triste journée à Korhogo
KORHOGO: L’AIRD CONDAMNE LES VIOLENCES
L’AIRD apprend, avec une vive inquiétude, par le canal de certains de ses militants résidant à Korhogo, qu’un meeting organisé par le Rassemblement pour la Côte d’Ivoire (RACI), un mouvement politique du député Kanigui Soro, a été violemment attaqué tôt ce matin par des individus. Ainsi, des jeunes armés de gourdins et de machettes auraient attaqué et vandalisé les installations et gravement blessé d’autres jeunes, dont l’un aurait succombé à ses blessures.
L’AIRD, parti politique a l’idéal démocratique et républicain immuable, condamne ces violences qui menacent la situation sociale déjà fragile du pays et demande que des enquêtes crédibles en identifie les responsables afin qu’ils répondent de leurs actes.
L’AIRD souhaite un prompt rétablissement aux blessés, présente ses sincères condoléances à la famille de notre compatriote si tragiquement arraché à notre affection, et lance un appel solennel à tous les acteurs politiques pour un débat apaisé et républicain. Jamais la violence ne pourra servir de moyen de règlement durable de nos contradictions. Ces contradictions ne peuvent s’apurer que par des voies institutionnelles.
L’AIRD rappelle que le problème principal de la Côte d’Ivoire reste l’acceptation par tous de la primauté des valeurs républicaines et de l’éthique, notamment le caractère sacré de la vie.
Pour l’AIRD,
Le président
Le ministre Eric Kahe
revenons sur les faits…
Parlons un peu de ce qui s’est passé ce matin à Korhogo.
Initialement, la réunion du RACI qui était prévue pour se tenir à la salle de réunion de l’hôtel Olympia de Korhogo, a été délocalisée parce que ladite salle leur a été finalement retirée, suite à des pressions émanant des cadres du RDR. Ensuite, ils ont loué la salle de l’INFAS, ou les réunions publiques se tiennnent souvent.
Hier nuit la direction locale de l’INFAS les a appelés pour leur retirer la salle suite aux mêmes pressions. En definitive, n’ayant plus de salle et voulant coûte que coûte tenir leur AG ils ont décidé d’exploiter l’espace en plein air devant le domicile du député Kanigui. « En ce lieu débarqueront des jeunes armés de machettes. Ils étaient transportés dans une bâchée appartenant à un proche de Gon Coulibaly. Les assaillants nous ont attaqués provoquant mort d’homme, il sagit d’un jeune étudiant de l’Université Peleforo Gon, membre de la Jeunesse Raci du Poro, et plus de 15 blessés graves à la machette »; nous révèle une source proche du RACI.
Olivier Gbadie, journaliste.
Accusations d’attaques contre Raci à Korhogo –
Lass PR était dans le bois sacré pour son initiation
Aux dernières nouvelles, l’auteur et les complices présumés de l’attaque et des coups mortels, ont été mis aux arrêts par la police nationale, sur place à Korhogo . L’enquête déjà ouverte suivra normalement son cours, selon une source judiciaire qui assure qu’il n’y aura pas d’impunité.
L’intelligent en PDF
Des pro-Soro depuis Korhogo :
« Nous allons faire tomber ce pouvoir… »
Suite à l’assassinat de Kognon Soro, militant du Rassemblement pour la Côte d’Ivoire (RACI, mouvement pro-Guillaume Soro de Mamadou Kanigui Soro) lors d’une manifestation qui a tourné court, ses amis révoltés ont marché sur la morgue, en scandant des slogans anti-Amadou Gon Coulibaly, député-maire de la ville et rival à Guillaume Soro. Mort de Kognon Soro.
« Nous avons été victimes d’un coup monté par Hams qui est l’émissaire du premier ministre Amadou Gon. Il a délégué Coulibaly Gédéon qui est le président du Rassemblement des jeunes républicains (RJR) à Korhogo, de faire une opposition farouche à tout ce qui est activité pro-Soro, à tout ce qui est candidat contre Amadou Gon Coulibaly ou contre son clan », a déclaré, dans une vidéo publiée sur la page de Mamadou Kanigui Soro, député proche de Guillaume Soro et ancien préfet de la rébellion des Forces nouvelles à Korhogo.
Poursuivant, il a affirmé : « Aujourd’hui, nous avons perdu un de nos camarades, devant le domicile du député Kanigui Soro, président national du RACI du fait de ces assassins dirigés par Gédéon ».
Pour lui, «Cela ne va pas empêcher la candidature d’un proche de Soro Guillaume à la municipalité ici à Korhogo. Nous n’avons plus peur, jamais nous n’aurons peur. Ce pouvoir, nous allons le faire tomber ici à Korhogo. Je sais que bientôt tout le monde va sortir pour nous soutenir. Il faut que le changement advienne à Korhogo», a-t-il martelé.
Pour rappel, le meeting était organisé par le Rassemblement pour la Côte d’Ivoire (RACI) présidé par le député Kanigui Soro, un proche parmi les proches de Guillaume Soro, président de l’assemblée nationale. Quant aux graves accusations portées contre le premier ministre Amadou Gon Coulibaly, « elles sont sans fondement », déclare un membre du commissariat politique du RDR.
« Les ex-rebelles jouent à se faire peur. Nous les soupçonnons d’avoir monté ce coup, pour tenter de décrédibiliser le premier ministre et se donner de l’importance. Ce sont des pratiques que nous leur connaissons. Tout en nous inclinant devant la dépouille du militant du RACI mort, nous nous réservons le droit de poursuivre en justice les auteurs de ces graves accusations sans fondement ».
Prince Beganssou, Ivoiresoir.net