quand les médias ne disent pas toute la vérité sur la réalité syrienne

Sœur Annie Demerjian, de la Congrégation de Jésus et de Marie, à Damas | AED
Sœur Annie Demerjian, de la Congrégation de Jésus et de Marie, à Damas | AED

1 – Caritas Syrie: les médias ne disent pas toute la vérité sur la réalité syrienne

23.02.2018 par Jacques Berset, cath.ch

Caritas Syrie déplore que les médias occidentaux ne disent pas toute la  vérité sur la réalité de la guerre dans le pays et “négligent malheureusement une partie de l’histoire syrienne”. Un parti pris qui ne parle que des bombardements gouvernementaux sur la Ghouta orientale, mais qui fait l’impasse sur les obus et missiles venant de la partie rebelle qui s’abattent sur Damas.

“La plupart des reportages journalistiques se concentrent sur les frappes aériennes faites par la Syrie et la Russie sur l’est de la Ghouta. Inversement, peu d’informations sont rapportées concernant la situation à Damas, ville qui est pourtant sous attaque d’obus de mortier depuis le début de 2018”, déplore Caritas Syrie à Damas.

Les quartiers où vivent les chrétiens sont visés

“Certains quartiers de Damas [dans le secteur gouvernemental] sont attaqués aux obus de mortier depuis le 22 janvier, spécialement les quartiers de Bab Touma, Abbassyin, Kassaa, Koussour et Jaramana”, faisant plusieurs dizaines de morts, indique encore Caritas Syrie. La majeure partie des chrétiens de Damas vit dans sa banlieue est, et l’on y trouve également la majorité des couvents, monastères et des œuvres d’entraide catholiques de la ville.

Des centaines d’obus de mortier, en provenance des zones sous contrôle de milices djihadistes takfiristes, dont Jaïsh al-Islam, une milice wahhabite financée par l’Arabie saoudite, le Front al-Nosra, branche d’Al-Qaïda en Syrie, rebaptisé Front Fatah al-Cham, et Ahrar al-Cham, s’abattent régulièrement sur ces quartiers.

Contactée par l’œuvre pontificale Aide à l’Eglise en Détresse (AED), Sœur Annie Demerjian, de la Congrégation de Jésus et de Marie, vivant à Damas, décrit ce que vit cette zone de Damas.

“J’ai vu des gens prendre leurs enfants et courir. Une roquette est tombée sur le toit de la maison du patriarche située tout près. Je ne sais pas pourquoi, mais elle n’a pas explosé. Si cela était arrivé, nous aurions pu être tués”, commente la religieuse. Elle raconte que les fenêtres de l’hôtellerie pour étudiants où elle travaille ont tremblé à cause des bombes. Les étudiants ont trouvé refuge dans la sécurité relative des corridors.

“Mardi, c’était comme l’enfer”

“Mardi, c’était comme l’enfer. Il pleuvait des bombes. Il y avait tellement d’obus et tant de personnes ont été blessées”. Sœur Annie indique que plusieurs écoles ont fermé leurs portes même si ce n’est pas une période de vacances officielles. “Nous devons continuer. La vie est plus forte que la mort”, confie-t-elle à l’AED. “Nous ne savons pas combien de temps cette violence va continuer, mais ça ne peut pas durer toujours. Le Seigneur a été bon avec nous. Jusqu’à maintenant, aucune de nos religieuses n’a été blessée, mais tant d’autres ont souffert. S’il vous plaît, priez pour nous. La seule voie possible pour nous est la prière”. (cath.ch/aed/be)
cath.ch

__________________

2 -Ci-dessous une ONG sérieuse et consacrée Sos crétiens d’Orient, et le travail du jeune volontaire indépendant Pierre Le Corf, en Syrie depuis 7 ans.

SOS Chrétiens d’Orient recrute des volontaires

L’image contient peut-être : 5 personnes, personnes souriantes, enfant et texte

[PROCHE-ORIENT] Nous avons ta prochaine destination de vacances !

Cocotiers, plages, sable fin, randonnées…🌴🏝 comme chaque année, on rêve déjà tous des vacances d’été !
Et si cette année on pensait les choses autrement ? Et si on imaginait une seule seconde changer sa manière de voir les choses ?

SOS Chrétiens d’Orient recrute
de nouveaux volontaires pour l’année 2018 !

Etre volontaire c’est apporter sur place une aide concrète aux populations chrétiennes persécutées.

Nos missions :

🇮🇶 Irak
🇱🇧 Liban
🇸🇾 Syrie
🇯🇴 Jordanie
🇪🇬 Egypte

 

L’image contient peut-être : une personne ou plus et texte

Devenir volontaire SOS Chrétiens d’Orient

Vous souhaitez être volontaire pour SOS Chrétiens d’Orient et partir sur place apporter une aide concrète aux populations chrétiennes persécutées ? L’association recherche en permanence des bénévoles pour partir remplir les différentes missions en cours sur le terrain. SOS Chrétiens d’Orient assure actuellement une mission permanente en Irak, au Liban, en Syrie et en Jordanie.

