Un dimanche de cauchemar dans les airs
Ethiopian Airlines Que sait-on des 157 victimes du crash?
Un Boeing 737 de la compagnie de la compagnie Ethiopian Airlines qui effectuait la liaison Addis Abeba-Nairobi s’est écrasé dimanche matin peu après le décollage. Les 157 personnes qui se trouvaient à bord ont péri dans l’accident.
Les détails concernant l’identité des passagers commençaient à émerger. Sept Français font partie des victimes, mais leur identité n’est pas encore connue. Le ministère des affaires étrangères, qui a fait part de sa « vive émotion », a indiqué avoir ouvert une cellule de crise.
Emmanuel Macron a de son côté adressé ses condoléances sur Twitter.
Les victimes du crash étaient de 35 nationalités différentes, selon un comptage provisoire fourni par la compagnie. Celle-ci a notamment dénombré 32 Kényans, 18 Canadiens, 9 Ethiopiens, 8 Italiens, 8 Chinois, 8 Américains, 7 Français, 7 Britanniques, 6 Egyptiens, 5 Allemands et 4 Indiens. Un passager voyageait avec un passeport onusien.
Un député slovaque, Anton Hernko a ainsi perdu sa famille. « C’est avec une infinie tristesse que j’annonce que ma chère épouse, Blanka, mon fils Martin et ma fille Michala ont péri dans la tragédie aérienne à Addis Abeba ce matin », a écrit le député sur son compte Facebook.
L’ONU a indiqué qu’une douzaine de ses collaborateurs figuraient parmi les victimes. Le président de l’institution, Antonio Guterres s’est dit « profondément attristé » par la nouvelle.
L’avion s’est semble-t-il désintégré à l’impact
Un responsable de la fédération kényane de football, Hussein Swale, et un archéologue italien et conseiller à la culture de la région Sicile (sud), Sebastiano Tusa, font partie des morts.
Parmi les huit Chinois décédés figurent des touristes, des employés de sociétés installées à l’étranger et un membre du Programme des Nations unies pour l’environnement (Pnue), dont le siège est à Nairobi. Cet accident s’est en effet produit à la veille de l’ouverture à Nairobi de la conférence annuelle du Pnue, qui a fait part de ses « profonds regrets » mais n’a pas précisé si des délégués avaient pris place dans l’avion.
En s’écrasant, l’avion a creusé un impressionnant cratère, labourant la terre sur des dizaines de mètres de longueur. L’avion s’est semble-t-il désintégré à l’impact: on ne distinguait plus la forme de l’appareil mais seulement des morceaux de carlingue éparpillés au sol, au milieu d’effets personnels. Selon un témoin interrogé par l’AFP, Tegegn Dechasa, « l’avion était déjà en feu lorsqu’il s’est écrasé au sol ». À Nairobi, les familles et proches des passagers ont été regroupés dans un hôtel situé dans l’enceinte de l’aéroport international de Nairobi.
lavoixdunord.fr
ABIDJAN: L’AVION D’AIR FRANCE PERD UN MOTEUR EN PLEIN VOL
Le vol AIR FRANCE AF 703 en partance d’Abidjan pour Paris n’a pu poursuivre son trajet normal, ce dimanche 10 mars 2019 à 1h 45 du matin , en raison d’une panne technique. Un réacteur de l’A380 a lâché en plein vol.
Une catastrophe évitée de justesse hier :Merci Seigneur,
« Le vol Air France AF 703 en direction de Paris depuis Abidjan n’a pas pu poursuivre son vol, l’avion un A380 a perdu un moteur en plein vol au dessus du Niger, le commandant a dû vider le kérosène des réacteurs et a fait demi-tour vers Abidjan pour se poser à FHB en pleine piste, entouré de plusieurs camions de pompiers
L’avion avait à son bord au moins 500 passagers. »
Eliakim Joël
___________________
la veille, encore une grosse frayeur :
Une dizaine de passagers ont dû être hospitalisés. Parmi eux, un enfant et une hôtesse de l’air qui a eu la jambe fracturée.
Très grosse frayeur pour les 326 passagers et 21 membres d’équipage d’un Boeing 777 de la Turkish Airlines reliant Istanbul à New York.
Quarante-cinq minutes avant son atterrissage prévu à l’aéroport JFK, samedi en fin d’après midi, l’appareil a été pris dans une très forte zone de turbulences alors qu’il survolait encore l’océan Atlantique.
Les enregistrements de contrôle du trafic aérien montrent que l’équipage a immédiatement demandé à baisser son altitude. A bord, les passagers ont été pris de panique.
« Le choc a été soudain », a expliqué Amir sur ABC news. « On a senti pendant quelques secondes des turbulences faibles. Et d’un coup, on a eu l’impression que l’appareil chutait. Beaucoup de personnes n’avaient pas leur ceinture. Ils se sont soulevés des sièges pour aller se cogner soit au plafond de l’avion soit sur les parois. »
Un autre passager a raconté sur News4 qu’il était aux toilettes au moment des turbulences. Après s’être cogné partout, il a réussi à sortir pour aller rejoindre sa femme enceinte qui était malade.
Un passagère a aussi été effrayée quand sa voisine est tombée de son siège et a eu le dos ensanglanté.
« Il y avait ce type. Il criait fort, raconte un autre passager, Mehrbakhsh. Je pense que cela ressemblait à un chant religieux. Je l’entendais dire en permanence « Jesus ». Il était désemparé ».
Eliakim Joël
*Journée noire aujourd’hui pour l’aviation…*
-AIR FRANCE qui atterrit d’urgence à ABIDJAN : Moteur d’avion perdu en plein vol,
-TURKISH Airlines, trentaine de blessés après plusieurs turbulences sur un vol ralliant New York,
-AIR Transat ,avion dérouté à Newark aux USA : 2 blessés
-DOUGLAS DC 3 en Colombie : Avion de ligne régionale qui s’écrase: 12 morts
et surtout
-ETHIOPIAN AIRLINES avec les 157 personnes à bord, tous décédées
Tous ces événements se sont déroulés dans une même journée
Les dieux du ciel sont ils en colère ou quoi???
Mamie Edwige