Quand Siaka Ouattara détrône Kandia Camara au palmarès du bon langage
La rediffusion de l’émission “La RTI reçoit” a-t-elle été censurée ? Le président du Mouvement des forces d’avenir (MFA), Siaka Ouattara par ailleurs secrétaire d’Etat chargé du Service civique du gouvernement Amadou Gon Coulibaly était l’invité de la RTI le mardi 21 mai 2019, pour répondre à des questions sur l’incivisme.
Une émission désastreuse du fait du niveau de langue de l’invité. Intitulée “La RTI reçoit”, l’émission devrait en principe être retransmise sur les antennes de la première chaîne nationale, le lendemain mercredi matin, vers 10H00 GMT), mais pour des raisons non évoquées, elle n’a jusque-là pas été reconduite. Et pourtant, cela a toujours été le cas avec les précédentes émissions.
Est-ce une autocensure de la direction de la télévision nationale ou une censure orchestrée par des autorités du pays ? Contacté par Afriksoir.net, le directeur de RTI 1, Koné Siriki Sil s’est étonné de cet intérêt inhabituel des Ivoiriens autour de la rediffusion de ladite émission.
« Pourquoi du coup, brusquement, soudain tout le monde s’intéresse à cette émission. N’est-ce pas eux qui nous fustigent d’habitude, que la RTI est nulle. Pourquoi cette fois-ci, ils sont chauds pour la rediffusion ? Ce qui est sûr on va rediffuser l’émission », a indiqué Koné Siriki Sil, sans toutefois préciser de date.
Alors que de nombreux téléspectateurs ivoiriens étaient assis devant leur écran le mercredi pour revoir et apprécier les fautes grammaticales qu’auraient prononcées le secrétaire d’Etat chargé du Service civique, c’est plutôt une autre émission qui leur a été servie. Pire, la direction de la RTI a interdit la diffusion de l’émission sur sa chaîne You Tube et sur sa page Facebook, de sorte que la vidéo de l’interview ne se retrouve nulle part.
Siaka Ouattara a été nommé membre du gouvernement le mardi 10 juillet 2018. Il avait évincé l’ingénieur Azoumana Moutayé qui revendique toujours la présidence du MFA. Tout comme le fondateur du parti, Innocent Anaky Kobena. Depuis quelques semaines, le niveau d’études de Siaka Ouattara est au centre de certains écrits.
Le concerné est l’un des rares membres du gouvernement à avoir été incapable de dévoiler un curriculum vitae. Les mauvaises langues ne lui donnent pas le Brevet d’études du premier cycle (BEPC), ce que ses services réfutent, sans pouvoir livrer la biographie du concerné.
Moïse Yao K.
Le secrétaire d’Etat chargé du Service civique, Siaka Ouattara, président du MFA a étalé ses carences lors d’une émission à la RTI. Verbatim Siaka Ouattara à la RTI.
Nos tournées en l’honneur du drapeau ivoirien, nous sensibilisons, pour passer des messages de cohésion, des messages du bon comportement, des messages du respect de la chose publique. Sinon c’est déplorable. On ne peut pas aujourd’hui accepter que la jeunesse qui sera les cadres de demain, pour qui le gouvernement est au travail, pour un rien commence à attaquer les biens publics.
Vous savez aujourd’hui, tout est organisé au point où le président de la République a créé la Chambre des rois et chefs traditionnels. Le président de la République, le Premier ministre, le gouvernement, les préfets et les sous-préfets, mais les chefs représentent les sous-préfets dans les différents villages. Où aujourd’hui dans nos sensibilisations, les autorités traditionnelles, nous les formons, comment il faut intervenir dans une crise ou différentes crises que leur village connait. Donc aujourd’hui, ces chefs traditionnels sont bien inculqués au civisme.
Nous sommes allés en profondeur de la Côte d’Ivoire, en suivant la question de mon frère tout à l’heure, nous sommes à Miantcho.
Quand nous avons porté notre choix sur Miantcho, mais c’était salué par le préfet de Zouan-Hounien parce que pour lui non seulement c’est un village où les orpailleurs sont, donc c’est difficile de pouvoir maîtriser l’incivisme dans ce village. Parce que chacun pense être autonome mais quand nous sommes arrivés, c’est une nuit du civisme où toute la population s’est retrouvée le soir.
Siaka Ouattara peut-il défendre un dossier ?
Nous avons donné la bonne conduite en société, des valeurs, des symboles de la République, le respect des lois, même présenté quelques sketchs. Nous avons aussi donné l’occasion à un fils du village, parce que c’est un village yacouba de s’exprimer en Yacouba à ses parents.
