Alep libéré , sa population assistée

L’Etat major de l’armée russe a indiqué dans un communiqué que les démineurs envoyés par Moscou sécurisaient les territoires de Alep-est, repris aux djihadistes, tandis que les réseaux électriques et l’eau potables étaient en train d’être rétablis.

«Les Etats-Unis ont fait part de leur opposition à participer à la reconduite des combattants djihadistes hors d’Alep-est. Aussi, les forces russes y ont procédé de leur propre chef», a annoncé l’Etat major de l’armée russe dans un communiqué.

D’après l’Etat-major, près de 7000 habitants de l’est d’Alep ont déjà pu regagner leur domicile. Le communiqué indique par ailleurs, que sur place, les djihadistes consommaient les denrées alimentaires et l’aide humanitaire acheminée par l’Occident, livrant les habitants à la famine et au désœuvrement le plus total.

Actuellement, alors que les démineurs sont à l’œuvre pour finir de sécuriser la zone, les installations électriques sont en train d’être rétablies, ainsi que les réseaux d’eau potable, a ajouté l’Etat major.

_______________

Capturé d'écran d'une vidéo de RuptlyPendant que l’Europe prétendait être seule à aider les habitants d’Alep, le Centre russe pour la réconciliation en Syrie a livré près de 35 tonnes d’aide humanitaire aux réfugiés du camp d’Al-Mahaledzh, à Alep-Est.

Des images de Ruptly montrent le personnel militaire russe distribuer des repas chauds aux civils. Selon le représentant du Centre de réconciliation, Danil Rytchkov, de l’aide humanitaire a été distribuée le 15 décembre dans le camp de réfugiés Al-Mahaledzh, «fournissant aux réfugiés d’Alep-Est libéré des repas chauds, des paquets alimentaires, des vêtements chauds pour les enfants, des couvertures et des nécessaires de premiers secours».

Le 7 décembre, Federica Mogherini, la Haute Représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, avait déclaré à Berlin que les pays européens étaient les seuls à fournir de l’aide humanitaire en Syrie et aux alentours, avant d’ajouter : «Je n’en vois pas beaucoup d’autres en faire autant que nous.»

pris sur RT.com