Cartes d’identité, parlons-en !
Évidemment le sénat aurait du statuer sur le projet de loi, avant qu’il ne soit adopté…
Suggestion de mon ami Dramane Traoré:
CARTES NATIONALES D’IDENTITÉ, PARLONS-EN(2)
Les députés, représentants du peuple,viennent, par méchanceté de voter la loi instituant le paiement d’ un timbre de 5000f pour l’établissement de la carte nationale d’identité. Et la mesure concerne dit-on aussi les enfants de cinq ans!
Je dis que c’est par méchanceté, car pour des gens élus pour faire le bonheur de leurs mandants, ces vauriens n’ont rien trouvé de mieux que de les enfoncer encore plus dans la misère ! Et il se trouve des personnes pour soutenir cela.
Ils avancent un certain nombre d’arguments spécieux:
-l’État ne doit pas l’établir gratuitement. Il a besoin d’argent pour faire face aux besoins des citoyens
-Le Pdt Gbagbo avait prit un décret instituant la gratuité uniquement pour dix ans et après ce serait payant
-la CNI est payante dans les autres pays, même en Europe etc…
D’abord il faut dire ceci: Il est normal que les citoyens paient leur écot pour le bien-être de tous! Mais le peuvent-ils s’il sont pauvres? Ceux qui sont pour le paiement de 5000f sont pour la plupart des personnes dont les familles font trois repas par jour, ont des assurances qui leur permettent de se soigner dans les meilleurs établissements sanitaires, ont leurs enfants qui fréquentent les écoles huppées de la place. Ce qui n’est pas le cas de la majorité qui broie du noir malgré une croissance économique en hausse chantée par les tenants du pouvoir. Des personnes tellement pauvres qu’un plaquette de paracétamol de 100f est devenue la panacée pour toutes les maladies.
Or, pour établir la fameuse pièce, il est demandé de fournir
-un acte de naissance
-un certificat de nationalité
-un certificat de résidence
Ces pièces doivent porter obligatoirement des timbres fiscaux, ce qui est légal !
Pour faire un acte de naissance, un certificat de nationalité et un certificat de résidence et les obtenir rapidement, outre les timbres, il faut donner quelque chose aux agents de l’état-civil, de la justice et à la police! On débourse 2000f pour le certificat de résidence alors que c’est un timbre de 500f qui y est collé! Les autorités le savent mais ne font rien! La même chose dans les mairies et sous-préfectures.
Le certificat de nationalité qui coûtait 1000f quand le Pdt Gbagbo était aux affaires coûte aujourd’hui 5000f! Imaginez ce que des parents qui ont au moins trois enfants et qui ont des revenus modestes, qui ont du mal à joindre les deux bouts vont faire comme gymnastique pour avoir lesdites pièces plus les 5000f!
L’une des raisons de la non déclaration des naissances à l’état-civil est la distance, le coût et le racket des agents dans les campagnes. Imaginez-vous que lorsqu’un enfant naît, le père ou la mère qui va faire la déclaration doit payer le transport de son village distant d’au moins cinq kilomètres en aller-retour, pour aller au chef-lieu de la sous-prefecture ou de la commune, acheter des timbres et s’entendre dire de revenir dans une semaine ou un mois. Lorsque le demandeur revient une semaine ou un mois plus tard,l es agents lui disent que les copies n’ont pas encore été signées parce que le sous-préfet ou le maire est absent uniquement pour qu’il leur paie un bakchich ! Puisqu’il n’a rien, il finit par renoncer et quand cela arrive aux oreilles des autres villageois, ils préfèrent ne pas se déplacer.
Oui,le Pdt Gbagbo avait prit un décret pour rendre payante la CNI après dix ans. Mais je ne crois pas qu’avec lui, cela aurait été aussi cher. Il a toujours lutté pour la gratuite des actes d’état-civil ! Il avait proposé que l’état prenne 5 f sur chaque kilogramme de nos exportations des produits agricoles pour financer cette opération et soumis cette idée au Pdt Bédié alors aux affaires qui avait trouvé l’idée géniale; mais celui-ci avait opté pour la taxation des produits de luxe, de l’alcool et du tabac! Évidemment, nous sommes en Afrique et quand une idée vient de celui qui est dans l’opposition, quel qu’en soit la justesse, on l’écarte.
