Urgence humanitaire au Nord de la Côte d’ivoire.
Des ivoiriens déguerpis et chassés de leurs villages qui existent depuis le 19 ème siècle.
Avant de commencer la lecture, je vous demande de relire le projet de campagne présidentielle de 2010 de monsieur Ouattara dans le chapitre le foncier.《 Redistribution des terres》. Pour couper court, c’était pour dire aux ivoiriens qui l’ont « élu » que dorénavant, la terre ne leur appartient plus. Il a commencé dans Abidjan, tous les bons terrains et bons emplacements, les populations ont été deguerpies pour donner, soit aux Marocains (cheval de Troie de la France ) Soit aux libanais, ou aux français au grand désarroi des pauvres parents ivoiriens. ADO a fini de vendre toute la ville d’Abidjan, il s’attaque aux bonnes terres dans nos campagnes, sans plan B pour nos parents qui y vivaient depuis des centaines d’années.
Il s’agit ici de près d’une vingtaine de villages, situés dans le département de Ouangolodougou dans le Tchologo, qui sont en cours de destruction, a-t-on appris des témoins présents dans cette localité de l’extrême nord de la Côte d’Ivoire.
Ce sont au total 70 villages du département de Ouangolodougou, qui serait concerné par cette opération menée par le gouvernement ivoirien. L’opération selon nos sources présentes dans cette localité située dans le nord de la Côte d’Ivoire aurait débuté début avril concernerait pour l’instant une vingtaine de villages. Elle serait conduite avec une extrême violence, contraignant ainsi les populations, visiblement traumatisées à déferler par centaine vers les chefs de lieux de sous-préfecture les plus proches en l’occurrence, de Diawala, Ouangolo, niellé.
Selon des informations à nous transmettre par notre informateur, il serait reproché à ces déguerpies d’occuper illégalement des terres de la zone classée par l’Etat ivoirien. « Ce sont plus de 70 villages qui sont concernés par cette opération d’envergure », a confié une source officielle. Dans leurs villes d’accueils, a-t-on appris, les populations « traumatisées » et « sinistrées » sont exposées à la famine. Certaines dorment sous des tentes à la belle étoile.
Les localités de « N’golowolovogo, Ziégninvogo, Kolo N’golovogo, Fodononvogo, Kounwouléni, Koulanavogo, Yacoumavogo, Yayavogo, Gounougovogo, Lassitialli, Lassina Bambavogo, Sidivogo, Tiériguégninminvogo, Zanatinvogo, Moussadjanvogo, Zambévogo, Drissa Borgovogo, Gnélé N’golovogo, Tierwavogo », selon notre source ont déjà connu la visite des agents des forces de défense et de sécurité ivoiriennes, commis pour la sécurisation de cette opération de déguerpissement…
La réalité est que toute cette zone est pleine de richesses en dessous. Et c’est un milliardaire américain qui serait le nouveau patron d’un territoire vaste comme 1 fois et demi la ville d’Abidjan…c’est ce que l’etat cache. La deuxième partie du déguerpissement, sera donnée à la France qui veut construire une « école de guerre » Tiens ! Tiens ! École de guerre j’en parlais il y a quelque mois. Il y a des gens qui vont devenir réfugier dans leur propre pays. Yako aux nordistes, vous le découvrez. Vraiment hein !
Serge Koffi