4ème Congrès Extraordinaire du RDR: « La Côte d’Ivoire doit être au-dessus des intérêts personnels. »
Voici l’intégralité du discours de SEM Alassane Ouattara , Président d’Honneur du RDR, à l’occasion du 4ème Congrès Extraordinaire.
Monsieur le Vice-Président de la République ;
Monsieur le Représentant de SEM Henri Konan-BEDIÉ, Président du PDCI-RDA, Président du Présidium du RHDP ;
Madame la Grande Chancelière, Présidente du RDR;
Mesdames et Messieurs les Vice-Présidents du RDR ;
Mesdames et Messieurs les Présidents des partis membres du RHDP ;
Mesdames et Messieurs les Présidents des Institutions de la République ;
Madame la Secrétaire Générale du RDR ;
Mesdames et Messieurs les ministres ;
Excellences, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs ;
Mesdames et Messieurs les représentants des partis frères venus de l’étranger ;
Madame et Messieurs les Secrétaires Généraux Délégués du RDR ;
Mesdames et Messieurs le Secrétaires Généraux Adjoints du RDR ;
Mesdames et Messieurs les membres du Conseil politique du RDR ;
Monsieur l’Inspecteur Général et Mesdames et Messieurs les Inspecteurs ;
Madame la Chancelière de l’Ordre Républicain ;
Madame et Messieurs les Présidents des structures spécialisées : RFR, RJR et RER et les membres de leurs Bureaux nationaux ;
Mesdames et Messieurs les Secrétaires Départementaux ;
Mesdames et Messieurs les élus;
Monsieur le Président du Comité d’organisation ;
Monsieur le Président du Comité scientifique ;
Mesdames et Messieurs les responsables des Commissions ;
Majestés, Honorables Chefs traditionnels et Guides religieux ;
Honorables invités ;
Mesdames et Messieurs,
Chers congressistes, chers frères, chères sœurs , chers jeunes,
Merci à toutes et à tous pour votre présence depuis ce matin et pour cette grande mobilisation. Cela démontre votre engagement et votre détermination à toujours porter haut les valeurs de notre grand Parti.
Je suis heureux de constater que le projet sur lequel nous travaillons depuis plusieurs années et qui a été acté par notre 3ème Congrès Ordinaire les 9 et 10 septembre 2017 est en train de se traduire en acte.
Je voudrais donc adresser mes vives félicitations à Madame la Présidente du RDR, Professeure Henriette DAGRI DIABATÉ, pour toutes les orientations politiques qui ont été prises pour la mise en place du Parti unifié.
J’associe à ces félicitations, Monsieur le Premier Vice-Président du RDR, Monsieur Amadou GON COULIBALY, pour l’excellent travail de coordination de l’action des Vice-Présidents et surtout pour la qualité des travaux du Comité de Haut Niveau.
J’adresse également mes félicitations à la Secrétaire Générale du RDR, Madame Kandia CAMARA et son équipe, les Secrétaires Délégués et les Secrétaires Généraux Adjoints, pour l’excellent travail de terrain accompli, avec une grande efficacité.
Je félicite le Comité d’organisation et son dynamique Président, Monsieur le Vice-Président Adama BICTOGO qui, en si peu de temps, a réussi brillamment l’organisation de deux grands événements.
J’adresse aussi mes vives félicitations au Comité scientifique présidé par Monsieur le Vice-Président Ibrahim CISSÉ Bacongo, pour la qualité des documents de travail mis à notre disposition.
Enfin, je remercie tous les partis frères du RHDP et leurs dirigeants, qui ont effectué le déplacement et qui partagent avec nous le rêve de la création du parti unifié RHDP.
J’associe à ces remerciements, toutes les militantes et tous les militants de notre grand parti.
Mesdames et Messieurs, chères militantes, chers militants du RDR,
Notre Parti est à un autre grand rendez-vous de son histoire.
