Affaire de Mutins/démobilisés
Ouattara finalement serait passé à la caisse…
Dramane décaisse 10 milliards cfa pour soulager les démobilisés dans leur projet. Il faut rappeler que ces derniers réclament 22 millions chacun, ils ont décidé de faire une réduction de 05 millions soit plus de 102 milliards , il sont un peu plus 5800 ex combattants, ils ont enregistrés dans leur rang un décédé il y a une semaine , et cinq aujourd’hui de source officielle…..
Annabelle Ouégnin
Le vrai son.
Le conteneur d’armes découvertes chez le chef de protocole de Soro appartient à Blaise Compaoré. Il a quitté son Burkina natal avec 3 ou 5 conteneurs d’armes de guerre qui ont transité par Korhogo avant d’arriver à Bouaké.
Des soldats ivoiriens devaient s’en servir pour appuyer les mutins dirigés Diendéré contre le régime de transition dirigé par Gilbert Kafando. Malheureusement pour Blaise les écoutes téléphoniques ont dévoilé son coup !
Ce sont ces soldats qui , devant la menace de la force spéciale de les désarmer et arrêter sont allés chez Soul To soul où le conteneur était caché pour se servir en quantité et qualité. 60 tonnes d’armes ont ainsi été distribué . Les autres conteneurs se sont volatilisés dans la nature.
L’équilibre de la terreur étant établi , Ouattara s’est vite résolu à payer sa dette.
Auguste Plegnon
__________________
Communiqué officiel du cabinet d’Hamed Bakayoko relatif aux démobilisés tués au corridor de Bouaké:
COMMUNIQUE du Ministère de l’Intérieur
Le lundi 22 mai 2017, des collectifs de démobilisés ont appelé à manifester dans quelques localités.
A Bouaké, des centaines de démobilisés ont occupé le corridor sud, le lundi aux alentours de 14 heures, bloquant la circulation sur la voie internationale.
De longues files de camions de transport de marchandises et des cars sont restés bloqués à l’entrée de cette ville. Plusieurs tentatives de négociations ont été rejetées par les manifestants qui ont bloqué le corridor jusqu’au mardi matin.
En vue de permettre la reprise normale du trafic, la circulation des biens et des personnes, les forces de sécurité ont déployé les moyens conventionnels, afin de maintenir l’ordre ce mardi matin.
Cependant, certains des manifestants armés ont dégoupillé une grenade offensive qui a explosé en leur sein. Le bilan à cette heure est de trois (03) personnes décédées suite à l’éclat des fragments de grenade, quatorze (14) blessés dont quatre (04) cas graves.
Du côté des forces de l’ordre, trois (03) éléments de la Gendarmerie et deux (02) éléments de Police ont été blessés par des projectiles.
Le Gouvernement présente ses condoléances aux familles des personnes décédées et rassure que tout est mis en oeuvre pour la prise en charge des blessés.
Le Gouvernement appelle au calme et invite nos concitoyens à poser leurs préoccupations aux autorités dans le calme et dans le respect des Lois.
Fait à Abidjan le 23 mai 2017
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur
et de la Sécurité
Hamed BAKAYOKO
===============================
MON COMMENTAIRE: Le camp SORO produira, certainement, une note contraire. Ce qui est sûr, on regarde le régime Ouattara se débattre au pouvoir.
Alain Doh Bi
COMPRENDRE CE QUI SE PASSE À BOUAKÉ…
Les démobilisés (6000)qui ont aussi aidé Ado à prendre le pouvoir; mais ils n’ont pu être intégrés dans l’armée. Ils ont été démobilisés avec la promesse d’être formés et de recevoir un emploi. Promesse non tenue. Ils réclament aujourd’hui 17millions chacun. Ce qui leur aurait été promis au même moment que leurs camarades frci. Ado refuse de respecter sa parole et donne l’ordre aux frci de lancer un assaut contre eux. Bilan 4morts
Edouard Yro
Le calme est revenu est à Bouaké, les démobilisés vont soigner leurs blessés et enterrer leurs morts après tout ça , ils vont revenir, selon eux
Anabelle Ouégnin
Après les rebelles mutins, les rebelles démobilisés de Ouattara réclament leur part de l’éléphant décapité.