Ceux qui disent que la CNI est payante dans de nombreux pays y comprit en Europe ne sont que des complexés! Sommes-nous obligés de faire comme les autres? Et ces personnes avancent que le matériel pour confectionner les cartes d’identité coûte cher ! Mais diantre! Quand on se vante d’être la 5e puissance économique du monde, cela ne devrait poser de problèmes. Au Ghana où nous dit-on ils sont pauvres, elle est entièrement gratuite! Pourquoi ne pas s’inspirer de ce pays? On me rétorquera qu’il faut des spécialistes pour manipuler les machines! C’est une insulte à notre intelligence ! Nous avons des milliers d’informaticiens qui n’ont rien à envier aux occidentaux en matière de maitrise de l’outil informatique. Ils l’ont démontré en décembre 2010 lors de la crise des banques! l’Institut National des Statistiques a les compétences pour effectuer ce travail. Il n’y a qu’à leur fournir le matériel que nous ne sommes pas obligés d’acheter forcément en occident où il coûte les yeux de la tête !
Et puis toutes ces colossales sommes qui sont déboursées pour acheter les élus du PDCI (100.millions de FCFA )peuvent couvrir ces dépenses ! A seulement 20000f, 100millions peuvent permettre la confection de 5000 CNI ! Le régime dira que c’est l’Assemblée nationales qui a voté la loi sur les CNI. Pour payer ses mercenaires qui s’étaient mutinés, Alassane Dramane Ouatra est-il passé par l’Assemblée ?
En réalité, ceux qui ont financé la rébellion de Ouatra, veulent un retour sur investissements. Surtout que la météo politique n’est pas trop clair pour le pays ! Ils font donc des pressions pour rentrer dans leurs fonds!
Puisque ces gougnafiers et égoïstes députés ont voté pour que leurs mandants paient cher la confection de leur CNI, je suggère que dès que l’opération débutera,que tous les citoyens exigent que ces élus leur donnent l’argent nécessaire pour qu’ils s’établissent leurs pièces d’identité ! Qu’ils empêchent leurs députés de voyager hors du pays tant qu’ils ne l’auront pas fait.
__________________
À PROPOS DES CARTES D’IDENTITÉ À 5000F.
La prochaine »crise de l’identité » qui va éclater en Côte D’ivoire aura pour seul responsable ce monsieur. Il vient de livrer les ivoiriens à une entreprise bizarre et suspecte: Semlex, juste pour s’enrichir encore.
1- Il se nomme David Ouattara, fils de Allassane Dramane Ouattara et de la Jamaïco-américaicaine Barbara Jean DAVIS. »Pour atteindre Dieu, il faut passer par les anges ». Les belges savent que le sport favori sous Ouattara, c’est la corruption, les détournements de deniers publics. Ils ont donc manœuvré avec le »fils de Dieu ». Plus de 460 milliards de francs Cfa. La précipitation avec laquelle Ouattara a déposé le projet de loi à l’Assemblée, l’a fait voter et l’a promulgué sans consulter son Sénat montre que le deal est lourd. Le temps, c’est de l’argent !
2- Semlex, c’est une entreprise trempée dans de la magouille, qui a fait l’objet d’une perquisition et d’une plainte auprès des tribunaux belges pour blanchiment d’argent et corruption. C’est ce type d’opérateur qui convient au clan: »tu manges, je mange ». Pauvres Ivoiriens qui seront obligés de payer !
Simplice Ouallo
petit rappel, en franc-maçonnerie, l’avancement est aussi lié à la capacité d’offrir un parent, un enfant pour « la cause ». Or l’épouse de ce monsieur vient de décéder il y a deux mois d’une crise fulgurante de paludisme. Le temps des affaires a commencé pour lui.