Il faut féliciter le ministre chargé de l’Education qui fait un travail remarquable. Aujourd’hui, à l’éducation, on essaye le civisme mais la démission des parents font que ce n’est pas suivi.
Nous avons mis en place des guides sur le code civique que nous sommes en train de distribuer actuellement dans toutes administrations, même dans les familles. Ça aussi, c’est une action pour pouvoir intervenir, à freiner l’incivisme en Côte d’Ivoire.
Mais vous faisez revenir en arrière parce que j’ai dit tout à l’heure nous avons d’abord commencé par la sensibilisation et que après la sensibilisation et qu’après la sensibilisation, nous allons passer à la répression en collaboration avec le ministre de l’Intérieur.Elvire Ahonon
Quand Siaka Ouattara étale ses carences :
Voici des extraits de son massacre à la RTI
Siaka Ouattara, secrétaire d’Etat chargé du Service civique dans le gouvernement du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, était l’invité de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) le mardi 21 mai 2019 pour répondre à des questions sur l’incivisme. Une émission désastreuse du fait du niveau de langue de l’invité.
Morceaux choisis : “Dans l’union, nous devons être disciplinés et le travail”, “Un Ivoirien dans sa propre pays”, “Les services sociales”, “carniveau”, “une casque”, “Nous sommes allés en profondeur de la Côte d’Ivoire”, “Pendant nos tournées à l’honneur du drapeau ivoirien”, “Nous donnons des messages de cohésion et respect de la chose publique”, “En 90, nous étions dans les lycées qui étaient emboutis à une année blanche”, etc. La plupart des téléspectateurs sont restés sur leur faim devant un invité qui avait une carence irréfutable.
Le président du Mouvement des forces d’avenir (MFA), Siaka Ouattara par ailleurs secrétaire d’Etat chargé du Service civique du gouvernement Amadou Gon Coulibaly était l’invité de la RTI le mardi 21 mai 2019. Le thème de l’émission s’intitulait « politique de promotion du civisme : acquis, défis et perspectives ».
Mais très vite, l’invité a étalé beaucoup de carence face à des téléspectateurs qui n’en croyaient pas leurs oreilles. Cela a suffi pour faire exploser la toile avec des railleries et des appels à la démission. Non seulement le secrétaire d’Etat du RHDP n’était pas éloquent (cela n’étant pas le problème, il faut en convenir) mais l’on avait l’impression qu’il avait un problème de niveau.
En effet, Siaka Ouattara ne donnait pas l’air de quelqu’un qui maîtrisait son sujet. Cela se traduisait par les hésitations, les temps morts, les mauvaises réponses parfois et le niveau de langue utilisé, allant jusqu’à des fautes élémentaires. Il était vague et évasif dans ses réponses. Une sortie désastreuse qui a aussitôt fait réagir l’analyste politique André Silver Konan sur sa page officielle, « Dès demain (NDLR : le mercredi 22 mai), Gon doit exiger la démission de Siaka Ouattara, pour carence irréfutable. Un semi-lettré au gouvernement. Je vous l’ai déjà dit : les gens fuient les débats publics contradictoires parce qu’ils ont conscience de leurs carences. Le débat public contradictoire dévoile la vraie personnalité, révèle les tares insoupçonnées. Vous comprenez maintenant pourquoi la RTI préfère les reportages institutionnels ? ».
Siaka Ouattara et Kandia Camara
Notons que Siaka Ouattara a été nommé membre du gouvernement le mardi 10 juillet 2018. Il avait évincé l’ingénieur Azoumana Moutayé qui revendique toujours la présidence du MFA. Tout comme le fondateur du parti, Innocent Anaky Kobena. Depuis quelques semaines, le niveau d’études de Siaka Ouattara est au centre de certains écrits. Le concerné est l’un des rares membres du gouvernement à avoir été incapable de dévoiler un curriculum vitae. Les mauvaises langues ne lui donnent pas le Brevet d’études du premier cycle (BEPC), ce que ses services réfutent, sans pouvoir livrer la biographie du concerné.
Au sein du pouvoir RHDP d’Alassane Ouattara, Siaka Ouattara rejoint ainsi la ministre Kandia Camara, une enseignante de collège connue pour ses fautes grammaticales. Les Ivoiriens qui ne manquent pas d’humour la raillent souvent en présentant son répertoire de fautes dans un “Kandiarousse”, en référence au dictionnaire français Larousse. Dès lors, avec un tel secrétaire d’Etat au Service civique, il faut craindre que l’incivisme ait encore de beaux jours devant lui.
Yves Tapé
tous ces articles sont issus de Afriksoir.net