Alain Lobognon, condamné à un an de prison ferme
Voici un Tweet d’Alain Lobognon en avril 2011, à la suite de la recherche des Dozos de l’Eternel des armées, un surnom croyaient-il d’un chef de guerre proche de Laurent Gbagbo.
Audience Lobognon : Suite au refus du juge de donner une suite favorable aux exceptions soulevées par les avocats, tous les avocats viennent de sortir du tribunal. Le juge se retrouve donc seul avec Lobognon sans avocats. Ce dernier aussi refuse de répondre aux questions du juge en l’absence de ses avocats. Il invoque son droit à garder le silence.
Le procureur dit que même si de façon délibérée le prévenu veut garder le silence, il va poser des questions et si pas de réponses il sera noté par le greffier que le prévenu refuse de parler.
Steve Beko
Alain Lobognon en prison sous Ouattara ironie du sort ?
Mon unique contact avec Lobognon a été par courriel entre 2001 et 2002, il était alors un des responsables en communication du RDR et recevait les « feedback » envoyés sur ce site.
Il avait posté à cette date que le RDR avait épuisé tous les recours politiques et qu’il ne restait plus que la prise des armes !
J’ai envoyé un message à l’administrateur du site pour dire que ce n’était pas dutout responsable pour un parti politique légalement constitué de faire une telle publication sur son site.
La réponse à mon interpellation viendra d’ Alain Lobognon en ces termes : »si nous nous battons c’est pour que les Traoré, les Ouattara, les Coulibaly et les Demba ne soient pas tués impunément par les gendarmes de Gbagbo lors des marches».
Bien sûr J’ai répondu en lui écrivant que si les Lobognon, les Séry ou les Digbeu s’habillaient en Dozo pour conduire les marches et qu’ils tiraient sur les forces de l’ordre, ils recevront la réplique adéquate.
Plus de nouvelles d’Alain Lobognon jusqu’à ce qu’il réapparaisse à Bouaké du côté de la rébellion avec le sobriquet adjudant Beugré!
Aujourd’hui je condamne son emprisonnement abusif comme je condamnais son incitation à l’insurrection armée hier.
Demba Traore
Le Député Alain Lobognon condamné à 12 mois de prison ferme et à une amende de 300.000 F CFA, pour « divulgation de fausse information ».
Le député ivoirien Alain Lobognon condamné à 1 an de prison pour divulgation de « fausse nouvelle » sur les réseaux sociaux, à l’issue d’un procès au palais de justice d’Abidjan-Plateau où des députés ont été empêchés par la police d’avoir accès à ce procès de leur collègue.
Coulibaly Mamadou
NATHALIE YAMB, CONSEILLÈRE DU PROFESSEUR MAMADOU KOULIBALY (LIDER) PARLE D’AFFOUSSIATA BAMBA, avocate de Lobognon
<< Quand elle était porte-parole et ministre du gouvernement, elle défendait la bouche en cœur toutes les violations des droits des opposants. Elle justifiait tout, surtout l’indéfendable. Qu’elle et ses copains dégustent la démocratie qu’ils ont installée avec les armes en Côte d’Ivoire >>
Olivier Gnongoue