Ça recommence donc à Bouaké où ils s’entretuent, en attendant que les mutins qui ont déjà perçu 12.000.000 F.CFA chacun viennent réclamer les villas promises par Ouattara.
Bref… cette affaire de famille commence à casser les oreilles à nous autres.
https://twitter.com/clauduskouadio ]
_____________
BOIKARY FOFÀNA ET LE GÉNÉRAL VAGONDO : ACTEURS ET INSTIGATEURS DE LA RECENTE MUTINERIE…
<< Ils sont tous coupables: du Cheikh Boikary Fofana qui a mené les négociations avec les mutins au cabinet du Président jusqu’aux plénipotentiaires du palais >> révèle une source sécuritaire
Pourquoi ? Pour la simple raison que les mutins ont été emmenés au palais parce qu’ils voulaient parler directement au Président Ouattara du fait que les discussions n’avançaient pas avec le Cheikh Boikary Fofana. Une fois arrivés au palais, on les enferme dans une salle et on les contraint à lire une déclaration pré-rédigée sous peine de passer devant la Cour martiale.
Nos sources renseignent que le sergent a lu le discours au palais le 10 mai 2017 sous la contrainte. Sous les regards impuissants du Chef de l’état, lequel vraisemblablement a été exposé par ses hommes..
Dans le courant de la fin du mois d’avril l’entourage du cabinet du président Alassane Ouattara en accord avec le ministre de la Défense et l’état-major ont entamé des négociations souterraines avec « certains délégués des mutins » en vue de faire comprendre à ces derniers la conjoncture économique du pays liée à la baisse du prix du cacao.
Un argument qui n’a guère convaincu « les délégués des mutins » lors des négociations. Les mutins exigeaient le respect strict de l’accord conclu en janvier 2017 avec le gouvernement. Le président Ouattara avait lui-même marqué son accord solennel à cette sortie de crise en janvier dernier.
Face au manque d’avancées et aux blocages constatés lors des négociations, le cabinet du chef de l’Etat et celui du Premier ministre ivoirien bénéficiant du concours de certains hommes politiques proches du président Alassane Ouattara ont jugé opportun d’impliquer l’imam Ckeick Boikary Fofana, une des grandes figures de la communauté musulmane de Côte d’Ivoire qui mène les négociations directement avec les mutins. D’abord, à la mosquée de la Riviera. Ensuite, au cabinet du chef de l’Etat.
Lors de ces rounds, l’Imam Fofana a compris la nécessité exprimée par les soldats de solliciter une rencontre directe avec le chef de l’Etat ivoirien, ce qui, à ses yeux et aux yeux des soldats est plus pratique que la valse et flopée d’intermédiaires. L’Imam Fofana saisit donc le cabinet du chef de l’État pour diligenter cette rencontre. Arrivés au palais, le cabinet militaire du chef de l’État dirigé par le Général Vangando chef d’État major particulier du Président informe l’état major et le ministre de la Défense qui en lieu et place décident d’organiser un simulacre de cérémonie, puisque les soldats déportés au palais dont certains ont été debauchés, sont enfermés dans une salle où ils reçoivent des menaces d être traduits devant la Cour martiale. Les mutins étaient contraints de lire une déclaration pré rédigée.
C’est la triste histoire de la cérémonie dite de renonciation des primes et de pardon qui s’est d ailleurs déroulée à huis clos. Confidentiel Afrique bien renseigné peut confirmer que ce n’est que le mercredi 10 mai 2017 à 23 heures ( Heures d’Abidjan ) que la Radio Télévision Ivoirienne a commencé à diffuser en boucle la rencontre.
Le vendredi 12 mai 2017, les mutins qui ont rejeté cet accord ne se reconnaissaient pas dans la déclaration lue par le sergent Fofana choisi pour la circonstance par les organisateurs de ce simulacre comme Porte parole.
Une situation inconfortable pour le chef de l’état, Alassane Ouattara, piégé et abusé par ses fidèles collaborateurs missi dominici dans ce dossier. Ce là que réside toute la difficulté de retrouver l’accalmie et les raisons d’un fiasco au premier degré.
une contribution de Confidentiel Afrique,
mis en ligne Léo Côte D’Ivoire