Les conditions :

⇒ L’association envoie des volontaires en Irak, en Syrie, en Jordanie et au Liban. La répartition des volontaires dans chacun des trois pays se fait en fonction des besoins et des missions en cours.

⇒ La durée minimale d’une mission est d’un mois sur place (hors mission spécifique).

⇒ Il est obligatoire d’informer votre famille et vos proches de votre projet, car les volontaires sont envoyés dans des pays en zones sensibles.

⇒ Avoir plus de 18 ans à la date du départ.

⇒ Il est demandé à chaque bénévole volontaire de financer son billet d’avion aller-retour pour le pays de destination.

⇒ Les frais quotidiens du volontaire sur place sont entièrement pris en charge par l’association (hors extras personnels).

⇒ SOS Chrétiens d’Orient s’occupe des principales démarches administratives (visas, assurances).

Pour être volontaire, envoyez votre candidature à notre responsable des volontaires :

volontaires@soschretiensdorient.fr

Une fois votre proposition de volontariat reçue, un membre de l’association prendra contact avec vous par retour de mail. Vous recevrez alors un questionnaire de candidature à remplir et à renvoyer au plus vite, ainsi qu’une proposition de date d’entretien à Paris.

SOS Chrétiens d’Orient a besoin que des volontaires se relaient en Orient de façon continue pour assurer le maintien d’une équipe dans les missions permanentes en Irak, en Jordanie, en Syrie et au Liban. Le nombre de volontaires peut-être plus importants lors de la mise en place de missions ponctuelles spécifiques (aide d’urgence, mission courte) notamment en Syrie.

Pour connaître les différentes missions en cours, nous vous invitons à consulter la rubrique « missions en cours » de ce site internet. Retrouvez les compte-rendus quotidiens des volontaires en mission sur nos pages facebook ou twitter.

SOSchrétiensd’Orient

 

________________

À celles et ceux qui pleurent la Ghouta, allez-y pour y aider les civils !…
Voici l’une des voix françaises qui a eu le courage de se rendre à Alep dans les pires moments pour y aider, subir et finir par transmettre cette vérité que les médias ne vous diront jamais !…
Chapeau à notre breton d’Alep, Pierre Le Corf🎩

L’image contient peut-être : 14 personnes, personnes souriantes, personnes debout et intérieur

Je continue les formations avec les enfants, classes et groupes en amont du programme sur les lignes proches du front pour les familles … cette guerre ronge ... j’essaye d’éviter de regarder les actualités sur mon mur FB, ça me rend malade, voilà encore une fois la même chose qui arrive, la même que pour Alep, les mêmes moyens et techniques. Il ne s’agit pas de dénier la souffrance qui existe d’un côté comme de l’autre mais de se rendre compte de la manière dont elle est instrumentalisée par ceux qui l’apportent en premier lieu … ils sont les voleurs et la police en même temps ! Et je ne parle pas des gens qui meurent par dizaines à Damas sous les bombardements terroristes, blackout là-dessus.

Photos d’un groupe de femmes soutenues par et chez les maristes d’Alep pour qui je donnais un entraînement, ils font beaucoup et je considère comme un honneur de les connaître, de les avoir pour amis et d’aider modestement Nabil Antaki Leyla Moussalli Georges Sabe Frere Georges Hakim Rania Hilal Margot Tambe. Ils m’ont aussi inspiré à rester ici. Ces femmes ont toutes vécu des attaques, vu des gens mourir, deux d’entres elles ont pu sauver une vie, j’espère qu’elles n’auront pas à assumer ça à nouveau. On travaille sur des situations dramatiques, quiconqe ne l’a pas vécu ne peut pas comprendre à quel point … mais je trouve le rire et la vie plus importante à montrer dans ces photos, l’envie d’apprendre plutôt que la guerre malgré tout ce qui se passe.

Ici avec l’avancée de l’armée côté Ghouta ça c’est un petit peu calmé mais ça ne veut dire qu’une seule chose, … nous sommes à Alep les plus proches de la plus grosse poche terroriste de toute la Syrie, les plus proches de la frontière turque … on va le payer cher à un moment quand le conflit se re-déportera ici.

Je continue le programme de soutien en premiers soins, particulièrement sur des zones très bombardées ici quand je peux et que j’essaye d’accélérer pour être capable de peut-être faire une différence pour quelques personnes comme avant la libération, déjà aujourd’hui avec les bombardements terroristes sur ces zones mais surtout le futur proche ou je sens que l’on va prendre encore, en espérant que rien de nouveau côté international ne soit pondu pour venir finir ce qui a été commencé ici.
Pierre Le Corf

We are superheroes

________

Syrie, l’agression terroriste continue

3 – Syria Charity
Ci-dessous la daube occidentale servie par « Syria Charity » une ONG de propagande, véritable imposture humanitaire. Pour vous expliquer ses liens avec le terrorisme « subventionné » par les états occidentaux, voire ici
: Syrie : Quand vous croyez donner pour aider les Syriens, vous financez le terrorisme qui les tue !!!!

