive du corps. Ce syndrome a été observé chez certains patients en Chine et en Italie[19], et témoigne que le virus peut atteindre le système nerveux à différents degrés (comme dans le cas de la perte du goût et de l’odorat).
Comme pour l’apparition des engelures et des lésions aux mains, on ne saurait dire si le lien est causal ou s’il y a corrélation, mais c’est une nouvelle preuve que, plus qu’une maladie pulmonaire, le Covid-19 semble être une maladie « systémique » qui s’attaque à l’ensemble du corps. Une raison de plus pour prendre soin de sa santé dans sa globalité.
________________________________________________
[1] Cohut Maria, “New coronavirus targets cells in the nose, lungs, and gut”, Medical Xpress, 27 avril 2020, consulté le 1er mai 2020, https://www.medicalnewstoday.com/articles/new-coronavirus-targets-cells-in-the-nose-lungs-and-gut?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=MNT%20Daily%20News&utm_content=2020-04-28&utm_country=&utm_hcp=&apid=33169082
[2] Ziegler C., et al., “SARS-CoV-2 receptor ACE2 is an interferon-stimulated gene in human airway epithelial cells and is detected in specific cell subsets across tissues”, Cell, 24 avril 2020, https://www.cell.com/cell/fulltext/S0092-8674(20)30500-6
[3] Graham Judith, “Seniors with COVID-19 show unusual symptoms, doctors say”, Medicak XPress, 28 avril 2020, consulté le 1er mai 2020, disponible sur : https://medicalxpress.com/news/2020-04-seniors-covid-unusual-symptoms-doctors.html?utm_source=nwletter&utm_medium=email&utm_campaign=daily-nwletter
[4] Center américain du contrôle des maladies et de la prévention (CDC), Symptômes du coronavirus, consulté le 1er mai 2020, disponible sur : https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/symptoms-testing/symptoms.html?CDC_AA_refVal=https%3A%2F%2Fwww.cdc.gov%2Fcoronavirus%2F2019-ncov%2Fabout%2Fsymptoms.html
[5] Yan C., et al., “Association of chemosensory dysfunction and Covidâ19 in patients presenting with influenzaâlike symptoms”, Allergy & Rhinology, 12 avril 2020, https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/alr.22579
[6] Yan C., et al., “Selfâreported olfactory loss associates with outpatient clinical course in Covidâ19”, Allergy & Rhinology, 24 avril 2020, https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/alr.22592
[7] Cheung K. S., et al., “Gastrointestinal Manifestations of SARS-CoV-2 Infection and Virus Load in Fecal Samples from the Hong Kong Cohort and Systematic Review and Meta-analysis”, Gastroenterology, 26 mars 2020, https://www.gastrojournal.org/article/S0016-5085(20)30448-0/pdf
[8] Julien Hernandez, “Covid-19 : une contamination serait possible par voie fécale”, Futura, publié le 18 avril 2020, consulté le 1er mai 2020, disponible sur : https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/coronavirus-covid-19-contamination-serait-possible-voie-fecale-80597/
[9] Ibid.
[10] Liang W., et al., “Diarrhoea may be underestimated: a missing link in 2019 novel coronavirus”, Gut, 26 février 2020, https://gut.bmj.com/content/early/2020/02/25/gutjnl-2020-320832
[11] Irene Lecamp, « Covid-19 : le coronavirus SARS-CoV-2 s’attaque-t-il à l’hémoglobine ? », Sciences et Avenir, publié le 20 avril 2020, consulté le 1er mai 2020, disponible sur : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/systeme-sanguin/covid-19-le-coronavirus-sars-cov-2-s-attaque-t-il-a-l-hemoglobine_143630
[12] Ciavarella A., et al., “Where do we stand with antithrombotic prophylaxis in patients with COVID-19?”, Thrombosis Research, 20 avril 2020, https://www.thrombosisresearch.com/article/S0049-3848(20)30139-0/fulltext
[13] Raphaëlle de Tappie, “Coronavirus : le SARS-CoV-2 pourrait créer des caillots dans les vaisseaux sanguins”, Pourquoi Docteur ?, publié le 28 avril 2020, consulté le 1er mai 2020, disponible sur : https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/32305-Coronavirus-SARS-CoV-2-pourrait-creer-caillots-vaisseaux-sanguins
[14] David C. Gaze, “Coronavirus: Severe forms of the disease can damage the heart”, Medical Xpress, 28 avril 2020, consulté le 1er mai 2020, disponible sur : https://medicalxpress.com/news/2020-04-coronavirus-severe-disease-heart.html?utm_source=nwletter&utm_medium=email&utm_campaign=daily-nwletter
[15] Recalcati S., et al., “Cutaneous manifestations in COVID-19: a first perspective”, JEADV, 26 mars 2020, https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/jdv.16387
[16] Anaïs Col, “Coronavirus : le mystère des “orteils Covid” chez les enfants”, Pourquoi Docteur ?, 28 avril 2020, consulté le 1er mai 2020, disponible sur : https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/32303-Coronavirus-mystere-orteils-Covid-enfants
[17] “Pour Didier Raoult, « la question des séquelles, en particulier la fibrose pulmonaire, est une autre paire de manche », BFMTV, publié le 30 avril 2020, consulté le 1er mai 2020, disponible sur :https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/pour-didier-raoult-la-question-des-sequelles-en-particulier-la-fibrose-pulmonaire-est-une-autre-paire-de-manche-1243619.html
[18] Jean-Pierre Giess, “Coeur, vaisseaux, reins, cerveau… le Covid-19 frappe là où on ne l’attendait pas”, Alternative Santé, 23 avril 2020, consulté le 1er mai 2020, disponible sur : https://www.alternativesante.fr/coronavirus/coeur-vaisseaux-reins-cerveau-le-covid-19-frappe-a-tous-les-etages
[19] Anaïs Col, “Coronavirus : des patients développent le syndrome de Guillain-Barré”, publié le 27 avril 2020, consulté le 1er mai 2020, disponible sur : https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/32271-Coronavirus-patients-developpent-syndrome-Guillain-Barre