Pour une réconciliation de façade, le déni face au Génocide wê

CÔTE-D’IVOIRE/ GENOCIDE WÊ:

LES ÉLUCUBRATIONS INSUPPORTABLES D’ANNE OULOTO SUR LE GENOCIDE WÊ.

L’image contient peut-être : 1 personne, debout et plein air

J’ai seulement 3 choses à dire à cette Ministre, Anne Ouloto, qui a récemment étalé son ignorance, ses limites et son inhumanité dans ses déclarations sur les atrocités subies par son propre peuple et qui, pour défendre ses prébendes, ses privilèges et sa position qu’elle croit éternels et qu’elle doit à ceux qui sont à l’origine de ces massacres, ose nier le génocide Wê.

1-il y’a bien eu génocide wê..Un génocide est un acte « commis dans l’intention de détruire, ou tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux », selon les termes de la convention des Nations unies du 9 décembre 1948.

Plus de 1000 personnes assassinées en une seule journée dans le seul quartier Carrefour de Duekoué sous l’oeil passif, voir complice du contingent Marocain (tiens tiens, on y reviendra) de l’ONU sans compter les milliers de morts dans les villages de Guiglo, Bloléquin, Doké, Zouan-Hounien, Bin- houyé etc.. selon le CICR qui face à l’horreur de cette tuerie, avait parlé d’un événement particulièrement choquant par son ampleur et sa brutalité.), Human Right Watchs dans son rapport du 05 octobre 2011, Amnesty International (qui dans son rapport de 2011 écrira:
 »« On vous tuera tous, jusqu’au dernier ! »
1 000, 2 000 morts ? On ne sait pas. Mais la grande tuerie de Duékoué a duré toute une semaine, dans la ville, les villages, la brousse. Accusées : les Forces du Nord du président Ouattara qui ont lancé leurs supplétifs à l’assaut » etc.) ne relèvent pas d’un mirage ou d’une vue de l’esprit Madame Ouloto.

Ces personnes ont été massacrées parce qu’elles étaient Wê et parce qu’elles avaient voté pour le Président GBAGBO. Leurs bourreaux ont même poussé l’horreur jusqu’à leur demander leurs pièces d’identité pour s’assurer qu’ils étaient bien Wès avant de les exécuter sommairement.

Hommes, Enfants,Femmes (pour la plupart violées plusieurs fois avant), vieillards, hommes d’église personne n’y échappait quand ces assassins vous mettaient la main dessus.

(Sources:
1-https://www.google.com/…/01003-20110417ARTFIG00229-l-ouest-…

2-Rapport Human Rights Watch en date du 05 octobre 2011 de 158 pages intitulé: « Ils les ont tués comme si de rien n’était »

3-https://www.hrw.org/…/cote-divoire-les-forces-de-ouattara-o…

4-https://www.google.com/…/decouverte-d-un-massacre-dans-l-ou…

5-https://www.lemonde.fr/…/les-forces-pro-ouattara-ont-commis…

6-https://www.google.com/…/Cote-d-Ivoire-Massacre-a-Duekoue-l…

7-https://www.google.com/…/20110401-cote-ivoire-amnesty-inter…

8-https://www.icrc.org/…/20…/cote-d-ivoire-news-2011-01-04.htm

9-http://www.grands-reporters.com/On-vous-tuera-tous-jusqu-au…

10-Amnesty International références AFR31001
https://www.google.com/url…)

Tous ces faits, témoignages, et des milliers autres preuves ont fait l’objet d’un archivage méthodique et minutieux qui sauront sans coup férir emporter la conviction d’une Cour.

Et elles n’ont rien à voir avec vos  »preuves » communiquées à la CPI qui ont fait rire la planète entière.

Vous pouvez vous réfugier autant que vous le voulez derrière votre petit doigt, en tout état de cause , les crimes contre l’humanité étant imprescriptibles, qu’Anne Ouloto se rassure, cela prendra le temps qu’il faudra mais tous ceux qui auront trempé d’une manière ou d’une autre dans ces massacres sans nom seront jugés et sévèrement condamnés.

Aujourd’hui, comme le disait un chanteur Zouglou, c’est temps de Goyave mais demain ce sera temps de mangue. C’est le cycle inéluctable de la vie.

2-Un génocide ce n’est pas uniquement la disparition d’une population, c’est aussi le massacre d’UNE PARTIE de la population en raison de son appartenance ethnique religieuse entre autres. Au Rwanda, à Srebenica, en Arménie, en Namibie on n’a pas tué tous les rwandais, tous les bosniens, tous les arméniens, tous les namas et les Hereros, mais ces massacres sont qualifiés de Génocide. Sachez le chère Madame.

3-Enfin, je vous exhorte à méditer sur ces paroles pleines de sens : ” Un génocide tue deux fois, la deuxième fois, par Le silence…” De Elie Wiesel Prix Nobel.

Et je dirais même plus. Un génocide tue 3 fois. Par le silence et par sa négation.

Si cette dame qui croit pouvoir défendre les actes inqualifiables de ce régime dont elle fait partie ne peut appeler les choses par leur nom et ne peut ainsi compatir à la douleur de ses propres frères et soeurs dont les corps n’ont pas encore été exhumés des dizaines de charniers dans tout l’ouest, je lui suggère d’avoir la sagesse et la décence de se taire car ce vaillant peuple martyrisé et auquel elle fait profondément honte, ne saurait supporter l’insulte qu’elle rajoute au mépris.

Et demander que ces victimes soient reconnues comme telles, ce n’est pas attiser la haine contrairement à ce que vous êtes si prompts à déclarer pour fuir votre responsabilité, c’est au contraire, réclamer justice sans laquelle la réconciliation que vous chantez sur tous les toits n’est qu’un voeu pieu.

Vous ne pourrez pas vous cacher indéfiniment derrière cet argument de fuite en avant et de déni.

Car les jours viennent où il faudra rendre compte.

C’est une promesse du temps. Et le temps ne se trompe jamais.

#LargentNachètePasLaDignité

Malcolm Any