« (…) Syria Charity, qui considère les « White Helmets » (ou Casques blancs) comme leurs collègues ( La preuve : https://thomaldrin.wordpress.com/2016/08/07/syria-charity-white-hemlets-imposture-humanitaire/ ), traîne de lourdes casseroles qui ne laissent aucun doute sur leur accointance avec le terrorisme. »

Le très sérieux journaliste syrien Said Hilal Alcharifi vient de partager la dernière  vidéo de Syria Charity, avec ce commentaire :
« La propagande de guerre la plus stupide qui puisse exister.
Trop chic, trop maquillée pour une fille qui prétend vivre à la Ghouta, privée de la nourriture,  de l’eau potable ou un endroit pour dormir.
C’est pathétique. »

Cri de détresse de la Ghouta

Terrible cri de détresse des enfants de la #Ghouta terrés dans des abris souterrains mourrant de faim…Syria Charity lance une grande collecte pour eux ! 4 000 repas/jour seront distribués. Il est urgent d'agir !1) Faites vos dons sur : www.syriacharity.org/ghouta2) Partagez en masse !

Publié par Syria Charity sur jeudi 22 février 2018

Commentant cette vidéo, le site Moon of Alabama.org américain très lucide écrit  :

CNN s’est maintenant trouvé une nouvelle « Bana » : la jeune fille de 15 ans qui documente le massacre de la Ghouta orientale avec des vidéos en selfie. (…)

Pendant la campagne d’Alep de 2016, les partisans du terrorisme dirigeaient un « Centre des médias d’Alep » (CMA) qui distribuait des produits de propagande aux médias « occidentaux ». Avec le groupe de soutien des « Casques Blancs » proches d’Al-Qaïda, il a créé la photo du « garçon dans l’ambulance » que beaucoup de journaux « occidentaux » ont imprimé sur leur couverture.

(…) Le CMA a été financé par le gouvernement français.  

(…) On estime qu’il y a environ 15.000 terroristes islamistes armés à la Ghouta Orientale. Malgré cela, aucune personne armée ne peut être vue dans les dizaines de vidéos de propagande des « Casques blancs » montrant des images de personnes prétendument sauvées, blessées ou tuées dans l’est de la Ghouta.

Au cours de la campagne d’Alep-Est entre le 10 juin 2016 et le 19 novembre 2016, le « dernier hôpital d’Alep » a été déclaré détruit « à l’instant » au moins pour la 21ème fois (vidéo). Le « dernier hôpital de l’est de la Ghouta » suivra bientôt un chemin similaire vers la gloire.

Le gouvernement syrien a proposé d’évacuer tous les terroristes et leurs familles du gouvernorat de la Ghouta Orientale vers le gouvernorat d’Idlib. Ils ont refusé. Avec l’aide de l’Égypte, des négociations sont en cours avec les parrains des Takfiris en Arabie saoudite. Mais comme il y a plusieurs groupes terroristes en cause, il est douteux que ces pourparlers donneront lieu à beaucoup de résultats.

L’assaut réel contre la Ghouta Orientale n’a même pas commencé et les gouvernements et les médias « occidentaux » mènent déjà une campagne à part entière contre cet assaut qui n’a pas commencé !! Mais ni la Syrie ni ses alliés ne permettront la poursuite de l’existence de cette enclave terroriste d’Al-Qaïda et consorts. Deux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, les résolutions 2249 et 2254, « exigent » littéralement « d’éradiquer le refuge sûr [d’al-Qaïda et l’EI] ont été adoptées dans une grande partie de la Syrie. Pendant que d’autres (NdT. surtout les Impérialistes américains et français) tentent de protéger ces terroristes, la Syrie, la Russie et l’Iran répondront à cette demande de l’ONU.

Les acolytes d’Obama réclament des attaques étatsuniennes contre les forces russes pour « convaincre Poutine » que les terroristes de la Ghouta doivent être « sauvés ». Mais la Russie a transporté dix avions de chasse supplémentaires en Syrie, dont deux de ses tout nouveaux Su-57 (vid), et a encore augmenté ses défenses aériennes pour éviter toute surprise de la part des États-Unis ou de tout autre camp. [1]

Pendant que le bombardement préliminaire se poursuit, aucune date de début et aucun plan opérationnel n’ont été dévoilés pour la campagne au sol visant à libérer la Ghouta Orientale. Cela peut dépendre de la situation sur d’autres fronts en Syrie, en particulier à Afrin où les forces kurdes et d’autres groupes syriens luttent contre une invasion turque. Un document de suivi examinera cette campagne.

Article original : Syria – The Two East-Ghouta Campaigns – One Is For Liberation, The Other To Save Terrorists

Moon of Alabama
23.02.18
(traduction française sur la cause du peuple ). Prenez le temps de lire cet article