Bourses d’étude, 14 juillet, quoi de neuf à l’ambassade de France ?

L’ambassadeur reçoit deux boursiers Eiffel

Deux bourses qui auront le mérite d’être versées, et pas seulement promises, n’est-ce pas Mr Ouattara?

Les bourses d’excellence du programme Eiffel sont attribuées par le ministère des Affaires étrangères pour les meilleurs étrangers des formations diplômantes de niveau master et doctorat.

Cette année, deux étudiants ivoiriens se sont vus remettre cette bourse de haut niveau.

L'ambassadeur reçoit deux boursiers Eiffel - JPEG

Stéphane Koha est étudiant de l’université de Korhogo. Son dossier a été proposé par l’université de Poitiers où il va aller étudier le droit des affaires. Stéphane est un jeune homme brillant, titulaire d’un baccalauréat C qu’il a obtenu au collège catholique Don Bosco de Korhogo. Stéphane veut pouvoir participer au développement de son pays. Il souhaite devenir enseignant-chercheur en université.
Aboubacar Sylla est lui aussi un excellent étudiant, également titulaire d’un baccalauréat C qu’il a obtenu au groupe scolaire l’ardoise à Abidjan après être passé par le lycée scientifique de Yamoussoukro. Aboubacar est ensuite parti étudier à l’Université de Jendouba, en Tunisie, une licence en économie. Son dossier a été proposé par l’université d’Orléans où il va étudier en master finance, spécialité banque-finance-affaires. Aboubacar a un projet ambitieux de société de financement.

L’Ambassadeur de France félicite ces deux étudiants de leurs brillants parcours et projets, en leur souhaitant toute la réussite possible.
ci.ambafrance.org

____________________

Eh oui! le 14 juillet ça se fête chez les expats ! Alors que ce soit en Israël ou en CIV, les Français festoient dans leur ambassade. Chaque année, Dominique Ouattara, de nationalité française, et son époux, étaient des habitués de la fête nationale à l’ambassade de France. Georges Serre, l’ancien ambassadeur était un ami très proche du couple, tout comme Jean-Marc Simon, alors que ce dernier avait été prié de plier bagages par le président Gbagbo; mais, ô malheur, la France avait dit :  » il y est, il y reste ! »
Ouattara avait même l’habitude de faire un discours, en ce jour là.

Cette année, les échos de la Lettre du Continent nous rapportent que les relations semblent moins amicales, moins chaleureuses avec l’ambassadeur actuel, Gilles Huberson. En effet, le couple franco-ivoirien se serait éclipsé juste après l’allocution du représentant de la France, peut-être pour masquer la gêne de ne pas avoir été invité à prendre la parole?

Ou alors la situation est tellement peu engageante pour les Français résidant en CIV, que le Prado ne se sentait pas de délivrer son couplet guilleret sur la sécurité, les investissements sûrs, la vie de rêve en Côte d’Ivoire, les hôpitaux au top, les routes en bon état permettant aux expatriés de les parcourir en toute tranquillité, pas de nids de poule, pas de bandits à la machette, pas de quartiers inondés…

Heureusement, le sourire de Dame Dominique et sa petite main molle auront suffi à rassurer tout le monde, enfin, 100% des français…moins l’ambassadeur, et …20% d’Ivoiriens, seuls satisfaits de la gestion Ouattara, car la voix de son maitre, -via RFI- a été très sévère en osant présenter 80% de déçus ivoiriens, voire de très déçus, qui ne signeront pas un nouveau blanc-sein à l’ex favori, apparemment tombé en disgrâce. En 2020, place aux jeunes, place aux quadras insolents, arrogants, sans culture mais sachant communiquer !
Shlomit Abel