Soro encore cité dans le procès du Putch avorté au Burkina Faso
LES ÉTRANGES PROPOSITIONS DE SORO À DIENDÉRÉ DANS DES AUDIOS À COUPER LE SOUFFLE
Soro : « Diendéré, tu seras président du Burkina Faso »
L’ancien Président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro a proposé des sacrifices rituels au général Gilbert Diendéré, le 29 septembre 2015 pour garder le pouvoir. C’est ce qui ressort des écoutes téléphoniques entre les deux personnalités, écoutes diffusées le vendredi 29 mars 2019 au Tribunal militaire.
« Ils sont en train de faire le point. Ceux à qui j’ai confié ton affaire-là. J’ai déjà acheté un cheval et un chameau en ton nom. Ils te disent que toi, faut te tranquilliser (…). La Transition va être faite, pas avec ceux qui sont là. Il y aura un nouveau type de Transition et après ça, toi tu viendras au pouvoir. Toi Diendéré, tu seras président du Burkina Faso. Le jour où tu seras Président, si tu m’oublies, c’est là que palabre va commencer (Rires) ». C’est le résumé d’une écoute entre Guillaume Soro et le général Gilbert Diendéré en septembre 2015.
Par ailleurs, dans une autre écoute, l’ancien Président de l’Assemblée nationale ivoirienne conseillait un sacrifice au général Diendéré. Le point de la conversation :
Guillaume Soro : Allô mon général
Général Diendéré : Oui allô
Guillaume Soro : Est-ce que tu peux demander à un de tes jeunes-là, de te trouver un œuf de poulet africain. Tu parles dessus, tu prends l’œuf, tu frottes le corps et tu jettes l’œuf à terre.
Général Diendéré : Et je dis quoi ? Je n’ai rien à dire ?
Guillaume Soro : Tu dis ‘’ moi Diendéré, je suis dans une cause qui est juste. Je défends mon peuple et les jeunes qui m’ont suivi. Qu’aucun de ces jeunes ne puisse me trahir et que la confrontation qui va venir là, que tu puisses me protéger et protéger mes enfants et mes jeunes combattants pour la victoire’’ et tu jettes l’œuf. C’est tout.
Général Diendéré : Ok
Guillaume Soro : Faut faire ça maintenant mon général.
Général Diendéré : Ok. Je vais envoyer quelqu’un.
Guillaume Soro : Ok. Merci.
Général Diendéré : Ok.
SOURCE: Burkina 24
#rezopanacom