A chacun son Français…

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout et texte

Dans ce livre, je fais la démonstration (page 135) que Charles Blé Goudé n’est pas l’auteur de la phrase « A chacun son Français ». Et je vous explique comment l’idée m’est venue.

En février 2011, étant en exil au Ghana, je prends la décision de prolonger mon exil en France. Dans l’attente de la lettre d’invitation de mon éditeur (l’Harmattan), je cherche d’autres éventuelles pistes (on sait jamais). Par l’intermédiaire d’un ami de ma petite sœur Alexia Anne Flora, je rencontre Mme Aboke Sidonie (la petite sœur de Georges Aboké, Ex DG de la RTI) chez elle à Tema. Elle est censée me donner des conseils pour que je ne tombe pas dans le filet des trafiquants de faux visas.

L’image contient peut-être : 1 personne

À table, elle me présente un Monsieur qu’elle héberge. Il est pro Gbagbo, elle PDCI, mais ça ne l’a pas empêchée de le recueillir dans son exil chez elle. Elle est en exil elle même par craintes des représailles sur son grand frère ((Georges) qui pouvaient déborder sur elle. Pendant qu’elle s’affairait à autre chose, le Monsieur et moi nous conversâmes. Nous parlions des erreurs de notre camp qui ont provoqué la chute de Gbagbo, nous poussant à l’exil. Vous pouvez donc imaginer le ton amère, critique et accusatoire qui gouvernait cette causerie de frustrés. Je remarquai que les critiques du Monsieur étaient principalement orientées vers Charles Blé Goudé avait qui il a collaboré de près et à qui il reprochait mille et une choses. Et arriva la minute où il évoqua la phrase « à chacun son français », la soulignant Comme l’une des plus graves dérives de Blé Goudé.

******
« Miss, please bring me one more coke with lemon ». Je vous rappelle que je suis à Londres, assis au café Costa à North Green face à la salle O2, la dernière salle que Michael Jackson avait remplie sans pouvoir faire son concert avant de mourir.

****
Normalement je devrais être preneur de cette affirmation parce que 1. j’avais moi aussi des choses à reprocher à Blé Goudé et 2. J’avais souvent entendu et lu cette accusation portée contre Blé. Mais ça faisait longtemps que j’avais acquis le réflexe de ne jamais me fier au sens commun des choses et surtout pas me forger une opinion en conformité avec l’opinion publique, aussi partagée soit-elle par « la majorité » lol (je tiens ce réflexe de ma formation de juriste). Ce que le Monsieur ne savait pas c’est que j’étais en train de rédiger le manuscrit de mon livre « Côte d’Ivoire, leçons du 11 avril 2011 ». À son insu, je venais de prendre secrètement la décision d’évoquer ce sujet dans le livre. Bien entendu, la rédaction de mon opinion sur ce sujet allait être la résultante d’un travail d’enquête et de fouilles sur l’existence de cette phrase et, éventuellement, sur l’identité de son auteur.

********
Sorry sir can you show me which underground I should take to go to East side of London ? Je demande à quelqu’un de m’indiquer quel métro prendre pour me rendre à l’Est de Londres.

*******
Le résultat de mes enquêtes est sans appel. Blé Goudé n’a jamais prononcé cette phrase. Arrivé à Paris quelques mois plus tard, je publie le livre. Mais là où je trouve l’histoire assez drôle c’est que au moment où je prenais la décision de consacrer un chapitre à Charles Blé Goudé, je ne savais pas qu’il se retrouverait à la CPI pour qu’un témoin l’accuse d’avoir scandé « à chacun son Français ».

Chose encore plus drôle, je ne savais pas que le Monsieur que j’avais rencontré chez dame Sidonie Aboké, qui m’avait inspiré ce chapitre plaidoyer en faveur de Blé Goudé dans mon livre, allait devenir témoin à charge contre Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé à la CPI: EVARISTE YAKÉ !!!
Arsene Touho