Attentat à la sortie d’une église chrétienne

A Kizliar (ville du Daghestan, Russie) un l’homme ouvert le feu sur les fidèles sortant tout juste de la messe qu’il venait de donner à l’occasion du Dimanche gras marquant la veille du début du Carême orthodoxe. 5 femmes ont été tuées. L’attaque a été revendiquée par l’organisation « Etat Islamique ».

Témoignage du Prètre Pavel: « Aujourd’hui, vers 16 heures, nous avions terminé la messe, les gens commençaient à sortir. Un homme avec une barbe a couru vers l’église en criant Allah Akbar et a blessé mortellement quatre personnes. Il avait un fusil et un couteau », a-t-il affirmé, précisant: « Quand nous avons entendu les tirs, «nous avons vite fermé les portes pour qu’il n’entre pas ».

L’image contient peut-être : ciel, nuage, arbre, plante et plein air

« Il y avait beaucoup de gens, des mères avec de petits enfants, des personnes âgées. Je crois que Dieu nous a sauvés, ne permettant pas à l’homme d’entrer dans l’église » a précisé une femme ayant pu s’abriter. Selon certains témoins, le tireur avait une complice qui s’est enfuie avant le début de la fusillade.

Le tireur Khalil Khalilov, âgé de 22 ans, a été abattu alors qu’il tentait de fuir les lieux. Le bilan actuel est de 5 morts et 4 blessés, dont 2 policiers.

+2 vidéos sur rusreinfo.ru

Pour anticiper sur les réactions islamophobes voici la réaction du président Tchétchéne Kadyrov :
Erwan Castel

L’image contient peut-être : 1 personne, barbe et gros plan

« J’ai été choqué par l’événement sanglant à Kizlyar.
Le délinquant n’est pas un musulman ou un chrétien ! Il n’a rien à voir avec une religion. Une personne croyante n’empiétera jamais sur la vie de personnes innocentes.
C’est un criminel, un criminel et un meurtrier, qui devrait être tenu responsable avec toute la sévérité de la loi. Je crois qu’il est particulièrement important d’établir qui et dans quel but il lui a été dit de prendre les armes et de tirer sur les gens. Ceux qui étaient associés méritent la même punition sévère.

On peut affirmer avec certitude que ce bandit et ses clients, le cas échéant, n’ont aucun lien direct ou indirect avec l’Islam ou la chrétienté. Le Caucase du Nord s’est toujours distingué par la présence d’une coopération étroite et d’une compréhension mutuelle entre les musulmans et les chrétiens ! Aujourd’hui nous sommes obligés d’arrêter toutes les tentatives des provocateurs des ennemis de la Russie qui veulent empiéter sur cet atout inestimable.
J’exprime mes sincères condoléances aux familles et amis des victimes et le rétablissement le plus rapide aux victimes ! »
Ramzan Kadyrov