table ronde

Vu sur TV5. je ne partage pas les propos qui suivent, mais ils vous permettent de situer un peu les protagonistes de la table ronde. Quant à maitre Altit, le président Gbgabo lui renouvelle régulièrement sa confiance. qui sommes-nous pour nous permettre d’émettre un avis négatif sur sa stratégie? maitre Alti étant avocat, -bâtonnier même de la CPI- n’est pas un avocat commis d’office avec un salaire de commis d’office. Shlomit

EXTRAORDINAIRES PRO-GBAGBO! NOUS VOULONS TOUS ALLER AU PARADIS SANS MOURIR

Plusieurs amis m’ont fait parvenir l’édition Afrique Presse de TV5 du 4 Mai 2018 animée par la franco-camerounaise Denise Epoté. L’édition en question est revenue sur le 13 èm3 refus de liberté provisoire au président Laurent Gbagbo.

Je proclame d’emblée que j’étais en joie lorsque j’ai écouté les intervenants, parce que mis à part Fanny Pigeaud tous les intervenant, y compris Assane Diop, étaient tous des gens qui ont tiré sur Gbagbo hier, l’accusant de tous les péchés d’Adam. J’étais heureux de les voir être reconvertis en défenseurs de Gbagbo et de pourfendeurs du système inique de justice internationale corrompue par les politiques occidentaux,

J’étais surtout en joie de découvrir un Vincent Hugeux accusant la CPI d’institution scandaleuse. Vincent Hugeux, vous savez, c’est ce journaliste français pompeusement considéré comme spécialiste des questions africaines. Il a soutenu sur le plateau de TV5 Monde que la culpabilité de Laurent Gbagbo et du ministre Charles Blé Goudé allait I-NE-LUC-TA-BLE-MENT être prouvée par les témoins d’envergure dont des généraux de l’armée de Gbagbo lui-même. Nous étions à cette époque là en février 2016.

Deux ans après avoir fait cette déclaration scandaleuse, et après le passage à la barre de 82 témoins à charge, y compris les fameux généraux de Vincent Hugueux, revoilà monsieur Hugeux qui revient proclamer sa déception vis à vis d’une CPI injuste, partisane et incapable de prouver le moindre fait de culpabilité des accusés pour préparation de génocide.

Comme je ne suis pas masochiste, j’ai décidé de ne pas bouder mon plaisir à entendre ces gens-là faire un retournement de 360 degré.

Dans leurs aveux, ces journalistes ont repris les la justification curieuse du juge-président Cuno Tarfusser pour pourfendre la Défense du président Gbagbo. Il ne fallut plus que cela pour donner du pain à croquer à plusieurs pro-Gbagbo. Ces derniers ont récupéré les arguments de Assane Diop et compagnie pour en faire un débat. Il faut leur rappeler deux faits.

D’abord, il ne faut pas perdre de vue qu’en le déclarant indigent, la CPI venait simplement de cimenter dans les esprits de ceux qui en doutaient que le président Gbagbo a été au pouvoir pour servir son peuple, et non pour se servir. Cette conclusion est à l’honneur du président Gbagbo tout seul et non de ses collaborateurs ou de ceux qui déclarent le soutenir.

Les pro-Gbagbo que nous sommes devons en tirer un enseignement en essayant de ressembler à notre “Chef”, c’est à dire avoir un comportement honnête avec l’argent des autres.

En conséquence de sa situation d’indigence, le président Gbagbo était en position d’accepter un avocat d’office que lui proposerait la CPI. Il a préféré prendre Maître Emmanuel Altit, un avocat choisi par son porte-parole, le ministre Koné Katinan. Les deux parties ont donc signé un contrat de collaboration. Dès cet instant, l’équipe de défense dirigée par Maître Altit avait un devoir de résultat vis à vis de son client (et lui seul) qu’il consulte sur tous les pans du dossier. Il souligner que quoique choisi par le ministre Katinan Koné, la défense du président Gbagbo est rémunérée par la Cour. Il reçoit donc des honoraires (ou forfaits) en dessous de la normale.

Rappelons aussi que personne n’interdisait aux pro-Gbagbo de se constituer en association pour prendre en charge les frais de défense de leur président tant aimé. S’ils l’avaient fait, cet avocat ou la probable équipe de Défense qui aurait été constitué aurait une obligation de résultat non seulement vis à vis du client Laurent Gbagbo mais aussi vis à vis de ceux qui les paie. Ce n’est pas le cas.

Au demeurant, lorsque des membres de l’équipe du porte-parolat du président Laurent Gbagbo, dont moi-même, avaient émis l’idée de faire une levée de fonds pour aider la Défense à mener des enquêtes indépendantes en mettant la main sur des victimes de la barbaries des rebelles de Ouattara, ce qui les mettrait en sécurité pour venir témoigner devant la Cour, il s’est trouvé des gens qui sont venus écrire sur Facebook que toute tentative de levée de fonds était une arnaque, car selon eux, la CPI s’occupait de tout y compris les enquêtes de la défense e la sécurisation des témoins. Ces gens-là ne savent probablement pas ce que ça veut dire d’être déclaré indigent.

C’est dire que tous ces gens qui crient à tout vent leur amour pour Laurent Gbagbo, sont ceux qui ont soutenu les fossoyeurs d’hier. Or le combat de ces fossoyeurs avaient pour objectif de s’assurer que rien ne soit fait pour que Gbagbo sorte de prison, à moins que toutes les initiatives dans ce sens ne le mettent au centre.

Ce sont donc ces même personnes qui veulent s’arroger un quelconque droit vis à vis du président Gbagbo et de son équipe de Défense, exigeant à ces derniers une obligation de résultat. Et au besoin une concertation quotidienne avec elles pour expliquer ses stratégies.

C’est quoi le projet en fin de compte? Nous ne voulons pas nous imposer des rigueurs pour aider notre champion à sortir de prison. Mais nous voulons demander des comptes à ceux qui se battent pour le faire…

Ça s’appelle vouloir aller au paradis sans mourir!
Le Rouge Tanoh

Afrique-presse du 6 mai 2018Liberté provisoire refusée au président GBAGBO. Le point de vue des journalistes de TV5 et autres sur l'attitude de maître ALTIT. Duree: 15 mn #PetitKoffi ne ment jamais.

Publiée par Petit Koffi sur dimanche 6 mai 2018