En effet, à l’occasion de ce 4ème Congrès Extraordinaire de notre Parti qui porte sur le thème : « Le RDR mobilisé pour le RHDP unifié », nous venons de concrétiser, au niveau du RDR, un voeux qui m’est très cher : celui de transformer notre alliance avec le PDCI, L’UDPCI, le MFA, le PIT et l’UPCI en un Parti unifié ; c’est à dire en un grand rassemblement politique qui favorisera l’épanouissement de chaque Ivoirienne et de chaque ivoirien pendant plusieurs décennies.
Comme je l’ai indiqué ici-même, à l’occasion du 3ème Congrès Ordinaire de notre Parti, nous devons tous, mettre notre beau pays, au-dessus des intérêts partisans. Oui, la Côte d’Ivoire doit être au-dessus des intérêts personnels.
Comme mentionné ce matin par le Premier Vice-Président, l’idée de la mise en place du RHDP ne date pas d’aujourd’hui (il y a eu Accra en 2004, Paris en 2005 et les élections présidentielles de 2010 et de 2015). C’est ainsi que nous avons gouverné ensemble, dans le cadre du RHDP.
Depuis huit (8) ans, notre pays connaît des avancées remarquables, dans tous les domaines. Ces résultats, nous les avons obtenus grâce au courage, à la solidarité et à la détermination de chacune et chacun d’entre nous.
Nous avons obtenu ces résultats aussi et surtout parce que nous avons décidé, avec les partis frères du PDCI, de l’UDPCI, du MFA, du PIT et l’UPCI, de nous rassembler afin de bâtir une nation forte et prospère pour les générations futures.
Chers frères, chères sœurs,
Le parti unifié RHDP, est véritablement une chance pour nous et pour les générations à venir. C’est dans le Parti unifié que nous consoliderons la paix et que nous préserverons durablement les acquis de notre gouvernance, le développement de notre pays et l’unité nationale.
Je sais que certains parmi vous ont encore des doutes. Je sais aussi que d’autres sont réticents. Mais je vous demande de me faire confiance.
Le RDR ne disparaîtra pas. Aucun parti ne disparaîtra. Tous les partis figureront dans le logo du RHDP. À travers le RHDP, ce sont les enfants d’Houphouët-Boigny qui se retrouvent pour continuer à bâtir la Côte d’Ivoire dans la paix, l’Union, la Discipline et le Travail, pour des décennie.
Notre objectif, c’est la stabilité politique de notre pays et le développement économique pour l’épanouissement de tous nos concitoyens.
L’un des partis n’a pas souhaité adopter l’accord politique pour la création du Parti unifié. Je voudrais cependant vous dire que le RHDP se constituera avec ceux qui le voudront bien.
Maintenant que nous avons les Textes fondateurs et l’Accord politique et conformément à la volonté exprimée par nos militants, je demande à la Direction du RHDP de procéder à leur dépôt au Ministère de l’Intérieur.
Pour la consolidation du RHDP, je propose l’organisation du Congrès Constitutif du RHDP dans les meilleurs délais, pour nous permettre d’asseoir le RHDP dans toutes les régions de notre pays.
Ce Congrès Constitutif devra poser les bases du choix de notre futur candidat à l’élection présidentielle de 2020. Ce choix sera démocratique.
Je l’ai toujours indiqué, tout le monde pourra être candidat en 2020. Et le meilleur d’entre nous sera désigné, par vous, comme candidat unique du RHDP en 2020.
Merci encore chères militantes et chers militants pour votre exceptionnelle mobilisation et pour la confiance que vous m’avez toujours témoignée.
Vive le RHDP unifié !
Vive la Côte d’Ivoire rassemblée !
lebanco.net
PS : faut-il le rappeler? de nombreux bus ont apporté des gens de tout le pays, qui ne semblaient pas être « membres » cotisants du RDR… par ailleurs les ivoiriens ont pu observer de nombreux cars…immatriculés au Burkina Faso, encore des figurants déversés depuis l’Étranger, certainement peu rodés à la politique du pays; et qui normalement ne sont pas habilités à voter !