Coronavirus : le cabinet privé qui pilote la stratégie de dépistage de la France

A quoi servent nos élus, s’il faut des cabinets privés étrangers pour nous aider à sortir du confinement?

 "Afin d'appuyer la mission de développement des capacités de production nationale de tests, le cabinet Bain a été mandaté par le gouvernement, en accompagnement des industriels", nous indique la direction générale de la Santé.
Selon les informations de Marianne, pour piloter la stratégie de la France dans le dépistage du coronavirus, le ministère de la Santé a missionné un cabinet privé, la filiale française de l’Américain Bain & Company. Trois visioconférences animées par Bain ont déjà eu lieu, depuis le 5 avril.

Selon nos informations, confirmant celles de Libération et du JDD, le ministère de la Santé a missionné la filiale française du cabinet américain Bain & Company, spécialisé dans le conseil en management, pour piloter la stratégie de la France dans le dépistage du coronavirus. « Afin d’appuyer la mission de développement des capacités de production nationale de tests, le cabinet Bain a été mandaté par le gouvernement, en accompagnement des industriels », nous indique la direction générale de la Santé. Si l’administration évoque un « appui », c’est bien Bain qui anime la réunion hebdomadaire organisée avec les professionnels. Une délégation au privé de tout un pan du dossier le plus sensible du déconfinement.

Trois visioconférences animées par Bain ont déjà eu lieu, depuis le 5 avril. Quatre syndicats de biologistes sont présents à chaque fois, ainsi qu’une dizaine de groupes privés d’analyses médicales, mais aussi… des conseillers gouvernementaux, dans un rôle d’auxiliaire d’un cabinet privé. L’Elysée, Matignon, deux membres du cabinet d’Olivier Véran, ainsi que Jean Castex, le nouveau « Monsieur Déconfinement » de l’exécutif, figurent parmi les participants.

Missives restées sans réponse

« On nous demande nos capacités de production, de quoi on a besoin en termes d’approvisionnement. C’est pragmatique », relate un biologiste. Un autre salue ce recours à un opérateur extérieur à l’Etat : « Un cabinet privé pour parler aux labos privés, ça marche bien. Et on est dans la boucle, c’est le plus important. » Il est vrai que, pendant de longues semaines, les missives adressées par les représentants du secteur au ministère de la Santé sont restées sans réponse. Y compris après le début du confinement.

Interrogé sur les modalités du recours à ce cabinet, le ministère explique que « Bain intervient pro bono, donc gratuitement et sans aucune contrepartie. » Bain saura en tout cas faire valoir cette première expérience pour décrocher des contrats futurs. Et confirmer un peu plus l’impuissance de l’Etat à exercer ses missions…
Mariane.fr

______________________

Cet article est à retrouver dans le magazine n°1207 en kiosques cette semaine « Le macronisme covidé de sa substance : qu’a-t-il encore à nous vendre ? », disponible en ligne pour seulement 1,99 euros (afin de mieux survivre à votre confinement).

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes toujours plus nombreux à lire Marianne sur le web, et nous nous en réjouissons. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En vous abonnant par exemple, vous aurez accès à l’intégralité des contenus mais aussi à un espace de débat premium, réservé à nos abonnés, le tout sur un site débarrassé de toute publicité. Vous pouvez aussi nous soutenir par un don défiscalisé. Toute l’équipe Marianne vous remercie !

Je m’abonne Nous soutenir