(CMU) / Début de la phase expérimentale : le parcours de soins des assurés présenté à Yamoussokro
Trois ans plus tard…toujours rien, mais une cérémonie de présentation du parcours de soins aux étudiants ! Et pendant ce temps le premier enrôlé continue de se faire soigner régulièrement à Paris, et bien sûr bénéficie d’un véritable hôpital sur place avec pas moins de trois spécialistes étrangers à sa disposition.
La ville de Yamoussoukro a abrité Samedi dernier la cérémonie de présentation du parcours de soins des assurés de la Couverture Maladie Universelle (CMU). Elle a permis aux autorités ivoiriennes d’apprécier les travaux de réhabilitation effectués dans les centres de santé des Université Félix Houphouët Boigny de Cocody, Nangui Abrogoua d’Abobo Adjamé, Alassane Ouattara de Bouaké, Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo et de l’Institut National Polytechnique Houphouët Boigny de Yamoussoukro ainsi que , l’installation de nouveaux équipements de pointe, la disponibilité des médicaments ainsi que la présence effective du personnel de santé.
La phase expérimentale de la Couverture Maladie Universelle, dans un premier temps, débutera avec les étudiants puis s’ouvrira progressivement à d’autres groupes de populations. Elle permettra d’éprouver le fonctionnement opérationnel (système d’information et de gestion) de la CMU, et d’identifier les obstacles, les procédures et les processus à améliorer avant la phase de généralisation.
La Couverture Maladie Universelle (CMU), système obligatoire de couverture du risque maladie au profit de l’ensemble des populations résidant en Côte d’Ivoire a été instituée par la loi n°2014-131 du 24 mars 2014 et lancée le 30 décembre 2014 par l’enrôlement du Président OUATTARA. Ce processus d’enrôlement se poursuit à travers une centaine de sites d’enrôlement fixes déployés dans les communes du District d’Abidjan et dans tous les Chefs-lieux de région de Côte d’Ivoire. Elle est gérée par l’Institution de Prévoyance Sociale Caisse Nationale d’Assurance Maladie (IPSCNAM), créée par le décret n° 2014-395 du 25 juin 2014 et régie par les dispositions de la loi n° 99-476 du 2 août 1999.
Les travaux entamés en novembre dernier, pour un montant d’un milliard huit cent cinq millions cent huit milles cent vingt (1.805.108.125) FCFA ont permis de relever le plateau technique des neuf (09) centres de santé des universités sus indiquées. Dès lors, ces centres de santé se voient dotés de cabinets dentaires, de laboratoires, et voient aussi leurs capacités de prise en charge renforcées par l’affectation de personnel complémentaire. Ces importants travaux matérialisent l’engagement pris par le Chef de l’Etat de garantir l’accès à des soins de qualité aux populations et cela à moindres coûts.