Alain Lobognon mécontent de son « traitement » de quidam ordinaire
Rebondissement guerre Ouattara-Soro : Alain Lobognon arrêté à l’aéroport puis relâché. Sa réaction
Le Député Alain Lobognon, proche de Guillaume Soro, a été interpellé sans ménagement, le dimanche 10 décembre 2017 à l’aéroport Felix Houphouët-Boigny d’Abidjan, puis relâché.
Alain Lobognon, proche parmi les proches de Guillaume Soro, président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, a été brièvement arrêté dimanche dernier à l’aéroport d’Abidjan et son passeport retiré, alors qu’il s’apprêtait à embarquer dans un avion à destination de Port au Prince via Bruxelles et New York.
Après quelques minutes d’un interrogatoire sans ménagement par les services de la direction de la surveillance du territoire, il a finalement été autorisé à quitter le territoire.
Le Député de Fresco a ensuite envoyé un sms à ses proches pour expliquer les raisons officielles de son arrestation:
« Bonsoir chers tous. J’ai été autorisé à voyager après un ‘’léger’’ retrait du passeport ‘’afin de cacheter mon ordre de mission’’. J’étais dans le bus lorsque j’ai été prié de descendre pour vérification de la qualité de mon passeport et de mon ordre de mission. A 22 : 26 GMT, je suis actuellement dans l’avion en partance pour Port-Au-Prince via Bruxelles et New York. »
Le directeur de la communication de Guillaume Soro a aussi réagi suite à cette brève interpellation d’Alain Lobognon.
« Revenu au poste de la DST, le policier qui l’a reçu lui a demandé dans quel cadre il voyageait. Il lui a ensuite demandé avec quel document il voyageait. Il a dit qu’il avait son passeport diplomatique. Il lui a demandé s’il avait un autre document qui l’autorisait à aller à cette mission. Il a dit qu’il avait un ordre de mission signé par le Secrétaire général de l’Assemblée nationale. Le policier a fait observer que cet ordre de mission ne portait pas le cachet (‘’Sortie’’ du pays) de la police. Ils ont donc apposé ce cachet sur l’ordre de mission et le ministre Lobognon est reparti », a indiqué Touré Moussa comme le rapporte le quotidien Nord Sud.
Cette arrestation du Député de Fresco, selon nos informations, s’inscrit dans la guerre au sommet de l’Etat que se livrent le Président Alassane Ouattara et Guillaume Soro, sur fond de prise de mesures d’interdiction de sortie du territoire à des proches du président de l’Assemblée. Lesquelles malgré le dégel apparent entre les deux hommes est toujours en vigueur. Tous les faits et gestes de Guillaume Soro et de ses proches sont scrutés au peigne fin depuis le 13 octobre 2017 par la DST agissant sur ordre du Ministre de l’Intérieur.
Sont concernés par ces mesures d’interdiction de sortie du territoire et d’étroite surveillance : Félicien Sékongo, secrétaire de l’Amicale des Forces nouvelles, Affousiata Bamba-Lamine, ex-ministre de la Communication et parole des Forces nouvelles, et Touré Moussa, directeur de la communication de Soro Guillaume.
Ce dernier avait été le premier à subir ce nouveau dispositif contre les proches du président de l’Assemblée nationale.
En effet, il avait été interpellé puis relâché le 21 octobre 2017 à l’aéroport d’Abidjan, à son retour de Russie où il avait accompagné Guillaume Soro en mission.