Le Qatar ou la cata !
Le Qatar ou la cata !
On nous avait annoncé les nouvelles casquettes de Nicolas Sarkozy :administrateur du groupe hôtelier français Accor, et Ambassadeur honoraire de la Côte d’Ivoire, en charge des relations avec le Qatar.
Il y a une heure maintenant, il a été aperçu à l’hôtel IVOIRE. Évidemment les internautes ont vu de suite un lien entre l’administrateur de la chaine hôtelière et la cité balnéaire de Scheveningen, devenue un rendez-vous touristique incontournable, très prisé des Ivoiriens et panafricains. A 48h de l’audience sur l’appel du procureur de la CPI relatif à l’acquittement des deux célèbres inculpés ivoiriens, le temps semble arrêté et donner de sérieux maux de tête à bien des gens.
François Hollande qui était attendu dans un congrès de Businessmen le 25 janvier n’est pas venu, lui qui devait plancher sur « les enjeux et défis des économies africaines », et peut-être assister au grand triomphe de Ouattara réussissant à remplir le Félicia. Cinq jours plus tard, c’est Mr Sarkozy qui n’était pas annoncé, mais qui débarque.
Mais… ce déplacement semble avoir des causes qui dépassent celles liant la CIV au tourisme hôtelier et au Qatar!
Henri Bédié arrivé second au deuxième tour des élections présidentielles de 2010, (fait qu’il a lui même révélé), ferait-il peur à quelqu’un? Lui qui a osé volé la vedette à Ouattara le week-end dernier en rassemblant sa cour autour de lui pour bien démontrer que le RHDP de Ouattara ne pesait pas lourd ?
Bédié, aux allures de vieil ivrogne, mais dont la ruse est perceptible, comme son parler vrai, moqueur, ses allusions aux enfants adultérins de Houphouët, se fera-t-il remonter les bretelles par notre petit français nerveux ? Ce dernier vient d’être condamné par la justice française dans l’affaire l’opposant à Médiapart au sujet du financement libyen de sa campagne de 2007. Décidément, les temps changent; la justice ne penche plus aussi facilement du côté de ceux qui la manipulent !
Se serait-il déplacé pour tenir la main à Ouattara qui doit trembler de peur, tout comme ses ministres qui se ridiculisent dans leurs déclarations, indignes du rang qu’ils occupent?
« Casse-toi, pauv’con, on a déjà assez de problèmes Ouattara et moi, sans que tu en rajoutes ! » c’est peut-être là le message du nouvel ambassadeur à HKB.
Alors, comment vit-on ces 48heures marathon sur la lagune Ebrié? C’est le Qatar ou la Cata ?
Shlomit Abel
__________________
Depuis lundi 28 janvier 2019, les réactions fusent de partout. Plusieurs responsables, au haut niveau n’arrivent pas à se contenir. Les femmes ont été sans pitié pour le président du Pdci, lundi 28 janvier 2019, lors d’un meeting, au palais de la culture, à Treichville. Odette Ehui comme Kandia Camara, ont littéralement déversé leur bile sur M. Bédié.
« Nous nous insurgeons contre ce mépris du président du Pdci. Ce sont des allégations mensongères qui ne l’honorent pas. (…) En la matière, tout le monde connaît le mauvais bilan des six ans d’Henri Konan Bédié. Nous condamnons fermement les propos de Bédié. Nous le mettons en garde contre tout débordement. Tout trouble à l’ordre public. Sinon, il trouvera les femmes sur son chemin. Nous sommes et restons maîtres de notre choix », a martelé Odette Ehui, la présidente des femmes Rhdp. Puis, elle a fait cette précision : « Nous tenons à dire que nous sommes tous des enfants légitimes d’Houphouët Boigny. Parce que Houphouët n’a pas commis d’adultère. Un digne fils n’insulte pas son père. En tant qu’ivoiriens et ivoiriennes, nous sommes tous les enfants de Félix Houphouët Boigny. Faut-il rappeler à M. Bédié et ses suiveurs que l’héritage d’Houphouët n’est pas clanique et tribal (…). L’Houphouëtisme est un héritage national. Et ceux qui le partagent et qui veulent le promouvoir sont au Rhdp », a déclaré l’ancienne présidente des femmes du Pdci ».
A la suite des femmes, Kobenan Kouassi Adjoumani, porte-parole principal de ce nouveau parti politique a tiré à boulet rouge sur son ancien «mentor ». « Des propos choquants et d’une gravité inouïe qui n’honorent pas celui que nous avons toujours considéré comme un sage. Certes, nous sommes en politique, mais le jeu politique n’autorise pas toutes les dérives langagières, les discours haineux et mensongers qui traduisent tout le mépris qu’un homme d’État de la stature du Président Henri Konan Bédié peut avoir pour le peuple Ivoirien », a insisté M. Adjoumani.
Comme si cela ne suffisait pas, Amadou Soumahoro, une figure de proue a tonné de son côté, le mardi 29 janvier. « « Qui est le vrai fils du président Houphouët-Boigny ? Le président Houphouët-Boigny n’a épousé la maman de personne ici. Nous nous référons aux actions de développement, au travail du président Houphouët-Boigny », a-t-il fait observer.
Au total le discours de M. Bédié a eu un écho si retentissent chez ses adversaires qu’ils se sont pratiquement détournés de leur agenda pour « palabrer » avec le Sphinx de Daoukro. Henri Konan Bédié, on peut le dire, a réussi là, un beau coup politique.
Jonas BAIKEH, cité par Priam Pioli Pio