Anne Ouloto répond au FPI : “Le peuple Wê n’a jamais connu de génocide”
Un génocide Wê ? La ministre Anne Désirée Ouloto répond au FPI qui a avancé des chiffres souvent surréalistes (30 000 morts à Duékoué), lors de la fête de la liberté présidée par Simone Gbagbo.
En marge de la nième opération Grand ménage, Anne Désirée Ouloto, responsable du RDR et du RHDP a montré son agacement devant ses parents relativement au “génocide Wê”. “Je veux saisir l’opportunité de cette tribune pour annoncer un message parce que récemment, j’ai été choquée d’entendre d’éminents hommes politiques qui ont fait des activités politiques dans le pays Wê”, a-t-elle déclaré.
“J’ai été choquée d’entendre parler de génocide Wê. Il n’y a pas eu de morts ici à Tiassalé, de peuple Wê. Des Wê ont-ils été exterminés ici à Tiassalé ? A Abidjan, des Wê ont-ils été tués en masse ? Des Wê ont-ils été tués à Bouaké, à Abengourou ? Des Wê ont-ils été tués à Korhogo ? Arrêtez d’utiliser le peuple Wê comme fonds de commerce. Nous sommes un peuple digne”, a-t-elle ajouté.
“Il n’y a pas de génocie Wê”
“Si un peuple Wê avait été victime de génocide, je ne serais pas en vie, moi qui vous parle parce que je suis Wê. Faisons la politique de la paix, du rassemblement et du développement. Faisons la politique de la cohésion et du vivre ensemble. Si chacun veut chercher des poux dans les cheveux de l’autre, il trouvera des poux . Il y a un temps pour tout. Il y a un temps pour la guerre mais il y a aussi un temps pour la paix. Le temps de la paix a sonné pour la Côte d’Ivoire”, a conseillé la ministre de la Salubrité d’Alassane Ouattara qui répondait ainsi au FPI amené par Simone Gbagbo.
Avant d’ajouter : “Parlons paix, parlons fraternité, parlons vivre ensemble, parlons cohésion sociale. Je suis venue à N’Douci et je vois mes parents heureux et fiers d’être à N’Douci. Personne n’a été tué ici. Il n’ y a pas de génocide Wê”.
Elvire Ahonon, Afriksoir.net
A lire aussi. FÊTE DE LA LIBERTÉ DU FPI : LES MILITANTS EN “PÈLERINAGE” À DUÉKOUÉ