Colonel Yedess : « Le moment arrive où on me donnera raison »

L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, barbe

Selon le colonel Yedess, Mangou avait dejà trahi Gbagbo Laurent juste après l’opération dignité: « Le moment arrive où on me donnera raison » avait-il prédit:

Le Colonel Yedess Oulé Noel, ex-commandant du premier bataillon d’infanterie, originaire de Dabou comme moi, me disait souvent que notre armée regorge de nombreux traitres. Je me souviens l’avoir croisé à maintes reprises à Akouedo, ancien Camp militaire et même en exil au Ghana. Il aimait a répéter ceci surtout en présence du Colonel Meless: « Mangou avait pactisé avec les rebelles au même titre que Doué, c’est un intrus dans notre armée, pour l’instant, tout le monde croit que je mens, le moment arrive où on me donnera raison »

Je vous rappelle que le colonel Yedess Oulé Noël était officier supérieur des FDS, en retraite depuis 2011. Affectueusement appelé « l’homme à la barbe blanche », le Colonel Yedess était un soldat très influent des FDS sous la présidence de Laurent Gbagbo. Il a servi avec dévouement les zones Centre-ouest, Ouest, et Sud-ouest (Daloa, Touba, Man, Danané, Zouhan-Ounien, Bin-Houin, Toulépleu, Bloléquin, Duekoué, Guiglo, Taï, Grabo, Grand-Béréby, San Pedro) au plus fort de la crise militaro-politique déclenchée en 2002 par la rébellion des Forces nouvelles de Guillaume Soro.
A partir de 2003, il sera muté sur le Front Ouest suite à une réorganisation du dispositif du théâtre des opérations jusqu’en 2005. De 2007 à 2009, il est nommé à la tête du 1er bataillon d’Akouédo, avant d’être cité dans une affaire d’atteinte à la sûreté de l’Etat en 2010 sur faux complot de Philippe Mangou. Accusation qu’il rejettera de toutes ses forces. Hélas, Mangou remporta le bras de fer, ce qui fit sortir Colonel Yedess d’Akouedo camp militaire.
La traitrise de Mangou PHilippe qui a glané étoile sur étoile date de longtemps. C’est pourquoi, il demeure en moins de 7 ans, le général le plus gradé de l’histoire des généraux africains avec à la clé la marque de grand potentat.

N.B:Le colonel Yedess est mort d’AVC en 2014, un mois seulement après son retour d’exil en Côte d’Ivoire.
Millé Claude Mrandjo

Procès de la honte: L’ex-ministre du CNSP, Henri Cesar Sama Damalan parle du General Philippe Mangou:

L’image contient peut-être : 1 personne, gros planLe capitaine Henri César Damalan ex – Ministre de la Communication et membre du CNSP sous Guei, ambassadeur CI en Russie sous Laurent GBAGBO traite Mangou de lâche et que l’histoire le jugera pour avoir fait massacrer de nombreux ivoiriens.

« la plus grande taupe durant la crise post électorale est incontestablement Mangou…C’est cela être un traître. Il n’y a pas d’autre nom pour un soldat, de surcroît chef d’état major qui est en collusion avec l’ennemi »Rappelons que Cesar Sama Damalan etait ancien membre du comité de Salut Public dirigé par le général Robert Guei. Je l’ai croisé pour la première fois sous le pont du Lycée technique de Cocody où il a failli être lynché par la foule lors de la prise du pouvoir de Laurent Gbagbo en 2000 dans les conditions calamiteuses.
Voici ce qu’il dit:

« Ce n’est donc pas le manque de munitions ou de matériel militaire qui est à la base de la forfaiture de Mangou. Il vient d’avouer que même avec des équipements adéquats, il n’aurait pas fait la guerre arguant que Gbagbo avait perdu les élections. Gbagbo ayant prêté serment le 3 décembre 2010, pourquoi Mangou qui savait qu’il (Gbagbo ) avait perdu les élections est il resté en poste jusqu’à sa défection officielle,? Avec cet aveu, la plus grande taupe durant la crise post électorale est incontestablement Mangou. Il a refusé de démissionner pour jouer le jeu de l’ennemi et accélérer la chute de Gbagbo. Dans sa perfidie, il a conditionné des centaines de soldats et des milliers de jeunes ivoiriens à se mettre en ordre de bataille pour la défense de leur pays en les envoyant malheureusement à la mort. C’est cela être un traître. Il n’y a pas d’autre nom pour un soldat, de surcroît chef d’état major qui est en collusion avec l’ennemi. Pour un strapontin (poste d’ambassadeur ) Mangou a sacrifié la vie de milliers d’ivoiriens d’ivoiriennes. Nous en prenons acte. Que le Dieu qu’il aime tant invoquer se souvienne de lui. »

Seule l’histoire sera témoin devant Dieu et les hommes car Mangou nous a sacrifié et j’en suis un témoin vivant.
Millé Claude Mrandjo du #rezopanacom

Enregistrer

Enregistrer